La Gen Con s’engage pour les droits des homosexuels. Ou quand le jeu de société devient politique

gen-con-logo

Incroyable mais vrai. L’Etat de l’Indiana aux USA est en train de plancher sur une loi qui n’obligeraient pas les propriétaires de restaurants, hôtels, magasins, à servir les couples homosexuels.

Oui, vous avez bien lu. Le parlement (pouvoir législatif) de l’Indiana, très à droite et conservateur, vient d’approuver cette loi à 63 voix contre 31. Ne reste que le gouverneur (le pouvoir exécutif) pour accepter, ou refuser la loi, la toute dernière instance avant que la loi ne soit entérinée.

Quel est le rapport avec les jeux de société?

L’Indiana, c’est l’Etat dans lequel la Gen Con, la plus grosse convention américaine de jeux a lieu chaque année au mois d’août. Et son patron, Adrian Swartout, vient d’envoyer une lettre au gouverneur pour faire pression.

Si le gouverneur accepte cette loi, clairement discriminatoire à l’encontre de la communauté LGBT, la Gen Con ira voir ailleurs, tout simplement.

Selon Adrian Swartout, cette loi va à l’encontre des valeurs d’ouverture, de diversité et de tolérance que la convention prône. Et comme la Gen Con rapporte plus de 50 millions de dollars à la ville d’Indianapolis dans l’Indiana, cela risque de faire méchamment peser la balance au moment de la décision finale du gouverneur… Sinon la Gen Con ira s’installer dans un Etat voisin plus ouvert et tolérant.

Gen_Con_Statement_Regarding_SB101

Vous pouvez aussi lire tout l’article et débat politique dans le média local IndyStar.

One Comment

  1. Excellente réplique aux dérives terrible qui se passent depuis plusieurs années aux states (cf le systeme qui permet de soumettre une nouvelle loi dans un état de la part du public pour 200 dollars…)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s