S’offrir une oasis

Temps de lecture: 1 minute
Flickr – Paola Frogheri

Comment être plus créatif? C’est une question à laquelle nous apprécions fréquemment réfléchir sur Gus&Co.

Nous venons à peine de vous présenter l’excellente appli Oflow pour iPhone pour obtenir des exercices développant votre créativité.

Voici 10 minutes extrêmement riches avec le comique anglais John Cleese des Monty Python.

Il explique qu’il est important de se créer des « oasis de créativité », qu’il est nécessaire de s’offrir du temps et de l’espace pour créer sans être dérangé. D’après lui, l’ennemi juré de la créativité est l’interruption. C’est pas faux.

Trouvez-vous un endroit tranquille, sans personne pour vous parler et interrompre: une plage, un banc, votre bureau fermé, une promenade, pourquoi pas un café, même bruyant, du moment que vous puissiez vous y retirer et vous concentrer.

Pas facile de se couper du monde, même pour un bref moment, avec un flux constant de « dérangements » modernes : emails, Twitter, FB, SMS, etc. Il faut plus que jamais développer une certaine discipline pour écarter tous ces divertissements, rien qu’un instant pour pouvoir créer tranquille. Un beau défi.

Toujours avec John Cleese sur la créativité, mais un plus long (et en plus drôle aussi)

Merci à Julien G pour le lien, LE spécialiste CSR suisse

3 Comments

  1. Le site devient vraiment une référence en matière de créativité (et un peu de jeux aussi), bravo!

    C’est vrai que cette idée d’oasis est bonne. J’ai la chance d’avoir une bibliothèque au travail, il est donc facile d’aller s’isoler. Mais sinon un simple casque pour la musique au bureau peut déjà faire beaucoup. A ce propos, y aurait-il un type de musique favorisant la créativité? Il y a de plus en plus de playliste sur Youtube proposant de la musique pour se concentrer, étudier, travailler…cela fonctionne-t-il vraiment? J’étais même tombé sur un morceau diffusant non pas de la musique mais un son supposé être à une fréquence favorisant la concentration!

    1. Merci pour commentaire Julien.

      Ça me donne du coup une méchante idée pour un prochain article, quelle musique pour créer?

      Cet aprèm à paraître, 29 conseils pour rester créatif, ça pourra t’intéresser.

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.