Avertissement. Pourquoi c’est une très très mauvaise idée d’être en couple avec un joueur
Aujourd’hui, c’est la Saint Valentin. Bonne anniversaire à tous les Zamoureux. Et aux Zautres aussi, en fait.
Si vous êtes célibataire, voici un avertissement extrêmement sérieux. Car oui, c’est une très très mauvaise idée d’être en couple avec un ou une joueuse.
Si c’est déjà le cas, soyons honnêtes, vous êtes foutu-e.
Jeu de rôle
A force de jouer et de découvrir moult univers chatoyants, votre partenaire aura une imagination fertile.
Attendez-vous à ce qu’il vous demande souvent de faire du jeu de rôle. Mais attention, pas forcément dans la chambre à coucher…
J’ai mes règles
Le soir avant de dormir, difficile de faire des galipettes. Parce que votre partenaire ira forcément se coucher avec des règles de jeu à lire. Et quand IL vous dira « j’ai mes règles », ça sera vraiment vrai.
Dans quel état j’erre
Non, pas une bonne idée d’être en couple avec un ou une joueuse. Parce que votre partenaire occupera TOUTES les étagères de l’appart / maison pour y ranger ses jeux. Et quand je dis TOUTES les étagères, je pense vraiment à TOUTES les étagères.
Il va falloir vous battre et faire preuve de perspicacité pour trouver de la place entre deux boîtes pour y ranger vos livres / produits de ménage / chats.
Un coup d’avance
Un ou une joueuse a toujours un coup d’avance. Parce qu’il ou elle est forcément fin stratège et qu’il ou elle planifie toujours ses prochains coups.
Quand votre partenaire vous proposera enfin de faire des enfants, soyons lucides, ça sera surtout pour avoir de nouveaux joueurs à la maison.
Soirées libertines
Vous entendrez souvent cette phrase: « ce soir, il y a des amis qui viennent à la maison ».
Et là, vous vous réjouirez de réaliser enfin ce vieux fantasme de partie fine. Mais vous allez rapidement déchanter. Il s’agira surtout de parties… de jeux de société.
Exotisme
Quand enfin il ou elle vous proposera de partir en vacances, de voyager, de sortir du train-train quotidien pour partir à l’aventure, ça sera soit en octobre dans la Ruhr à Essen, pas le coin le plus sexy de la planète, soit dans divers autres salons et conventions de jeux (Cannes, Toulouse, Ludinord, Martigny, Ludesco…).
Dress-code
Votre partenaire sera toujours, toujours, toujours bien habillé. D’un tee-shirt rigolo aux obscures références ludiques: un jeu, un auteur, un truc marrant:
Le tshirt « Gérard et les Kubenboas » chez Philibert.
Discussion
Préparez-vous à passer des soirées animées à discuter de sujets incroyables.
Mais oubliez de parler de géopolitique ou de littérature. Vous parlerez de jeux, uniquement, et souvent avec un lexique déconcertant et énigmatique: bag-building, format legacy, dice crafting.
YouKube
Inutile d’aller fouiller l’historique sur l’ordinateur de votre ami-e. Vous n’y trouverez pas de porno.
Non.
Mais plutôt des sites de vidéo d’explication de règles (Yahndrev, TTTV, Dice Tower…).
Lèche-Vitrine
Quand votre ami-e vous proposera d’épicer votre vie de couple, attendez-vous à être déçu-e.
Non, vous n’irez pas dans un sex-shop, mais plutôt dans une boutique spécialisée de jeux pour aller voir ce qui est sorti comme nouveau jeu à deux.
Cadeaux. Ou pas.
Vous espérez recevoir des fleurs, un nouveau smartphone, un resto ou de la lingerie coquine à vos prochains anniversaires?
En sortant avec une ou un joueur vous pouvez juste oublier. Il ou elle vous offrira toujours un jeu. Tout simplement.
Un point c’est tout
Attendez-vous à ce que votre partenaire joueur vous gamifie votre quotidien. Il ou elle sera d’accord de passer l’aspirateur. Mais il vous demandera d’abord combien de points ça lui rapportera.
A l’infini et au-delà
Pire que tout, être en couple avec un ou une joueuse risque de durer. Parce que c’est prouvé, les couples qui jouent ensemble durent plus longtemps.
Et vous, avez-vous un autre avertissement pour éviter de sortir avec une ou un joueur?
4 Comments
patrikcarpentier
Dans ce cas, il suffit que les 2 membres du couple soient joueurs, ça simplifie les choses.
Et si possible, « joueur » dans les 2 sens du terme évoqué par l’article 😀
Ps : avoir un grand grenier résout le pb des étagères 🙂
patrikcarpentier
Ça me fait penser qu’il faudra que nous réorganisons prochainement une soirée coquine de petits jeux de société.
Mis à part au début le pb du « tri » des participants en amont, ça fonctionne très bien ! Surtout par la suite avec des habitués.
Piste à creuser pour vous, G&C, si vous l’osez 😀
Car il y a de la demande…Si si !
Gus
On y pensera Patrik, merci pour l’idée
patrikcarpentier
Pas de quoi 🙂
Prévenez-moi si vous vous lancez.
Si ça vous dit, je pourrais vous donner qques idées de jeux et gages, ainsi que des avis de choses à faire et à ne pas faire 😀