Confinement : Raconte-moi, un petit jeu de cartes gratuit à imprimer chez soi pour raconter des histoire

Temps de lecture: 3 minutes

Raconte-moi, un petit jeu de cartes à imprimer chez soi pour créer des histoires pendant le confinement

En plein confinement, le besoin de s’évader est plus que nécessaire. Le faire par l’imaginaire en inventant des histoires est certainement l’une des possibilités les plus créatives. Raconte-moi est un petit jeu de cartes qui permet de le faire

C’est Amaury, l’un des membres de notre communauté de lecteurs et lectrices qui nous a envoyé Raconte-moi, ce jeu de cartes à imprimer chez soi

Merci Amaury !


Tout le monde sait raconter des histoires. Comment le faire avec des fragments piochés au hasard ?

Raconte-moi permet aux enfants d’utiliser leur imagination, tout en leur apprenant à le faire de manière structurée : éléments imposés, écoute et co-construction avec les autres. Des concepts utilisés en improvisation.

Selon leur âge, Raconte-moi leur permet également de développer leur logique symbolique et leur univers conceptuel : un épi de blé peut représenter… la campagne, l’agriculture, un paysan, l’été, du pain, la richesse, la moisson.

Pour les adultes, c’est l’occasion de jongler avec leurs référentiels culturels et de retrouver le plaisir d’inventer des histoires.

Raconte-moi peut se jouer dès 6 ans, de 2 à 6 personnes

Raconte-moi, et comment on joue ?

Le principe du jeu est le suivant : on pioche au hasard des cartes qui représentent des symboles puis on raconte ensuite une histoire en les intégrant au récit

Matériel nécessaire :

➡️ Une pièce de monnaie

➡️ Un jeu de 52 cartes simple (voir la table de correspondance à la fin).

➡️ Une copie de ces tableaux. Vous pouvez les télécharger ici en PDF

Règle simple pour démarrer

À chacune et chacun son tour de raconter une histoire, pendant 5 minutes :

  1. On commence par piocher 4 cartes. Ensuite, pour chacune d’entre elles, on lance la pièce, pile ou face, pour déterminer le symbole en se référant au tableau de correspondance. Exemple : 8 de carreau / pièce face => un chat
  2. Racontez une histoire en intégrant tous les symboles

On peut ensuite varier, de nombreux modes de jeu sont possibles, tels que :

Conteuse ou conteur unique : exemple de trois déroulements possibles, du plus simple au plus complexe. Choisir le mode, le nombre de cartes à piocher et la durée maximale d’un conte.

Mode scénario :

➡️ Récit préparé : on pioche toutes ses cartes et on raconte ensuite une histoire en intégrant tous les symboles dans l’ordre de son choix

➡️ Récit aléatoire : on pioche toutes ses cartes et on raconte ensuite une histoire en utilisant tous les symboles dans l’ordre de la pioche

➡️ Mode « marabout d’ficelle » : on pioche une première carte et on commence à raconter son histoire en utilisant ce symbole, puis on pioche régulièrement une nouvelle carte et pour faire évoluer son récit en intégrant immédiatement ce nouveau symbole.

À la fin de l’histoire, le ou la joueuse suivante prend le relais.

Conte participatif :

Exemple de deux déroulements possibles :

Choisir le mode et le nombre de tours par conte. Pour la variante « les petits fours », définir la durée pour chaque personne.

➡️ Mode « petits fours » : piocher autant de cartes que de personnes, multipliés par le nombre de tours décidé, puis étaler ces cartes sur la table. La ou le premier conteur choisit l’une des cartes disponibles et commence une histoire en intégrant ce symbole. Puis à son tour, les joueurs et joueuses choisissent une carte et doivent continuer le récit en intégrant ce symbole au récit.

➡️ Mode « marabout d’ficelle » : la ou le premier conteur pioche une carte et commence une histoire en intégrant ce symbole, puis à son tour, on pioche une carte et on continue le récit. La partie s’arrête après le nombre de tours décidé ou la fin de la pioche.

Essayez Raconte-moi, et dites-nous comment ça s’est passé. Dites-nous également si vous avez développé votre propre mode de jeu !

A vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.