7 adaptations (possibles) de jeux de société modernes en film

Avec la sortie en 2012 du (lamentable) Battleship, l’adaptation hollywoodienne du Touché-Coulé, plusieurs sites se sont penchés sur ce phénomène d’adaptation et ont présenté les prochains projets (possibles) des studios hollywoodiens, surtout des jeux de société plutôt… traditionnels (comprenez par-là, anciens et éculés).

S’il est vrai que beaucoup de jeux sont adaptés d’œuvres littéraires & cinématographiques, la liste est longue, on peut tout à fait envisager que les studios hollywoodiens se mettent à lorgner du côté ludique pour en dégager des films.

Nous vous proposons ici une liste de jeux de société modernes, i.e. de jeux sortis ces 10 dernières années.

1. Caylus

Sorti en 2005 chez Ystari, cet excellentissime jeu de plateau culte serait un parfait candidat: un contexte historique, le roi voulant faire construire son château, des artisans se battent pour y arriver, avec un méchant prévôt prêt à toutes les manigances pour les y empêcher. Manipulation & entourloupettes, un vrai drame shakespearien.

2. Gosu

Petit jeu de cartes hyper malin, Gosu place des gobelins qui s’affrontent pour la suprématie (d’où le titre…). Ce film, à très gros budget et réalisé par James Cameron, présenterait une planète peuplée de gobelins vils et puants, avec un gobelin différent, un héros, qui tenterait de rallier tous ses frères et les empêcher de mener leur guerre rituelle. Une fable moderne sur la paix.

3. Les Aventuriers du Rail

Et pourquoi pas? Imaginez une course de train au début du 20e siècle à travers les grandes plaines américaines. Et qui dit course dit sabotage, manigances et trahisons. Un Fast and Furious mais ferroviaire. Je signe où pour le scénario?

4. Dungeon Lords / Dungeon Petz

Le jeu parfait pour une adaptation. Un overlord démoniaque vient d’acheter un nouveau donjon, tout moisi, et décide de l’aménager pour y faire venir des héros humains et naïfs. Monstres, pièges, tout est à penser et planifier. Mais les choses ne se passent évidemment pas aussi facilement, car le maître des lieux se montre tout à fait incapable. Rocambolesque. Un film réalisé par Tim Burton et avec Johnny Depp dans le premier rôle? Vite, faut que j’appelle Johnny pour savoir s’il est dispo prochainement.

5. 7 Wonders

Un film à TRÈS gros budget. Des civilisations en compétition pour construire leurs sociétés, avec espionnage, histoires d’amour et héroïsme, une péripétie antique et grandiose. Et avec des gladiateurs, j’y tiens. C’est beau un homme musclé en petite jupette et tenant une lance. C’est clairement ce qui manque au jeu, alors autant le rajouter dans le film. Antoine Bauza, l’auteur du jeu, est également scénariste de bédé. Sa carrière est donc toute tracée à Hollywood.

6. Yspahan

Un petit hameau perdu en plein désert se met à rêver de devenir la capitale du pays. Les commerçants, mené par un vaillant marchand, montent des plans abracabrants pour y parvenir, développent souks et caravanes. Mais c’était sans compter avec l’intendant, un fieffé coquin à la solde de la réelle capitale, prêt à déjouer tous les plans. Les marchants ont 3 semaines pour réussir, pas un jour de plus.

7. Château Roquefort

Une adaptation animée du jeu de plateau, et pourquoi pas? Les souris se lancent à l’assaut d’un château peuplé des viles créatures (les humains) pour leur voler du fromage. La première souris à en acquérir quatre sortes différentes gagne le concours annuel. Je verrais bien des scènes à la yamakasis / parkour sur les toits, des courses effrénées entre chats, cuisiniers et souris. Un film pour enfant malin et vif.

En bonus : 8. Sherlock Holmes Détective Conseil

Sorti en toute fin 2011, dont l’adaptation live aura tout bientôt lieu en 2012 à Genève, ce jeu pourrait être facilement adapté au cinéma. Une enquête puissante, un scénario profond, des acteurs flamboyants. Pourquoi pas Robert Downey Jr (Iron Man) dans le rôle de Sherlock et Jude Law dans le rôle de Watson? Mouaif, à bien y réfléchir, l’idée est finalement un peu crétine, aucune chance qu’elle n’aboutisse.

Et vous, quels jeux verriez-vous portés sur grand écran? Dixit? Dominion? Time’s Up?

Une liste de jeux de société déjà adaptés


Encore une autre liste

Une bande-annonce (factice mais hyper convaincante) de Monopoly le film (peut-être bientôt réalisé par… Ridley Scott)

Et Robot Chicken, la série animée déchirée, qui se moque également de Hollywood et de ces adaptations.

Une autre pastiche du (possible) Monopoly de Ridley Scott

One Comment

Laisser un commentaire