7 Comments

  1. D’accord bien entendu avec tout, si ce n’est de ne pas parler de jeux « obscurs », car je trouve que les critiques servent aussi à mettre en lumière. de fait, j’aime bien parler d’un jeu ancien ou d’un jeu récent passé assez inaperçu, ou de glisser le titre d’un jeu méconnu dans l’article d’un qui, de toutes façons, sera sous les feux de la rampe avec ou sans mon petit apport…

    J'aime

  2. J’aurai bien mis « trouver son créneau », « sa patte ». Parce que bon, faire des chroniques, tout le monde en fait, ou presque. D’un côté, c’est bien … mais en même temps, en temps que blogueur, facile de passer inaperçu.

    Donc trouver son créneau, son originalité, son approche … Moi par exemple, le #DIY était pas hyper usité, donc j’ai trouvé mon truc. Certains préfèrent présenter le matériel. D’autres vont faire de la vidéo au format court (je pense aux vidéos de Yoann Levet) … D’autres préfèrent présenter des règles.

    Bref, pour être plus intéressant que la moyenne, trouver le truc qui nous plait à nous en temps que chroniqueur/reviewer et qui plaira aux lecteurs.

    Enfin je précise qu’on peut aussi simplement faire de bonnes reviews sans être forcément original. Juste que la quantité de production en concurrence vous demandera plus de rigueur de et professionnalisme (et comme je suis un branleur, moi j’ai choisis la facilité là ou personne n’allait …).

    Sinon, oui, tester à plusieurs configurations, sans doute un des points les plus facilement oublié quand on débute est pourtant si important. Certains jeux sont véritablement différents en fonction de leur nombre de joueur …

    Sinon, les vieux jeux obscurs, moi aussi, je trouve ça bien. L’actu en avant première, en fait … je suis pas forcément très fan. Je préfère une bonne vieille référence oubliée ou ratée que la nouveauté pour la nouveauté. Mais bon, je suis récent dans le jeu de société. Vous savez par exemple que je n’ai jamais joué à un jeu de Bruno Cathala ou de Bruno Faidutti … Pourtant, ils sont plutôt prolifiques et ont quand même de bien belles références dans leur ludographie …

    J'aime

    1. « #DIY était pas hyper usité, donc j’ai trouvé mon truc » oui peut-être, mais ça n’a rien à voir avec l’infographie et les critiques de jeux.

      Pour « trouver sa patte », tu veux plutôt dire « son ton, son style ». Et oui c’est hyper important en effet.

      J'aime

      1. Je parle des jeux sous l’angle « tu peux les faire toi même » : Koryo, Mini Villes et quelques protos. Et le #PnP trouve aussi des reviewers. Donc rien à voir avec les reviews, oui et non … Et vu que je vais bosser avec une créatrice, si tu parles de Love Letter sous l’angle « regardez comme c’est beau un jeu quand on a des jetons hyper stylés » … c’est aussi parler de jeux …

        Enfin pour être plus explicite dans le lien, certains feront des articles juste sur le matériel genre : « Splendor, je vous dirai pas si c’est cool à jouer, par contre le matos est aux petits oignons ». C’est une approche différente du standard usuel.

        Voilà, pour une fois, je fais court et simple 🙂

        J'aime

      2. Oui mais enfin parler de jeux et sortir une critique de jeu est quand même différent. Le PnP etc n’est pas une critique, il ne faut pas tout mélanger non plus.

        Notre infographie présente les éléments nécessaire pour rédiger une critique, par pour gérer un site ludique. Pour ça il y a cette autre infographie incroyable qui explique tout voire plus encore : https://gusandco.net/2014/03/26/infographie-comment-foirer-son-blog-ludique/

        J'aime

      3. Ah bon, les #PnP ne sont pas des jeux et on ne peut donc pas les chroniquer et en faire des reviews ? Ce n’est pas parce que je n’en fais pas beaucoup que ça ne se fait pas … c’est une approche possible. Ghislain en a justement fait une audio de Switch & Signal …

        Tu sais qu’il existe des podcasts américains qui chroniquent uniquement des #PnP ? Un jeu par épisode et ils en sont à plus d’une centaine … Mais tu as sans doute raison, ça ne doit avoir absolument rien à voir …

        Du coup, je vous laisse, je ne voudrai pas déranger … A plus, dans le bus …

        J'aime

        1. Haaaa là c’est différent, chroniquer des PnP existants pour en émettre une critique rentre bien dans la case. Au temps pour moi, merci pour le rajout.

          À plus à vélo

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s