5 propositions pour des boutiques de jeux 2.0

Ce soir, c’est la Keynote Apple, avec l’annonce de leurs sorties annuelles : nouvel iPhone, iPad, iOS et certainement iWatch. L’occasion pour Gus&Co, avec quelques heures d’avance, de proposer 5 manières pour rendre les boutiques spécialisées de jeux 2.0-ready / übergeek.

Attention, ces 5 propositions ne sont pas là pour remplacer les vendeurs, extrêmement importants dans les boutiques spé, mais pour aider le client.

paiement

nfc

Le paiement par smartphone / NFC / iWatch va certainement s’étendre ces prochains mois. Pourquoi ne pas offrir une telle possibilité aux clients ? Bien plus facile que le cash et les cartes de crédit, plus besoin d’emmener son porte-monnaie.

ibeacon-title

ibeacon

Les iBeacon, pour iPhone et également Android, sont des sortes de balises qui peuvent être installées dans les magasins. Dès qu’un porteur de smartphone franchit la porte de la boutique il reçoit alors automatiquement diverses informations, telles que nouveautés disponibles, offres spéciales, etc.

bornes-multi

bornes

Alors oui, si les clients se rendent dans les boutiques IRL et pas sur le net c’est avant tout pour bénéficier d’un conseil pro, humain et chaleureux. Rien de tel qu’un sympathique vendeur qui connaisse ses jeux et qui est capable de conseiller ses clients.

N’empêche, soyons réalistes, avec les 2’418 jeux qui sortent par année, les vendeurs ne connaissent pas tout. Pour cela il leur faudrait avoir lu TOUTES les règles et pris le temps de jouer à TOUT et plusieurs fois pour s’en faire une solide opinion. Humainement et mathématiquement impossible.

Pour aider le client à se faire une idée d’un jeu, avant d’en parler au vendeur, les boutiques spécialisées pourraient mettre à la disposition de leurs clients des bornes multimédia, pourquoi pas « tout simplement » des tablettes connectées et encastrées dans des meubles, avec liens sur des critiques voire même des vidéos ludiques d’explication de règles.

reseaux-sociaux-title

reseaux

Impossible aujourd’hui de passer outre les réseaux sociaux. Pour suivre l’actu des #j2s (jeux de société sur Twitter), une boutique de jeux 2.0 pourrait projeter sur un écran ou beamer le fil des réseaux sociaux, FB et Twitter. Ceci permettrait aux clients de: 1. suivre le compte de la boutique 2. Suivre les discussions / informations / buzz sur les jeux.

QR-title

exported_qrcode_image

Les boutiques spé pourraient apposer un code QR sur les jeux. Une fois scanné au moyen de son smartphone, ce code pourrait renvoyer à des sites de critiques (comme Gus&Co, par le plus grand des hasards), des vidéos de règles, voire même à de la réalité augmentée pour expliquer le jeu comme ce fut le cas avec le jeu Augustus chez les genevois d’Hurrican.

 Que pensez-vous de toutes ces idées? Est-ce que ça vous plairait d’entrer dans un tel magasin de jeux 2.0?

 

11 réflexions au sujet de « 5 propositions pour des boutiques de jeux 2.0 »

  1. Pour ma part, je ne suis pas hyper favorable aux bornes multimédias pour les magasins spé (ok pour les plus grandes enseignes, comme FNAC, ou la Grande Récré, ou même la grande distribution). Je trouve que ca a tendance un peu à court-circuiter le vendeur, le côté proximité et chaleureux des boutiques.

    Pour les QR codes, je ne suis pas un expert, mais il me semble que globalement, ca a fait un four non? Ca n’est plus tellement utilisé il me semble…

    J'aime

  2. Le paiement par natel? Quel horreur, Et le plaisir de palper l’argent? De savoir que ce morceau de métal/papier à été trippoté par tant d’autres personnes? Qu’il contient une telle biodiversité, ainsi qu’un coctail de produits chimiques si raffiné?

    J'aime

  3. Les qrcodes et ibeacons sont des idées très intéressantes. Mais comme dit par Arnaud, je recherche du conseil lorsque je vais dans une boutique spécialisée ou alors je sais déjà ce que je viens acheter après lecture d’article sur Gus&co ou TricTrac. Je ne suis donc pas sûr que ça soit très utile sortie des périodes d’affluence.

    J'aime

  4. Je partage l’avis d’arnaud sur les bornes.
    Aprés le reste rien à redire (bon sauf ce foutu payement par téléphone, mais ça c’est chacun son choix).

    Truc très simple pour répondre à la 3 et le fait qu’un vendeur ne peut pas tout connaitre, j’ai eu l’expérience dans une librairie BD où nous laissions les clients remplir de petites fiches pour qu’ils donnent leur avis. Ensuite on collais ces petits papiers sur l’exemplaire de tête.
    C’était assez apprécié et donnait souvent lieu à des échanges.

    OK le papier c’est pas 2.0 des masses, mais en tout cas c’est participatif

    Bon et puis lâcher son smartphone c’est pas plus mal …

    J'aime

  5. Tout à fait d’accord, iBeacons et autres technologies de push d’information sont a venir quand il s’agit de récupérer rapidement un feeling au sujet du jeu sans pour autant attendre la disponibilité d’un vendeur … le futur du jeu moderne en grande distribution.

    J'aime

  6. Ensuite, le financement des sites d’informations comme TricTrac et Gus&Co par les chaines de magasins pour écrire de bonnes critiques sur les jeux en rayon. Ça sera pas mal !

    J'aime

    1. Oh la la, vous vous imaginez notre perte d’autonomie si nous étions payés par des magasins pour écrire des critiques? Toute la question épineuse de l’indépendance des journalistes.

      J'aime

  7. Perso ce qui me semble difficile, c’est tout l’aspect technique de certains points (2,3 et 4). Parce que ce sont des points qui demandent d’être au taquet pour la mise à jour et que ce temps, va bien falloir le prendre quelque part. Et connaissant un peu les magasins spé, je vois mal où le prendre. Sinon, je préfère tout ce qui est « contact » y compris avec l’argent, ce qui me permet de mieux réaliser ce que je dépense. Oh et j’ai pas de smartphone. Après, je suis plus une exception que la règle, mais je pense qu’il faut une balance entre nouvelles technologies et tradition, sous peine de faire fuir les gens en étant trop d’un côté.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s