Les trois grands types de joueurs. Lequel êtes-vous?

Quels sont les types de joueurs? Alors oui, dans le détail, il en existe plusieurs. Bien plus que que trois.

Mais en réalité, on peut les/nous ranger dans trois grands groupes. Lesquels sont-ils? Et surtout, comment les gérer?

Le Caliméro

Le Caliméro, c’est la victime. Il ou elle se plaint toute la partie que:

le hasard n’est pas de son côté, il n’a vraiment pas de chance

tous les autres joueurs sont vraiment trop méchants et s’en prennent toujours à lui

il a mal commencé la partie

le jeu est déséquilibré, c’est vraiment trop injuste

s’il a perdu à la fin de la partie, c’est qu’il n’a en réalité pas bien compris les règles

Sa phrase favorite: « c’est vraiment trop injuste. »

Bref, la parfaite victime. Tout est toujours dirigé contre lui, tout est injuste. En fait, c’est souvent une attitude facile que d’accuser d’autres personnes, d’autres éléments, plutôt que de chercher à se remettre en question.

Comment gérer ce type de joueurs?

L’aider à passer du statut de victime à celui de décideur. Lui faire comprendre que ses décisions importent, et que c’est surtout une question de point de vue et d’attitude. Le jeu a trop de hasard? Possible. Mais comment peut-on alors le mitiger, le contrôler? Les autres joueurs s’attaquent toujours à lui? Vraiment? A personne d’autre? Vraiment? Et si c’est le cas, pourquoi? Peut-être parce que ce joueur est en avance dans les points? Et dans ce cas-là, son statut de victime n’est pas adapté.

Mais attention, surtout veillez à ne pas le brusquer, le casser. Ce joueur croit que tout est contre lui. Si vous l’enfoncez, ça sera encore pire. Mieux vaut essayer de comprendre la situation, sa situation, se mettre à sa place, et chercher avec lui des solutions. Lui, ou elle, bien sûr.

Le Grand Léchant Mou

Le Grand Méchant Loup, c’est le joueur agressif. Il y en a toujours un à la table. C’est le ou la joueuse qui apprécie cogner sur les autres.  Il apprécie tout particulièrement les jeux de conquête (Scythe, Civilization), dans lesquels il peut envahir les territoires ennemis, ainsi que les jeux d’enfoirés qui lui permettent de tisser des alliances pour mieux contrôler slash trahir.

Sa phrase favorite: « tu vas morfler! »

Mais pas que.

Même dans des jeux qui mettent moins l’accent sur la confrontation cette joueuse prendra un malin plaisir à bloquer les autres joueurs.

Comment gérer ce type de joueurs?

Pour ce joueur, tout est une question de pouvoir. Le fait de se montrer autant agressif est l’expression de son besoin d’affirmer son pouvoir sur les autres. Peut-être par manque de pouvoir dans sa vie? Peut-être par peur de le perdre?

Comment gérer ce type de joueurs au mieux? Surtout ne pas chercher à se venger et à lui rentrer dedans pour lui montrer qui est le plus fort (vous). Le mieux, le plus sain, le plus serein, serait de l’interroger sur ses motivations. De lui répéter ses agissements. Il veut faire ça, comme ça? Vraiment? Pourquoi?

Mais attention, ne pas se venger, ne pas rétorquer ne signifie pas s’écraser. Au contraire. Ce type de joueur doit comprendre que le pouvoir n’a pas besoin de passer par l’agression. Vous montrer agressifs à votre tour vous ferait rentrer dans son jeu. Et c’est l’escalade.

Le Sauveur

Le sauveur, c’est le joueur qui se sent investi de la mission d’aider tout le monde. Ça commence par l’explication des règles, puis ça continue par aider les joueurs qui montrent des difficultés à comprendre, à se débrouiller. Ça en devient presque pathologique slash enrageant, car ce type de joueurs ne peut pas laisser les autres joueurs faire leur propre apprentissage, leurs propres essais. En un mot, enfin, en quatre, vivre leur propre vie. Ce type de joueurs croit que les autres ont besoin de lui pour jouer, pour apprendre, pour grandir. Le complexe du Saint-Bernard.

Le problème, c’est qu’en voulant toujours prêter secours aux autres, il leur empêche de faire leurs propres expériences, de grandir par eux-mêmes.

Sa phrase favorite: « attends, je vais t’aider. »

Comment gérer ce type de joueurs?

Le remercier pour son aide, lui dire qu’on apprécie, mais également lui dire qu’on doit y arriver tout seul. Et que si on a besoin de lui, on n’hésitera pas à lui demander son aide. Ce joueur continuera de se sentir utile, tout en laissant de la place aux autres.

Pouvoir

Pour conclure, le thème récurrent de ce triptyque est le pouvoir. Le premier croit en être dépossédé. Le second pense en obtenir en écrasant. Le troisième en aidant. Pas facile de gérer le pouvoir. Evidemment, ces trois types de joueurs se retrouvent aussi tous les jours au boulot (votre boss? Certains de vos collègues? Vos potes?), entre amis ou en famille.

Et vous, vous reconnaissez-vous dans l’un de ces trois types de joueurs?

9 réflexions au sujet de « Les trois grands types de joueurs. Lequel êtes-vous? »

  1. A cette question, je dois répondre : Non.
    Je joue pour découvrir, exploiter un mécanisme, pour être aussi avec d’autres personnes. Je ne possède pas le gène de la persécution, aussi bien actif que passif, et je laisse les autres se faire leur idée, bien que parfois quand ils sont partis vers un plantage en beauté, je me permets de leur signaler. Idem, je sais féliciter qqun.
    Peut-être suis-je bcp + collectionneur que joueur 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Moi je suis un loup cachez sous un st bernard ^^

    J’aide les autres pendant leurs tours surtout quand ils ont des coups de p**** / optimisé a faire et qu’ils les voient pas juste pour mieux les attasuer (écraser/pulvériser) sans aucune vergogne ensuite ^^

    Ben quoi je t’ai aidé, je t’ai meme montré comment me metre des batons dans les roues ou faire plus de points boarf p’tre que c’est justement les tours ou j’ai rien dis sur les coups qui aurait pu vrmnt me pénaliser.. qui moi manipuler ?!! JAMAIS =D j’suis un st bernard faites moi confiance Mouahahaha

    J'aime

  3. Pas simple de se classer soi-même. Je pense être un Caliméro qui ne chouine pas — eh ! ce n’est qu’un jeu ! — et au lieu de cela s’amuse de sa propre déconfiture. Je sais pourquoi je perds : j’imagine une stratégie aussi farfelue et inattendue que pertinente et imparable. Ensuite je l’oublie en cours de route parce que je m’amuse, alors j’improvise quelque chose et… voilà-voilà.
    On en a fait une petite phrase dont je suis le héros : « Si Lapo perd c’est un bon jeu, s’il gagne c’est un mauvais jeu et s’il est très bien placé, on a certainement oublié un point de règle ».

    Aimé par 1 personne

  4. Moi je suis un arnaqueur, connu pour mettre de l’huile sur le feu et vendre mon emplacement au plus de nos/mes interets ^^
    Je suis en général attendu à la table des jeux stratégiques, et on aime parfois m’enfler pour le plaisir, je suis un peu maso, j’aime ça !
    Je reste tout de meme hyper pedagogue et gentil sur toutes les premieres parties, ou les joueurs dont je sais qu’ils prendront mal ma façon de jouer !
    Je n’aime clairement PAS les jeux de majorité à quelques exceptions près, tout le reste j’aime et tout particulierement les jeux de guessing avec information partielle, ainsi que les jeux d’anticipation ou l’intéraction stratégique est cle.

    Catégorie Loup, mais pas toujours dans l’agression directe, plutot sournoise !

    Aimé par 1 personne

  5. Je me classe dans les Sauveurs, puisque j’achète les jeux, je lis les règles et les explique 🙂 Avec le temps, je pense m’être amélioré par rapport à la description du Sauveur que tu donnes. Quand j’explique les règles, je ne m’intéresse qu’aux cas généraux, sans entrer dans des détails ou des cas particuliers qui perdent les novices, je n’explique pas non plus à l’avance les stratégies à adopter. Par contre pendant la partie, étant le garant des règles, je fais souvent des rappels qui peuvent aider les joueurs, mais c’est dans le but que l’on ne me sorte pas à la fin : « Tu l’avais pas expliqué ça ?!!! ». Quand ce n’est pas moi qui explique les règles, mais que je connais le jeu, je prends aussi soin de la fermer et de ne pas couper la personne qui explique pour y mettre mon grain de sel : comportement insupportable aussi bien pour celui qui explique que pour les novices qui essaient de suivre et de comprendre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s