Concours : gagnez deux exemplaires du jeu Le Fantôme de l’Opéra, les réponses

concours-fantomeVoici les réponses aux questions parues hier matin pour remporter deux exemplaires du tout nouveau jeu des éditions Hurrican et créé par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc.

Il y a eu 324 participants, et la plupart des réponses étaient correctes. La plupart. La 1 et la 2 étaient le plus souvent fausses.

1. Le Fantôme n’agit pas seul à l’Opéra. Il est aidé par plusieurs créatures démoniaques. Combien y en a-t-il sur cette image? 7

opera-reponse

2. Un célèbre archéologue parisien a écumé les sous-sols de l’opéra et a trouvé des souterrains mystérieux et extrêmement ancien. L’antre du Fantôme? Cet archéologue en remonte et dit y avoir trouvé une pièce de monnaie de bronze antique avec gravé dessus l’inscription: « 7 BC », remontant donc à plus de deux mille ans. L’archéologue affirme qu’il s’agit d’une fausse pièce de monnaie, que le Fantôme cherche clairement à brouiller les pistes et à induire les investigateurs en erreur. Pourquoi l’archéologue est-il persuadé d’avoir trouvé une fausse pièce? Parce que BC veut dire en anglais « Before Christ », avant Jésus-Christ. Mais l’indication est bien entendu apparue APRÈS l’an 0 avec la naissance du Christ, pas avant bien évidemment. Sinon il y avait aussi l’explication que l’anglais n’existait pas à cette époque, mais dans ce cas-là il fallait préciser que BC était donc de l’anglais…

3. Une fois dans l’Opéra Garnier, phénomène étrange, on a tendance à perdre la notion des jours. Quel jour suit le jour avant celui d’hier si dans deux jours on sera dimanche? Jeudi. La clé est de réaliser qu’aujourd’hui on est vendredi. Cherchez dans la phrase un indice qui pourrait vous aider: dans deux jours on sera dimanche, donc logiquement vendredi. Maintenant à partir de là regardez dans la phrase le jour avant celui d’hier. Hier est donc jeudi puisqu’on aujourd’hui on est vendredi. Logique.

4. Les plombs viennent de sauter ! Il arrive souvent que la lumière s’éteint mystérieusement à l’Opéra. Le Fantôme est certainement derrière tout ça. Vous vous trouvez devant le tableau électrique. Des chiffres sont inscrits sur les plombs. Pour rétablir l’électricité vous devez compléter cette suite logique avec ces chiffres inscrits sur les plombs : 0 0 1 2 2 4 3 6 4 8 5. Quel est le prochain plomb que vous enclenchez?

(a) 6
(b) 8
(c) 10
(d) 12
(e) 14

La réponse est (c) 10 puisqu’il y a deux séquences alternées, 0, 1, 2, 3, 4, 5 et 0, 2, 4, 6, 8.

Bravo à tous les participants et aux deux vainqueurs (roulements de tambour):

Nicolas MAUCOTEL & Pierre BINETRUY.

Nous les contacterons directement par email pour leur demander leur adresse.

Merci aux éditions Hurrican pour le partenariat!

Rendez-vous lundi prochain 19 août pour notre prochain concours pour gagner deux exemplaires de Spyrium, le tout nouveau jeu d’Ystari

concours-spy

11 Comments

  1. En combien de temps les gagnants ont réussi à répondre ?
    Je re-tenterai ma chance lundi ! Merci pour ces concours en tout cas ! 😉

  2. Génial ! Merci à Gus et à Hurrican !

    J’avoue que c’était tendu, les questions étaient assez stressantes dans le cadre d’un concours de rapidité. Pour la question 3, j’ai tellement fait vite que j’ai repris l’énoncé calmement au boulot l’aprem pour vérifier si je ne m’étais pas trompé :). Et pour la question 2, ma femme était partie sur l’idée que les chiffres arabes ne sont apparus que 10 siècles plus tard. Je suppose que cette réponse était aussi valable.

    Le Fantôme de l’Opera a l’air d’être un excellent jeu. J’ai hâte de pouvoir le tester. Je suppose qu’il va falloir attendre puisqu’il n’est pas encore sorti. Je me permettrai de revenir poster mon avis sur le jeu en commentaire.

    Pour les futurs concours, je suis grillé ou je peux quand même tenter de tenter de nouveau ma chance ?

    1. Non non Nicolas vous n’êtes absolument pas grillé pour les autres concours.

      Celui de la semaine prochaine pour Spyrium sera un poil différent, vous aurez plus de temps pour réfléchir tranquillement.

      Et oui, le Fantôme est vraiment sympa pour l’avoir vu tourner.

  3. Et dire que mon chéri avait trouvé l’explication pour le BC …
    Il aurait dû participer tient, il aurait peut être eu sa chance 🙂
    Et sinon, les gagnants ont répondu en combien de temps?

  4. Je sais que ça date (beaucoup) mais pour la 2 aurait-on pu dire que 7 est un chiffre arabe, venant d’Inde, et qu’ils n’existaient pas dans les régions catholiques, qui utilisaient à l’époque les chiffres romains ?

  5. Alors j’étais sur la critique de Yamataï, et en bas de l’article il y a trois articles conseillés, dont celui qui annonçait les trois concours. Je me suis essayé aux énigmes, et du coup j’ai regardé la soluce après.

Laisser un commentaire