Krok Nik Douil, mais ouate de phoque 2, le retour de l’arnaque

Temps de lecture: 3 minutes

flickr-5310306188-original

Le 25 février 2013 nous avions publié un article qui a fait « couler beaucoup d’encre », Krok Nik Douil, mais ouate de phoque. Près de 10 mois plus tard, mais que se passe-t-il?

Et bien en un mot : RIEN !

Le 27 février, Elmios, un internaute, avait même pris la peine de contacter l’éditeur par téléphone, pour recevoir cette réponse « encourageante » :

« Bon ben moi j’ai des nouvelles. Je l’ai comme prévu appelé à l’instant et j’ai eu Alain Epron au tel une dizaine de minutes.

Nous n’avons pas abordé d’éventuels problèmes personnels de santé ou familiaux. Nous nous en sommes tenu au professionnel, car le reste cela ne nous regarde pas.

Tout d’abord il faut savoir que pour une petite structure telle que KND, Essen cette année constitue 65% de sa trésorerie. Et faire la réservation/déplacement sans avoir de nouveau jeu (Massilia, Extension Vanuatu) à proposer cela constitue un préjudice énorme pour la société. Clairement ça sent pas la santé financière au niveau de KND mais on peut le comprendre.

En ce qui concerne la production de Massilia et de l’extension de Vanuatu, la production est repoussée. Il faudra compter une sortie juste avant Essen 2013. Production prévue avant les vacances d’été pour éviter d’être en carafe cette année encore à Essen. Pour l’extension de Vanuatu il y a une petite chance pour qu’elle soit lancée avant mais je pense pas qu’il faille mettre une pièce dessus.

Il faut comprendre derrière cela que le risque financier est à nouveau trop important pour se permettre de faire une sortie de jeu avant Essen. Risque de passer à la trappe,…

Alain a clairement signifié que les commandes seront honorées et que ceux qui lui ont fait confiance recevront les jeux.

J’ai insisté sur une chose : que ceux qui ont souscrit pour Vanuatu en plus de Massilia puissent recevoir le jeu avant la sortie de Massilia. Il va regarder le nombre que cela représente et envisage éventuellement cela.

Je sais pas si ça répond à toutes les questions, au pire n’hésitez pas j’ai peut-être oublié des choses.

Votre bien dévoué reporter téléphonique. »

D’après les discussions, KnK devait donc honorer les commandes et même venir à Essen. Mais non, l’éditeur n’y est PAS venu, et les 131 contributeurs de Massilia, comme moi, l’ont (toujours) bien profond, plus de 7’000 euros disparus en fumée. J’ai dépensé 50 euros, et je peux m’asseoir dessus. Je suis aujourd’hui persuadé, après bientôt 2 ans, que je ne verrai jamais la couleur de Massilia ni de l’extension pour Vanuatu commandée, et que mon argent a bel et bien disparu dans les poches de l’éditeur. Sans explication aucune. Ça s’appelle de l’arnaque ça monsieur.

Et évidemment, Ulule n’entamera aucune procédure contre l’éditeur, la plateforme se dégage de toute responsabilité.

En fait toute cette histoire m’aura servi de leçon et m’empêche aujourd’hui de faire confiance à tout projet sur Ulule ou Kickstarter. Au moment où Time Masters est en pleine campagne de financement, même si le jeu m’a l’air chouette, je ne me vois plus donner un seul euro pour des projets ludiques.

Comme on dit en anglais : « fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me », ou autrement dit, si on m’arnaque c’est la faute de l’autre, mais si on m’arnaque une deuxième fois c’est de ma faute car je n’aurai pas été capable de retenir la leçon.

Donc en fait KnK aura eu un réel impact sur la communauté ludique, qui a, depuis, comme moi, fait le deuil du jeu et d’argent.

Voilà. Je suis (encore) énervé. Car je sais que je ne peux rien faire. Porter plainte en Suisse pour 50 euros volés sur le net? Mettre l’éditeur en poursuite? Qu’en disent les juristes et avocats?

J’ai une idée, et si on lançait un nouveau projet Ulule pour qu’on affrète un car pour que les 131 contributeurs se rendent directement chez l’éditeur au 3, route de la Genevraye, hameau de Cugny, 77690 LA GENEVRAYE en France?

Quelqu’un veut bien financer ce projet?

Ou sinon vous avez une autre idée pour récupérer ces 7’000 euros / 9’000 CHF?

Crowdfunding, menace ou opportunité?

Two Australian Dollars, Flickr, by Necromundo
Two Australian Dollars, Flickr, by Necromundo

122 mille dollars partis en fumée

kick

35 Comments

  1. J’aurai 2 remarques. La première, c’est que balancer l’adresse d’un éditeur, même s’il s’agit d’un escroc est quand même particulièrement limite. Oh oui, je serai tout aussi énervé que toi de m’être fait avoir, et aurais sans doute les mêmes idées que toi. Je ne suis d’ailleurs pas connu pour ma retenue en générale … Mais c’est comme balancer l’adresse de pédophiles sur Internet : ça n’apporte rien de bon et ne règlera aucun problème. C’est au mieux du défoulement, et je sais très bien que tu ne te sens pas mieux maintenant … tout du moins, c’est une très forte conviction.

    Bref, ne tombe pas dans le piège classique d’être aussi nul que KND … Tu penses que c’est un escroc et tu as sans doute bien raison. Sois moins con que lui, oublies le. De toute façon, la communauté ludique ne l’oubliera pas … Tu souhaites sa fin dans ce milieu ? Elle est déjà là … il est ludiquement mort …

    Deuxièmement, une petite remarque concernant la citation « fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me ». Oui, c’est une façon de voir la vie, mais en même temps, c’est se fermer à tant de choses. Oui, en se protégeant à chaque échec, à chaque blessure, on se protège.

    Mais la vie est faite d’aventures … Tu en es la grande preuve. Sherlock Holmes détective conseil. Panic Room Expérience. Si tu t’étais arrêté à ton premier échec, en serais-tu là aujourd’hui ? N’as tu jamais rencontré des obstacles qui t’aient fait annuler un évènement ? Et tu aurais pu te dire : bon, ben je ne fais plus rien, comme ça, je n’aurai plus jamais à annuler et à décevoir des gens …

    Mais ce que je vois, c’est que tu fais plein de trucs … Tellement qu’on se demande comment tu fais pour tout faire … Et que donc, non, tu ne peux pas vivre comme cela … Mais là encore, c’est ma conviction. Peut être suis-je dans l’erreur.

    J’ai vu récemment un dessin qui parlait de ça. Une charmante jeune femme, blessée par amour qui met son cœur dans un coffre. Et puis elle se protège, arrête d’aimer. Et puis elle voit tout le monde heureux d’aimer, et un jour, elle rencontre quelqu’un avec un cœur tout cassé. Alors après un premier refus, elle décide d’essayer. Le gentil monsieur répare son cœur, et ils partent tous les deux avec un cœur réparé. Oui, c’est culcul, c’est meugnon … Tout ça pour dire que sans risque … on ne fait pas grand chose.

    Tout les kickstarter ne se valent pas. J’ai par exemple backé pour le livre de Ignacy Trzewiczek. Peut être ce sera le plus grand échec de toute l’histoire de kickstarter … Mais en même temps, j’ai envie de dire que des fois, il faut prendre un risque …

    Il serait trop facile de généraliser sur la base de quelques personnes malhonnêtes … et de s’en servir de prétexte pour refuser leur chance à des projets qui en valent la peine …

      1. Tu proposes purement et simplement d’aller lui faire une visite de courtoisie, dont on sait que le sous-entendu est « tout sauf courtois ». Mais je ne t’en veux pas de ne retenir que ceci de mon commentaire. Ce sont nos choix qui nous définissent … et comme tu l’as si bien dit, tu es (encore) énervé …

        1. Haaaaa les sous-entendus c’est toi qui les sous-entends. On pourrait tous aller lui chanter des chansons ou lui faire une grosse raclette, j’ai pas précisé.

          Et oui je suis encore énervé. Mais finalement pas tellement contre lui et mes 50 euros morts. Plutôt contre le système et les plateformes qui se dégagent de toute responsabilité, facile.

          Après je te remercie pour toutes tes leçons de vie tout ça, mais je tends rarement la deuxième joue. La dernière fois qu’un mec a dit ça il a quand même fini sur une croix en bois avec des clous partout.

          1. Donneur de leçons ? C’est amusant comme remarque. Je propose mon expérience et pas une leçon, soulignant à plusieurs reprises que c’est mon avis et qu’il est possible que je me trompe …
            D’autant que j’argumente comme à chaque fois que je poste ici … Mais tu me coupes l’envie de mes efforts … J’irai discuter avec des gens qui veulent réellement débattre …
            Dommage … et bonne continuation 😉

            1. Rhoooo comme t’es fâchééé c’est pas possible ça.

              Le truc c’est que donner des leçons (genre mettre l’adresse de l’éditeur c’est déplacé) à des types (comme moi) à qui on a piqué de la thune de manière malhonnête est vraiment déplacé. À moins bien sûr que tu bosses pour KnK 😉

  2. un kick-starters pour aller lui briser les genoux ?

    JE n’ai pas souscris mais clairement cette histoire m’a refroidi et je ne souscrirai pas en partie pour cette histoire qui touche le monde du j2s, mais en creusant on se rends compte que les victimes se multiplient

    ……. Et on peut toujours commander sur son site….. reste à savoir si les commandes sont honorés

    La page Facebook a disparu bref il a déserté la planète ludique….

  3. Oui il faut prendre quelques risques et c’est dur lorsqu’on perd de l’argent. Personnellement j’étais entré dans « l’aventure Witty… » dès le démarrage et je n’ai pas reçu le retour escompté, j’ai donc laissé tomber le truc.

    En revanche j’ai participé au projet Ulule Twin Tin Bots de Flatlined Games et je ne suis pas déçu, je viens de recevoir le jeu, magnifique. L’éditeur nous a tenu informés toutes les semaines du développement du projet avec photos à l’appui de la production, des BAT, etc.

    C’est dommage de se priver de bonnes occasions pour une mauvaise qui reste exceptionnelle.

    1. Oui peut-être, maintenant, depuis que j’évite le crowdfunding, pas assez sûr / protégé à mon goût, les plateformes n’assurent aucun remboursement, j’attends juste 1d4 mois supplémentaires pour tout simplement acheter les jeux dans les boutiques online / en dur, ça leur donne aussi du boulot hein, faut pas oublier que pour tout jeu acheté sur KS les boutiques perdent un client. Et quand on constate que certains jeux chez Queen sortent sur KS (Amerigo, e.g.) et normalement, Zombicide pareil, je préfère passer par une boutique, pour des prix semblables, voire même quelques fois inférieurs.

    2. Après je trouve quand même un peu bizarre toute cette « mode crowdsourcing » quand même, quand on se dit qu’un SDF qui nous tend sa main pour quelques sous on a furieusement tendance à changer de trottoir…

  4. bonjour
    je fais parti de ceux qui ont perdu 50 euros a cause de KND .
    Des qu’un sujet reparle de cela j’ai toujours l’ espoir d’une bonne nouvelle..
    Je suis aussi toujours enervé par cette affaire d’avoir ete escroqué et doublement par les commentaires des donneurs de lecons qui trouvent des excuses à cette personne qui a tout simplement braqué la banque et parti avec 7000 euros.
    J’habite dans le 13, donc un peu loin de knd, sinon je serai allé frappé à sa porte…

  5. Alors à savoir que le monsieur a déménagé cet été donc aller chez lui ça va devenir dur (ça ce sotn les dernières news de TT).
    Moi aussi 50/55€ mis dans les fesses sans vaseline par contre pas dégouté des Ks et consort, je doit en avoir 5 ou 65 en attente de réception. KnK a été la SEULE sale expérience de Ks et pourtant j’en ais fait (je te fait pas la liste ça serais indécent ^^)
    Mais bon le monsieur est clairement malhonnête et oui les plateformes se déchargent un peu trop vite de leur responsabilité. Facile de débiter à la seconde qui suit la fin du Ks, moins facile de rembourser si ça capote où de porposer une compensation.
    A coté de ça c’est du « participatif » avec tout ce que ça entraîne derrière, le risque de tomber sur un projet monté par un branquiniole qui capote !!

  6. Gus et Ultralord, vous ne faites que donner vos opinions, et c’est très bien. Ne vous crêpez pas le chignon : vous êtes de mecs extra, et le sujet (ainsi que la personne auquel il se réfère) n’en vaut pas la peine…

      1. Comme quoi, cette histoire continue à déchaîner les passions. Entre les donneurs de leçon qui trouvent qu’il ne faut pas s’emporter et qu’il faut raison garder (j’adore cette expression) et les autres gens, énervés, on peut aisément constater que la plaie est toujours aussi vive. Et que ça continue à me trouer le cul.

        N’empêche, toujours pas de proposition solide : on fait quoi alors ? On laisse tomber ? J’ai toujours de la peine à avaler la couleuvre (c’est sympa aussi ça comme expression). Nous, les 131, on jette l’éponge ?

  7. Perso, j’ai investi plus de 70 euros dans Massilia puisque j’avais proposé à M. Epron d’acheter un T-shirt en plus afin de lui donner plus d’argent pour son projet. Il m’avait d’ailleurs répondu dans l’heure, à l’époque! Les temps ont visiblement bien changés puisqu’il n’a daigné répondre à aucun de mes mails depuis la fin du financement.

    Ce qui me choc le plus dans cette (sale) histoire, c’est qu’à aucun moment M. Epron a prie 2 minutes de son temps pour envoyer le message suivant à ses contributeurs : »Toutes mes excuses mais Massilia ne verra pas le jour car j’ai des soucis financier (ou autres). Je ne suis pas en mesure de vous rembourser ». Voilà, juste ça : 2 minutes de son temps pour dire qu’il s’excuse auprès de ceux qu’il a pourtant tant sollicité.

    70 euros, c’est une somme que j’avais déboursé bien volontiers car je trouvais le bonhomme sympathique et je pensais réellement que son jeu avait du potentiel.

    Aujourd’hui, je me sent vraiment abusé! Quand, je fais une erreur (et on en fait tous!), j’ai la décence de m’excuser et de reconnaître mes tords. Ca ne répare pas tout mais il y a un début. Là; M. Epron choisit la politique de l’autruche… J’ai beau chercher, je ne lui trouve aucune excuse sur son manque de communication. Aujourd’hui, je ne veux plus de son jeu et je ne veux même plus récupéré mon fric… mais qui sait, peut-être un jour, un mail arrivera sur ma boite Yahoo signé de M. Epron pour me présenter, sinon des excuses, au mon un début d’amende honorable… 🙁

  8. Quand je lis : “Mais c’est comme balancer l’adresse de pédophiles sur Internet : ça n’apporte rien de bon et ne règlera aucun problème.“ je me pose la question suivante. Je bondis !!!!!!!! Cette personne a-t-elle des enfants ? Perso, le pédophile je le trucide en place public si ça peut donner l’exemple et calmer l’ardeur des futurs débiles de pédophiles. Pour revenir au jeu, s’il y à arnaque fondée, je ne vois même pas ou est le problème. ça permet de faire le ménage et de filtrer les imposteurs. C’est parfait !!!! Continue Gus !

  9. C’est toujours rageant quand ça arrive ce genre de choses.
    Mais en même temps ça fait partie du jeu, non ?
    Kickstarter, Ulule ou autres ne sont pas des boutiques ou on achète un produit fini, ce sont des plateformes de financement de projets, avec souvent un produit à la clé. Mais en tant qu’investisseur il y a toujours un risque. C’est clairement indiqué par ces sites et cela me semble logique.

    Sur les 36 projets dans les quels j’ai investit sur Kickstarter depuis 2 ans, pour l’instant 1 seul semble être une arnaque. J’ai perdu 40 euros. La plus part des autres se passent très bien et une petite partie sont au final décevants, même si le produit est livré.

    Ca ne m’empêche pas de continuer à soutenir des projets de temps en temps.
    C’est vrai que pour le projet qui est une arnaque, on aimerait que le site prenne un peu plus ses responsabilités, mais je ne suis pas sur qu’ils aient beaucoup de moyens d’action.

    Il faut juste investir des sommes qui ne soient pas un grand sacrifice pour son porte monnaie et ne jamais oublier que c’est un genre de pari. Même si le projet à l’air super sérieux. C’est une super idée le crowdfunding, et ça permet à plein de trucs de voir le jour qui ne seraient jamais sortis autrement. Evidemment il y aura des gens pour tenter d’en profiter…

  10. Je n’ai pas pledgé chez KND, mais je vous comprends. J’aurais réagi comme vous (50 € c’est une petite somme quand même). Que l’auteur ait eu des soucis (financiers ou autres), peu importe, cela ne devrait pas l’empêcher d’avoir une once d’honnêteté en envoyant des excuses et en fermant son site web (on peut encore commander l’extension pour Vanuatu qui, d’après ce que j’ai lu n’est pas prête d’arriver). Surtout que le dit site web date de 2011 (hum…)

    En tout cas toute cette histoire c’est bien dommage, et cela montre que le monde du jeu de société n’est pas sans risque (j’ai encore en mémoire le dépôt de bilan de Rallyman).

    Je profite de ce poste pour vous dire que je vous suis depuis un moment et que j’apprécie ce que vous faites. Continuez à nous faire rire avec la complicité de votre ami « l’abruti ». D’ailleurs vous avez des nouvelles du nouveau jeu über-tendance de Mr Rosenfeld?

  11. Salut a tous, et oui qu’il s’agisse de la réédition de Vanuatu ou du Massilia mort né, nous revoilà exactement au même point qu’il y a presque un an.

    Mr Epron aurait pu nous envoyer un mail à tous pour nous remercier de notre patience, que dis-je publier les règle et le matériel sur internet comme le fons certains Kickstarteurs. Mais non…

    RIEN

    Alors plutôt que de sombrer dans la déprime je me suis dit qu’on pourrait peut être faire de ce rendez-vous annuel une grande fête de la bonne humeur et du souvenir… Ça reste ouvert.

    Et pourquoi ne pas décerner un Prix tous les ans, à la plus belle arnaque ludique, au retard de publication le plus long, ou que sais-je à la bouse ludique de l’année.

    Évidemment vous conviendrez que cette année, la précédente et celle d’avant les éditions Krok Nik Douil l’ont remporté haut la main.

    >Vainqueur 2011-2012-2013
    >Krok Nik Douil
    >www.kroknikdouil.fr

    >Les éditions kroknikdouil vainqueur consécutif trois années de suite pour ne >pas honorer les précommandes passés via son site internet ou les sites de >crowdfonding Ulule et consort… ATTENTION le site accepte toujours les >commandes via sa boutique online.

    Franchement moi, j’ajouterais l’adresse…

    Du même coup on pourrait mettre en évidence les arnaqueurs ludiques de tous poils. Évidemment on ne vas peut être pas se faire beaucoup d’amis, mais un ennemis par an…

    Enfin voilà, l’idée est lancée.
    Quoi qu’il en soit je serait là l’année prochaine.

    1. Hahahaha oui!
      S’il y a même des Bad Sex Awards, pourquoi pas des Ratages Ludiques Awards hein?
      Par contre, je ne trouverais pas correct de décerner le tire du plus mauvais jeu, le pauvre auteur qui voit que son jeu ne se vend pas n’a pas besoin qu’on lui retourne le couteau dans la plaie…

      1. Effectivement Auré, mais au final il s’agit de faire la lumière sur des pratiques douteuses, bref de dénoncer… Et si ont peut le faire en se marrant, en votant pour le plus gros ratage ludique de l’année et bien, moi, je me poile déjà.

        Même Knizia a pondu des merdes, et même si j’admire le travaille d’Uwe Rosenberg je ne suis pas sûr que la place de Caverna avec son bug et sa ressemblance a Agricola ne soit pas dans la future liste de lauréats de cet année. L’affaire de Massilia de KND est un autre exemple, beaucoup plus sérieux, puisque une boutique en ligne est encore en marche alors que nous sommes plusieurs dizaines de personnes à attendre des commandes depuis plus de deux ans. Je trouve ça grave…et tant que je n’aurais pas reçu mes boites de Jeu de chez KND je ferais tout mon possible pour informer et dénoncer les pratiques de cette entreprise…

      2. Hello Stéphane,
        Je voudrais juste préciser ma pensée:

        KNK & co = pratique douteuse à dénoncer. C’est objectif.
        Un jeu qui ne plaît pas = pas besoin d’enfoncer le clou, je trouve. C’est subjectif.

        Je pense qu’il est important de faire une distinction entre un arnaqueur (que ce soit un éditeur, un auteur, un distributeur, que sais-je) qui fait volontairement du « mal » et une erreur de parcours généralement involontaire.

        Était-ce plus clair et limpide ainsi?
        🙂
        Auré

        1. Auré,

          Je comprends ton point de vue. Mais pour défendre celui de Stéphane, il y a les Rasberry Awards, les anti-oscars, http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Razzie_Awards, il pourrait très bien avoir les Phoques Ludiques, les anti-Spiel. Oui, aussi comme le Champignac d’Or en somme.

          C’est aussi important que nous, joueurs / consommateurs / spécialistes puissions 1. Nous montrer ironique et parodique sur ce marché 2. Nous montrer critique envers des produits vendus et achetés parfois pas à la hauteur de la qualité attendue / annoncée.

          Donc oui, je défends les Phoques Ludiques (raccourci de Ouate de Phoque Ludic Awards), car ils nous permettront de faire entendre notre voix de joueurs / consommateurs.

          Sans compter que les éditeurs ont tout à y gagner au final, un tel « concours » est une sorte de quality-control mais également de garde-fous pour ne pas faire n’importe quoi non plus. Le cas évident de certains éditeurs et auteurs actuels. Non je ne balancerai personne. Ha ben si en fait attends je l’ai déjà fait sur notre site.

          Après j’attends que Stéphane nous ponde une proposition de protocole pour en connaître la faisabilité exacte.

  12. hello, ayant posté le message « encourageant » il y a quelques mois et étant cité dans l’article de Gus, je me dois de répondre et de préciser que j’ai milité sur TricTrac pour que la fiche de jeu soit supprimée, que les TTTV soient supprimées, que le message sur le forum soit renommé. Et tout ça sur le fondement que Massilia n’est pas un jeu mais une arnaque. A ce titre il ne doit pas être rangé dans la catégorie des jeux.

    Sinon je suis ok pour les KND awards qui récompensent la plus belle arnaque de l’année 🙂

    1. Quel courage Elmios, je crois qu’a mon second post sur KND, un couillon de passage m’avait déjà collé un badge de troll…sur le forum de tric trac.
      Tric trac c’est une entreprise, j’y vais de moins en moins. parce qu’au final on ne trouve pas de critique de jeux…sinon des sujets créés la pluspart du temps par des employés des principales boites de jeu, ce qui leur permet d’animer le débat et surtout de le verrouiller quand les questions indiscrètes déboulent…Crédibilité Zéro.

      Cela dit j’ai eu une démarche similaire à la tienne sur vindjeu.eu lors de l’élection du vin d’jeu 2012, Massilia était dans la liste des jeux à sélectionner.
      http://www.vindjeu.eu/2013/10/31/vin-djeu-dlannee-des-lecteurs-lconcours/
      Heureusement il n’as pas été sélectionné 🙂

  13. Pour ce qui est du jeu avec les règles et les ficheirs ça j’ai !!!
    Il faut que je regarde mais y’avais un lien sur le site de TT dans le forum, avis aux amateurs !

  14. Mais revenons à nos moutons, ou nos phoques si vous préférez…

    Pour le nom, je pensais à un quelque chose avec du What The Fuck dedans, pardon du Ouate De Phoque comme « Ouate De Phoque Ludic Awards » Ça claque bien comme nom, et je crois qu’il y a là un mélange intéressant d’humour, de référence au jeu et d’anglicisme pour que chacun y trouve son compte. Et en plus c’est une manière de remercier Gus qui publiquement s’est exprimé sur l’affaire KND et nous à permis également de le faire…

    Maintenant à vous de décider ou de proposer d’autres noms possibles…

    Pour le moment nous avons:
    – Ratages Ludiques Awards
    – KND Awards
    – Ouate de Phoque ludic awards

    Au niveau du processus,
    Le plus simple sera le meilleur.

    1 – Présélection participative et argumentée des ratages ludiques (Il ne s’agit pas d’attaquer gratuitement mais bien d’argumenter).
    2 – Publication de la liste des sélectionnés (là il me parait évident que c’est le travail de notre hôte)
    3 – Vote
    3 – Publication du résultats du vote

    Mais là encore, je ne suis pas expert…

    Et Gus si tu est ok pour publier cette folie sur ton site et bien pour moi génial…

    Perso je suis en train de plancher sur un logo pour ce prix du ratage ludique, pour donner un peu de crédibilité et de visibilité à tout ça.
    Je crois là encore que le logo pourrait faire l’objet d’un concours.

    En attendant vos retours
    Je vous dit a bientôt.

Laisser un commentaire