Un jeu moche, un jeu mort? La suite

Il y a quelques temps nous nous étions intéressés à l’esthétique des jeux. Pour expliquer leur succès. Ou pas, justement.

Voici trois jeux annoncés pour le 2e semestre 2015.

Regardez leur couv, et dites-moi honnêtement qu’ils ne vous intéressent pas. Allez-y, dites-le moi.

Dans le monde du jeu, est-ce que l’habit ne ferait pas le moine? Quand même un peu, non?ryuekotime-stories

15 Comments

  1. J’avoue que la boite d’un jeu est très importante pour moi. C’est pareil avec les livres. Dans une librairie, parmi le choix hallucinant de bouquins de partout, dans le lot il y en à forcément qu’on ne connait pas. Dans ces situations, c’est la couverture qui nous fait venir au livre. C’est pareil avec les jeux de plateaux. Et avec les livres dans une bibliothèque on ne voit que les reliures (souvent jolies voir toutes magnifiques pour les Hardcover) alors qu’avec un jeu de plateau, les belles grosses boîtes sont très jolies dans un meuble. Puis quand le jeu est bon, c’est la totale 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je trouve que chaque visuel sur ces boîtes est déjà un appel, une histoire en soi… On ne sait pas de quoi ça parle, il y a un vide que notre imaginaire commence déjà à remplir. Et donc, on a envie d’ouvrir la boîte pour savoir si on a raison, comme on ouvre un roman dont la couverture nous attire.

    Aimé par 1 personne

  3. Franchement, je le dis !
    Aujourd’hui la plupart des jeux sont beaux, et paradoxalement, mes jeux préférés ne font pas parti de ceux que je trouve les plus beaux…
    Le marché est très orienté familial et ce n’est pas ce que je recherche en priorité. Du coup quand je vois un beau jeu, je me dis, un jeu à éviter, au moins pour le moment.
    Par contre quand j’en vois un avec plein de truc dans tous les sens, un peu touffu, voir fouilli, pas nécessairement moche non plus, il attire mon attention…

    C’est un peu comme les films à effets spéciaux. Ca attire inévitablement, mais à force on devient très méfiant…

    Aimé par 1 personne

  4. Pour un best-seller, sans doute, comme c’est le cas pour les livres que d’aucuns jugent à leur couverture.

    Donc pour un public non initié, sans doute. Pour les autres, qui s’intéressent au jeu pur, à ses mécaniques, qui suivent les conseils éclairés d’amis ou vendeurs honnêtes, non.

    D’autant que la perception d’un jeu moche au premier abord change au fil des parties. Je me souviens que je trouvais Le Havre pas très séduisant (comme tous les jeux illustrés à Franz Klemens de manière générale) mais on oublie rapidement l’aspect graphique pour se concentrer sur le coeur du jeu.

    On peut aussi se demande ce qu’est un jeu beau, autant cette notion est subjective. Si on prend Deus par exemple, on ne peut pas dire qu’il soit moche, il est même plutôt contemporain. Eh bien c’est typiquement le style de graphisme qui m’attirent moins, les couleurs acidulées prenant le pas sur les illustrations de bâtiments, au détriment du thème qui est finalement peu présent…

    Bref, en raison du nombre étourdissant chaque année, je comprends que certains éditeurs mettent le paquet sur l’emballage. Mais combien de jeux « beaux « sont au final plutôt vides et restent au placard ?

    J'aime

  5. Moi mon avis c’est que les jeux esthétiquement beaux peuvent être aussi très bon, et certain moins accès sur le design aussi..ces trois là donnent chacun envie, après bien sur on sait bien qu’une bonne campagne de pub aide vraiment beaucoup à l’heure actuelle..

    Aimé par 1 personne

  6. Un truc intéressant ça serait de faire des comparatifs. Genre tu mets Abyss et El Grande à côté et tu demandes aux gens de choisir. Personnellement je ne peux pas (ou très difficilement jouer à un jeu) si je le trouve moche. Après on peut ne ressembler à rien et être super bien : Concordia, The resistance Avalon…

    Aimé par 1 personne

  7. Il est évident qu’à qualité égale un « beau » jeu, avec une belle couv. et un illustrateur de talent fera la différence. En même temps si l’intérêt du jeu est limité ce sera su très vite, le marketing n’est pas suffisant, le bouche à oreille est très fort dans la communauté ludique… Vu le nombre de titres il faut se démarquer, la qualité graphique en est une façon.

    J'aime

  8. Tout à fait d’accord !
    Je le vois aussi en asso ! Les gens qui arrivent se dirigent de suite vers les « belles » boites !
    A l’inverse, les boites jaunes des jeux Filosofia un peu ancien sont généralement délaissées.

    En tant que joueuse, outre la boite, j’apprécie vraiment de jouer à un jeu dont l’univers visuel me plait. C’est plus immersif !

    Par contre, la boite de Time Stories ne m’attirepas du tout… faut dire que je n’aime pas Apple… 😉

    J'aime

  9. Je ne juge pas un livre à ça couverture. Je ne juge pas un jeu à la qualité de l’illustration de sa boite. Toutefois, j’aime quand une boite présente soit l’univers du jeu, soit la mise en scène de son contenu.
    Pour moi, des boites comme « Cargos noir » ou « X-Wing » tape juste. Les boites de A&A sont relativement raté à mon sens, pourtant que j’aime ces jeux. La boite de Horreur à Arhkam de Edges est aussi un ratage à mon sens, bien que ce soit pas moche.

    J'aime

  10. Et encore! Moi je les trouve toutes très jolies ces boîtes. Je ne vais pas forcément les acheter. Mais c’est indéniable que les jeux modernes sont devenus tous très « léchés » dans leur graphisme. Mais ce n’est pas un gage de qualité il est vrai. Twillight Struggle classé No 1 sur Bgg a une couverture de c***, mais j’adore le jeu ( et je ne suis pas le seul). Republic of Rome, réédité par Valley Games, est trop chargé, presque laid, mais j’adore ce jeu( j’ai même la premiere version avec une couverture ultra vintage, pas plus belle mais style fin 80).
    Donc finalement , j’adore les belles couvertures, mais je continue à lire les blogues ludiques pour me faire une idée du contenu derrière ces belles images..
    Une boîte laide ne m’arrêtera pas d’acheter un bon jeu ( même si je suis déçu du graphisme)

    J'aime

  11. Perso, en geek que je suis et connaisseur, le visuel de la boite n’entre jamais en compte. Le visuel du matos/plateau un peu plus souvent.

    Ce qui compte c’est le jeu, l’expérience. La boite ne sert qu’au public qui achète en boutique sans connaitre. (ce qui fait beaucoup de monde quand meme)

    En tout cas, moi j’aime concordia, Tigre & Euphrate, Keyflower, Biblios et Galaxy Trucker. Je vous laisse juger de leur couv’. Mais c’est vraiment pas du tip top.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s