Et vous, ça vous tente de gagner 2 millions avec un simple jeu de cartes?

kick

Depuis quelques jours, quelques heures même, il se passe quelque chose d’hallucinant sur Kickstarter (KS).

Conan, lancé il y a un peu moins de dix jours, en est bientôt à un million de dollars de participation.

Mais bien plus hallucinant que cela, c’est le jeu de cartes plutôt simpliste et fun Exploding Kittens qui explose tous les records! Après moins de 24h de lancement ils ont bientôt atteint… 2 millions de dollars. Oui, vous avez bien lu, 2 millions, pour un « bête » jeu de 56 cartes à 20 dollars.

bb9375655161df394260b6342439a52c_large

Nous avions déjà analysé le phénomène Kickstarter il y a quelques mois, mais là on sent que la plateforme de financement participatif a juste profondément modifié le paysage des jeux de société.

Même si seulement 30% des jeux sur KS finissent par obtenir leur financement, et 70% qui passent à la trappe, avec ces deux chiffres hallucinants on voit bien que le financement participatif, lancé en 2009, est aujourd’hui devenu une tendance lourde, bien implantée, dont on ne peut plus se passer.

Alors certes, pas tous les jeux lancés sur KS ne valent la peine, leur succès est d’ailleurs bien souvent dû à une excellente comm bien frappée (on parlait de Conan bien 6 mois avant son lancement) et/ou à un nom connu (Exploding Kittens est illustré par le dessinateur connu du site américain The Oatmeal), pas nécessairement sur leur valeur ludique intrinsèque.

Les habitudes changent et évoluent. Si à l’époque on flânait dans sa boutique spé pour dénicher la perle, puis plus tard sur les boutiques online, KS est devenu aujourd’hui sa boutique spé en préco exclusives, alimentée en buzz et en stretch goals aussi futiles qu’indispensables.

Encore une fois, on est arrivé au point de se demander comment les éditeurs de jeux font encore pour sortir des jeux SANS passer par KS…

5 réflexions au sujet de « Et vous, ça vous tente de gagner 2 millions avec un simple jeu de cartes? »

  1. En suivant l’hystérie autour de Conan, me disais que je n’avais pas vu passer ce projet qui devait dater vu l’argent déjà amassé.

    Ma tête quand je vois qu’il était lancé depuis à peine une journée: O_O suivi d’un :-O *tout en recrachant mon café pour intensifier mon étonnement*

    Dans le genre jeu de cartes « tout con » il y a eu aussi I hate zombies qui reprenais le principe du shifoumi. L’équipe avait récupéré «  »à peine » » (remarquez la force de mes guillemets) 55k$ sur les 20 attendus.

    Là on voit bien que les 3/4 des fans de The Oatmeal sont montés au front et c’est grâce à ça qu’ils on pété tous les records. Mais je dois avouer que j’hésite à le prendre rien que pour les illustrations qui valent la peine.

    Elle vient de toi l’image du logo kickstarter détourné, j’adore 😀 ?

    Aimé par 1 personne

  2. L’article est intéressant mais je reste convaincue, comme tu l’as noté, que ces jeux ont leur dose de fans qui suivent les yeux fermés, qui leur aurait assuré un succès déjà colossal sans passer par le financement participatif (que ce soit KS ou un autre…). Bref, dans le budget comm’ de lancement, il y a maintenant une petite ligne « financement participatif » qui permet à la fois de tester l’engouement mais surtout de communiquer tout en gagnant de l’argent. Ça marche très bien pour ceux qui ont déjà leur communauté, pour les autres il faut encore montrer patte blanche ^^ C’est pour ça qu’à mon sens KS est encore loin de suffire pour financer du jeu. Surtout qu’entre nous, il faut savoir donner envie, mettre des rewards intéressants, réussir à teaser… ce qui n’est pas donné à tout le monde ^^

    Merci pour ton article quoi qu’il en soit, j’ai eu envie d’en faire un sur le même thème puis je me suis dit que ça ne servait à rien de redire ce qui a déjà été exprimé 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Heu ouais, mais theoatmeal a quand même une fan-base de plusieurs millions de lecteurs, ça aide « un peu ».

    J’ai failli backer aussi, mais à 20$ de frais de port j’ai dit non.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s