
Participez au Swiss Gamers Award
Choisissez vos 3 meilleurs jeux de société de 2020 et participez au Swiss Gamers Award, le prix du meilleur jeu désigné en Suisse.
Comme chaque année depuis 2010, organisé par Ludesco, la plus grosse convention de jeux de société (et de rôle, et de cartes, et de GN) de Suisse qui a lieu en mars (pas en 2020. Peut-être pas en 2021 non plus ?), la communauté de joueurs et de joueuses de toute la Suisse sélectionne ses jeux préférés de l’année écoulée pour désigner le Swiss Gamers Award (SGA).
En 2020, c’est Wingspan (forcément) qui a remporté le SGA.
En tant que membre de la communauté de lectrices et de lecteurs de Gus&Co, et puisque nous sommes suisses (peut-être pas vous, mais ce n’est pas essentiel), nous avons, vous avez aujourd’hui la possibilité de participer.
Comment fonctionne le Swiss Gamers Award
Chaque année, les clubs et associations de jeux de toute la Suisse et de toutes les régions linguistiques participent pour choisir le Swiss Gamers Award. Ce sont plusieurs centaines de joueurs et joueuses qui choisissent leurs jeux préférés de l’année écoulée.
Il y a en réalité deux Swiss Gamers Award. Un prix pour adultes, désignés par les joueuses et joueurs. Et un prix pour le meilleur jeu pour enfants, sélectionné par les ludothèques suisses.
Comme indiqué dans le règlement du SGA, article 2 : « Chaque club, association de jeu et ludothèque établi en Suisse peut participer à la nomination du SGA et du SGA Kids. »
Autrement dit, Gus&Co. Autrement dit, vous aussi !
L’article 3 dit encore : « Chaque Participant SGA établit un classement de un à trois jeux préférés de ses joueurs et joueuses pour chacune des deux catégories (SGA et SGA Kids). Un Participant SGA ne peut pas voter pour un même jeu dans les deux catégories. »
Enfin, l’article 5 : « Seuls les jeux pouvant être joués de manière autonome (sans l’achat de matériel supplémentaire) peuvent recevoir des points. Une extension d’un jeu ne peut pas recevoir de points sauf si elle peut également être jouée de manière autonome. »
Tous les jeux édités pendant l’année civile en cours peuvent être choisis, la date de publication sur le site www.boardgamegeek.com faisant référence. Une réédition d’un jeu ayant déjà été nominé au SGA n’est pas rééligible. Si l’Association Ludesco décide de prolonger la période de consultation au-delà de l’année civile, les jeux éligibles demeurent exclusivement ceux de l’année s’étant terminée. »
Autrement dit, pour le SGA, ne sont éligibles que les jeux sortis en 2020. Du 1er janvier au 31 décembre 2020.
À vous de jouer !
Encore une fois, en tant que membre de la communauté Gus&Co, vous avez aujourd’hui la possibilité de participer. Sélectionnez vos trois coups de cœur de l’année 2020.
Comment faire ?
Remplissez ce petit formulaire, et envoyez-le nous. Une fois tous les votes reçus, nous calculerons le tout. Nous établirons ensuite la liste des 3 meilleurs jeux de Gus&Co et l’enverrons enfin à Ludesco. Ludesco centralise tous les votes de toutes les associations de Suisse et calculera le tout.
Le Swiss Gamers Award de 2020 devrait être annoncé comme chaque année en mars. Même si Ludesco devait être à nouveau annulé ce printemps.
Condition de participation :
- Délai de renvoi : mercredi prochain 30 décembre 2020.
- Les extensions ne sont pas éligibles.
- Les jeux doivent être sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.
- Une seule participation par personne.
- Vous n’avez pas besoin de résider en Suisse. Consulter Gus&Co vous permet de participer.


7 Comments
Ange
Bonjour
Ce prix est il réservé aux résidents Suisses ? ou est -il également accessible aux lecteurs de blogs suisses 😉 ?
Ange,
Vertacomicorien (donc Alpin!)
Gus
Bonjour Ange,
Comme indiqué dans l’article, non, pas besoin de résider en Suisse. Le fait de consulter Gus&Co suffit.
Et joyeux Noël, Ange !
Etienne
Bonjour,
N’y a-t-il pas un moyen de voir les stats a l’avancement ? Ou de revoir (modifier) son propre vote ? Comme un couill*n, j’ai omis de mettre [kosmopol:it] !
Gus
Bonjour Etienne,
Malheureusement, je crains que cela soit impossible. Le 30.12 nous allons envoyer toutes les, toutes vos réponses à Ludesco, qui centralise les réponses de toutes les associations en Suisse et comptabilise le tout.
Impossible donc de voir les stats à l’avancement comme vous le suggérez. Mais ça serait sympa. Mais ça pourrait aussi falsifier les votes, en voulant pousser / freiner certains titres de manière artificielle et peu organique.
Dark Guil
Bonjour !
C’est fait (même si ce n’est pas simple de trouver une liste de tous les jeux sortis en 2020 : vous avez peut être un lien à nous communiquer pour que ce soit plus simple ?).
Excellentes fêtes de fin d’année à vous : ludiquons-nous contre le virus !
Gus
Comme indiqué dans l’article, le mieux est de consulter la base de donnée de BGG. Quitte à lancer une recherche avancée en mettant 2020 comme filtre
Ange
Bonjour,
finalement, en regardant nos jeux de vraiment 2020 (et non achetés en 2020…) je ne peux avoir un réel avis circonstancié ! (quoiqu’ayant testé The loop hier avec ma fille l’ayant reçu par le père Noël, j’aurai bien voté pour lui ! Mais faire un vote de 3 choix, sur 8 jeux max de 2020….
Je frai mieux l’an prochain !?!