Jeux de plateau

Nerts! Le jeu de cartes à distance, gratuit, frénétique et sauvage

Nerts!, un jeu de cartes survitaminé entre le Solitaire et Speed, à jouer à plusieurs et à distance. Et c’est gratuit !


Rien de tel que de simples jeux de cartes pour passer le temps pendant ces temps troublés. Il y a quelques temps, nous vous avons proposé une palette de différentes règles, de différents jeux de cartes. Voici Nerts!, une version en ligne, à jouer à plusieurs, à distance, et c’est gratuit !

L’éditeur de jeu vidéo Zachtronics a sorti Nerts! en ligne il y a quelques jours. Nerts! est en réalité une version de Speed, ou Vitesse, également connu dans le monde Anglo-Saxon sous les noms de Peanuts, Scramble, Racing Demon, Pounce, Squeal, Scrooge et une autre demi-douzaine d’autres noms.

Dans Nerts!, vous devez vous débarrasser de vos piles respectives de cartes le plus rapidement possible. Il s’agit d’une forme compétitive du Solitaire qui existe en « vrai » jeu de cartes depuis au moins des milliards d’années (à la louche). Ce jeu de cartes est souvent décrit comme une combinaison des jeux de cartes Vitesse et du Solitaire.

Avec la pandémie et les confinements, jouer à distance à plusieurs est devenu un passe-temps ordinaire. Ce qui explique le succès tonitruant de Among Us, par exemple, un jeu de société camouflé en jeu vidéo.

Après seulement une semaine de lancement début janvier 2021, le jeu vidéo de cartes Nerts! rencontre un petit succès. Il faut dire que plusieurs arguments « jouent » en sa faveur : il est gratuit, il se joue à plusieurs, il est fun, et la pandémie n’est toujours pas finie.

➡️ Vous pouvez jouer à Nerts! à plusieurs et à distance sur Steam ici.

Nerts!, comment jouer

Dans Nerts!, jusqu’à six personnes peuvent s’affronter. Mais on peut tout aussi bien y jouer à 2-3. À 5-6, le jeu devient sauvage et frénétique.

On dispose de son propre jeu de 52 cartes. Les cartes sont disposées à la manière d’un Solitaire (ou Patience), avec quatre piles placées en guise d’ouverture, 13 cartes placée dans une pile spéciale à part intitulée « Nerts », et le reste comme pioche.

Comme dans un Solitaire, vos piles doivent être « construites », i.e. rangées en nombres numériques décroissants (K-Q-J-10-9 et ainsi de suite) avec des couleurs rouge-noir alternées. Les as vont dans leur propre défausse, dans le but de piocher des cartes de vos piles, par ordre numérique ascendant avec la couleur correspondante.

Avec un (premier) twist : Nerts! se joue à plusieurs, donc le milieu de l’écran est un pool commun d’as partagés. Dès que quelqu’un joue, par exemple, un as de pique, quiconque possède un deux de pique peut le jouer au centre pour réduire son tas.

Avec un (deuxième) twist : puisque chaque personne ne dispose que de quatre piles pour jouer, au lieu du nombre « standard » de sept que l’on retrouve dans le Solitaire, vous pouvez mettre n’importe quelle carte dans un espace vide, et pas seulement un roi.

Avec, enfin, un (troisième) twist : en fin de partie, vous marquez plus de points en vous débarrassant de chaque carte de votre pile Nerts : deux points par carte piochée, contre un point par carte déplacée vers le pool d’as. Si vous ne gagnez pas le tour, vous perdez des points pour chaque carte restante dans votre pile de Nerts. La première personne qui totalise 100 points gagne la partie.

Tout au long de la partie, il va donc vous falloir gérer cette étrange pile de 13 cartes ! Et celle avec les as partagés.

➡️ Vous pouvez jouer à Nerts! à plusieurs et à distance sur Steam ici.

Vous avez joué à Nerts! en ligne ? Vous avez apprécié ? Lâchez-nous un petit commentaire avec votre avis.

One Comment

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :