Jeux de plateau

Pandemic: Hot Zone, le jeu qui tombe à pic

Temps de lecture: 2 minutes

Pandemic: Hot Zone, une version rapide et allégée de Pandemic, ça vous tente ?


Z-Man et Asmodee sont en train de préparer une nouvelle version de leur jeu de plateau Pandemic, intitulé Pandemic: Hot Zone – North America. Nous vous en avons déjà parlé ici.

Il s’agit d’une version allégée et rapide de Pandemic qui peut être jouée en trente minutes, pour deux à quatre.

Basé sur le jeu original, il reprend le même thème, le même concept, le même gameplay, en se concentrant cette fois non pas sur la carte mondiale, mais uniquement sur les US. Votre but : essayez d’empêcher une terrible pandémie de se propager à travers l’Amérique du Nord. Ça ne vous rappelle rien ? Toute ressemblance, ou similitude avec un virus en forme de couronne ne saurait être que coïncidence fortuite. Un jeu de plateau qui tombe à pic !

Évidemment, les plus cyniques y verront une exploitation financière d’une situation bien réelle et tragique (déjà plus de 85’000 morts aux US, pour l’instant). Mais quand l’éditeur et son auteur, Matt Leacock, étaient en train de travailler sur ce Pandemic Hot Zone, en 2018 et 2019, ils étaient à des années lumières de s’imaginer que leur jeu de plateau allait s’incruster dans une réalité bien trop tragique.

Pandemic: Hot Zone, c’est chaud

Dans cette version, vous devrez coopérer et utiliser vos compétences pour contenir les épidémies, faire des choix stratégiques et éventuellement, si vous vous débrouillez bien, les éradiquer. Trois cures sont nécessaires, et non pas quatre comme dans le jeu d’origine.

OK, soyons honnêtes, ce n’est peut-être pas le meilleur moment d’annoncer la sortie prochaine de ce jeu, avec la planète entière touchée de plein fouet par la pandémie. Mais on peut s’imaginer que ce Pandemic: Hot Zone servira de catharsis ou de revanche personnelle. Prends ça dans tes dents, COVID !

Selon l’annonce de Z-Man, Pandemic: Hot Zone a été inspiré par une version similaire allégée de Ticket to Ride, créée par Days of Wonder pour faire des démos de leur fameux jeu de plateau dans les boutiques. Ticket to Ride a depuis décliné sa propre mini-série de jeux de société rapides qui se jouent en environ 15 minutes, comme New York, Londres et le tout prochain qui débarque bientôt, Ticket to Ride: Amsterdam.

Z-Man a confirmé que cette version du jeu allait suivre les pas de Ticket to Ride, avec de futurs plateaux et régions spécifiques. Alors, à quand un Pandemic: Hot Zone Genève Rive Gauche, ou un Pandemic: Hot Zone Région PACA ?

Pandemic: Hot Zone Meurthe-et-Moselle Amérique du Nord est annoncé en français pour le mois de juin. Vous pouvez déjà le précommander ici chez Philibert.

Des versions light et régionalisées de Pandemic, vous en pensez quoi ?

4 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :