Voici les réponses aux questions parues hier matin pour remporter deux exemplaires du tout nouveau jeu des éditions Hurrican et créé par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc.
Il y a eu 324 participants, et la plupart des réponses étaient correctes. La plupart. La 1 et la 2 étaient le plus souvent fausses.
1. Le Fantôme n’agit pas seul à l’Opéra. Il est aidé par plusieurs créatures démoniaques. Combien y en a-t-il sur cette image? 7
2. Un célèbre archéologue parisien a écumé les sous-sols de l’opéra et a trouvé des souterrains mystérieux et extrêmement ancien. L’antre du Fantôme? Cet archéologue en remonte et dit y avoir trouvé une pièce de monnaie de bronze antique avec gravé dessus l’inscription: « 7 BC », remontant donc à plus de deux mille ans. L’archéologue affirme qu’il s’agit d’une fausse pièce de monnaie, que le Fantôme cherche clairement à brouiller les pistes et à induire les investigateurs en erreur. Pourquoi l’archéologue est-il persuadé d’avoir trouvé une fausse pièce? Parce que BC veut dire en anglais « Before Christ », avant Jésus-Christ. Mais l’indication est bien entendu apparue APRÈS l’an 0 avec la naissance du Christ, pas avant bien évidemment. Sinon il y avait aussi l’explication que l’anglais n’existait pas à cette époque, mais dans ce cas-là il fallait préciser que BC était donc de l’anglais…
3. Une fois dans l’Opéra Garnier, phénomène étrange, on a tendance à perdre la notion des jours. Quel jour suit le jour avant celui d’hier si dans deux jours on sera dimanche? Jeudi. La clé est de réaliser qu’aujourd’hui on est vendredi. Cherchez dans la phrase un indice qui pourrait vous aider: dans deux jours on sera dimanche, donc logiquement vendredi. Maintenant à partir de là regardez dans la phrase le jour avant celui d’hier. Hier est donc jeudi puisqu’on aujourd’hui on est vendredi. Logique.
4. Les plombs viennent de sauter ! Il arrive souvent que la lumière s’éteint mystérieusement à l’Opéra. Le Fantôme est certainement derrière tout ça. Vous vous trouvez devant le tableau électrique. Des chiffres sont inscrits sur les plombs. Pour rétablir l’électricité vous devez compléter cette suite logique avec ces chiffres inscrits sur les plombs : 0 0 1 2 2 4 3 6 4 8 5. Quel est le prochain plomb que vous enclenchez?
(a) 6
(b) 8
(c) 10
(d) 12
(e) 14
La réponse est (c) 10 puisqu’il y a deux séquences alternées, 0, 1, 2, 3, 4, 5 et 0, 2, 4, 6, 8.
Bravo à tous les participants et aux deux vainqueurs (roulements de tambour):
Nicolas MAUCOTEL & Pierre BINETRUY.
Nous les contacterons directement par email pour leur demander leur adresse.
Merci aux éditions Hurrican pour le partenariat!
Rendez-vous lundi prochain 19 août pour notre prochain concours pour gagner deux exemplaires de Spyrium, le tout nouveau jeu d’Ystari

