Les types de joueurs. Vous vous reconnaissez?

Le très bon podcast The Dice Tower propose un catalogue de types de joueurs de jeux de société. Nous en avons repris quelques-uns et proposons d’autres.

Évidemment, cette typologie n’est pas forcément à prendre au sérieux. Presque.

Qu’en pensez-vous?

Vous vous reconnaissez dans certains?

En connaissez-vous d’autres?

Le râleur

Très rapidement, ce joueur dira ne pas aimer un jeu, presque dès l’ouverture de la boîte. Même sans avoir joué au jeu, ou à peine après 1 tour, le râleur trouvera le jeu mauvais.

Le changeur

Ce joueur aime changer les règles, continuellement, presque même parfois sans essayer les règles de base.

Le critiqueur

Tout au long de la partie, ce joueur ne peut s’empêcher de critiquer tel ou tel aspect du jeu, à l’emporte-pièce, sans avoir suffisamment de parties au compteur.

Le savant

Il sait tout sur tout. Il connaît même les stratégies à suivre pour un jeu auquel il n’a jamais joué. On le trouve souvent autour d’autres tables de parties déjà en cours à donner des conseils.

Le paralyseur

Ce joueur aime prendre son temps. A chaque fois que c’est son tour, il bloque le flux de la partie en réfléchissant le double ou le triple de temps que les autres.

L’impatient

Il n’aime pas attendre. Il a besoin que le jeu se joue vite. S’il doit attendre plus que 7 secondes, il trépigne et perd patience.

Le bouché

On n’a même commencé à expliquer les règles que déjà il dit ne pas les comprendre. On a beau ensuite lui expliquer les règles 17-18 fois, il ne les comprend toujours pas.

Le compareur

Ce joueur ne peut s’empêcher de comparer tous les jeux à d’autres jeux, en se trompant parfois / souvent.

Le zappeur

Il ne peut pas finir un jeu. Il en commence un, et après quelques tours, l’interrompt pour passer à un autre.

La pieuvre

Avec le développement des technologies, ce joueur est en train de faire 2’000 choses en même temps à la table : téléphoner, envoyer des textos, lire ses mails, surfer sur le web, etc. Et évidemment, quand c’est son tour, il lui faut à chaque fois un moment pour se remettre à la partie.

Le tricheur

Faut-il réellement le présenter? Il triche, consciemment ou pas, en changeant les règles à sa faveur, en modifiant des valeurs, en se servant dans la banque, etc.

Le correcteur

Ce joueur revient toujours sur son coup. Il joue, et reprend à chaque fois ce qu’il vient de faire, au tour du joueur suivant ou plus tard.

J’en ai oublié? Vous en verriez d’autres ?

5 Comments

  1. Tu en as oublié un auquel j’appartiens:

    Le Psychorigide

    Ce joueur se sent obligé de suivre toutes les règles à la lettre. Toute modification ou adaptation fantaisiste le fait chavirer et lui fait perdre tous ses moyens. Ne surtout pas le contrarier!

    1. Tellement vrai David, je l’avais oublié celui-ci. Sa phrase favorite : « soyons soyons », pour « soyons cohérents avec les règles ». Il ne supporte pas quand un joueur entame son tour alors qu’il n’a pas encore fini le sien. Merci pour ton apport.

  2. Il y a 2 fois : « changeur »

    Je rencontre un probleme sur les nouveaux jeux, souvent type ressources / gestion : je suis frustré par la mécanique, ce qui ne m’empêche pas de gagner ou de finir bien placé.

    Au final, j’aime ou pas, le jeu testé après coup, cad 1 semaine plus tard. Je ne sais pas si ça correspond à un type défini ici.

  3. Et le transmetteur alors ? Il me semble que ce type de joueur est universel !
    Celui qui partage sa passion, pour le plaisir, pour avoir d’autres futurs partenaires, pour échanger, pour le jeu EN société…

    Ciao

Laisser un commentaire