Starfighter Boost. 4 variantes pour booster le jeu

starfighter

Starfighter, c’est le carton ludique et spatial d’Ystari.

Le jeu nous a tellement plu et nous y jouons tellement souvent que nous y avons rajouté 4 variantes. 4 variantes fun pour booster encore plus le jeu.

Essayez-les et dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous pouvez en utiliser une ou plusieurs à la fois.

Asteroydz

Asteroid Wallpaper, Deviantart, Martz90
Asteroid Wallpaper, Deviantart, by Martz90

« L’espace, c’est sympa. Surtout les jeudis. Mais des fois c’est quand même vachement mal rangé. »

Matériel: prenez des pièces de monnaie ou n’importe quels jetons de jeu: dés, marqueurs, cubes. Ils représenteront des astéroïdes.

Règle: par section, au lieu d’infliger des dégâts, et dans l’ordre du tour, on peut décider de « faire apparaître » un astéroïde devant la section de l’adversaire.  On place un jeton pour le représenter. Cet astéroïde ainsi apparu annulera un tir ennemi. Puis cet astéroïde sera immédiatement détruit par le tir.

L’astéroïde servira donc de simple bouclier temporaire.

Boost

A Spaceship in twilight rev5, Deviantart, by eRe4s3r
A Spaceship in twilight rev5, Deviantart, by eRe4s3r

« Les technologies peuvent être améliorées. Momentanément. Pour faire de gros dégâts qui vont faire mal. Dans tes gencives. »

Matériel: prenez six pièces de monnaie ou n’importe quels jetons de jeu: dés, marqueurs, cubes. Chaque joueur en prend trois. Ils représenteront des boosts, des énergies.

Règle: chaque joueur possède trois boosts, représentés par les jetons. A son tour, un joueur peut décider d’en utiliser un et un seul. Dans ce cas-là il se défausse d’un de ses jetons. Un boost peut être utilisé pour:

  1. Booster un tir: pour ce tour-là uniquement, un vaisseau inflige le double de dégâts. S’il y en a plusieurs sur une carte, c’est l’un des vaisseaux qui doublera ses dégâts.
  2. Booster un bouclier: un bouclier reçoit une protection supplémentaire, immédiate et temporaire, elle disparaît au tour prochain.

Une fois utilisés, ces boosts sont définitivement perdus.

Shopping

Market, Deviantart, by Detkef
Market, Deviantart, by Detkef

« C’est jour de marché. Faites vos emplettes. Préparez-vous au combat. En plus ça tombe bien, c’est les soldes. »

Matériel: prenez six pièces de monnaie ou n’importe quels jetons de jeu: dés, marqueurs, cubes. Chaque joueur en prend trois. Ils représenteront de l’argent.

Règle: Avant le début de la partie, étalez 5 cartes face ouverte. Le joueur qui a l’initiative peut passer ou placer entre 1 et 3 jetons sur une seule carte disponible pour la réserver. C’est au tour de son adversaire. Il peut également passer ou jouer entre 1 et 3 jetons sur une seule carte disponible. Il peut poser un jeton sur une carte « libre », i.e. sans jeton, ou sur une carte « réservée », i.e. déjà avec un ou plusieurs jetons de l’adversaire.

S’il veut poser des jetons sur une carte « réservée », le nombre de jetons joué doit être supérieur au nombre de jetons présents. Exemple: s’il y a déjà deux jetons sur une carte, le prochain joueur doit poser tous ses trois jetons. Si un joueur a posé ses trois jetons sur une carte, l’autre joueur ne peut donc plus l’obtenir.

Et on continue ainsi de suite à tour de rôle tant que les joueurs possèdent encore des jetons ou que les deux joueurs n’ont pas passé. Un joueur qui a passé peut réintégrer les achats pour autant que l’autre pose encore des jetons. Si les deux joueurs passent l’un après l’autre, le marché est fermé et on passe à la résolution des achats.

Résolution des achats: chaque carte réservée est attribuée au joueur qui possède le plus de jetons dessus.

Petite astuce: pour ne pas se tromper et ne plus se rappeler à qui appartient tel ou tel jeton, les joueurs peuvent placer leurs jetons de leur côté, sur ou devant la carte.

Recyclage

Scrap ship, Deviantart, by badillafloyd
Scrap ship, Deviantart, by badillafloyd

« Mémé m’a toujours dit que le recyclage, c’était bon pour l’environnement. Comme c’était une androïde, du coup on l’a balancé dans la benne à métal. »

Matériel: prenez six pièces de monnaie ou n’importe quels jetons de jeu: dés, marqueurs, cubes. Chaque joueur en prend trois. Ils représenteront des jetons de recyclage.

Règle: chaque joueur possède trois jetons de recyclage, représentés par les jetons. A son tour, un joueur peut décider d’en utiliser un et un seul. Dans ce cas-là il se défausse d’un de ses jetons. Un jeton peut être utilisé pour:

  1. Récupérer une carte de sa propre défausse pour la mettre dans main.
  2. Récupérer une carte de la défausse de son adversaire pour la mettre dans sa main.
  3. Choisir une carte dans sa propre pioche. Une fois la carte prise et mise dans la main, le joueur mélange sa pioche.

Une fois utilisés, les jetons sont définitivement perdus.

Laquelle de ces variantes est votre préférée?

3 Comments

  1. Dans la variante Asteroydz, le principe c’est bien de renoncer à l’intégralité des dégâts qu’on aurait pu infliger sur une section pour faire apparaître un seul astéroïde. C’est ça ? Et j’imagine qu’il faut être à même d’infliger des dégâts pour faire ce choix ? (Donc pas sur une section vide.)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s