6 bonnes raisons de jouer aux jeux de société

Par défaut

Le site MyTF1 a publié un article présentant 6 bonnes raisons de jouer aux jeux vidéo. Nous le reprenons pour l’adapter aux jeux de société modernes.

Contrairement aux idées reçues, les jeux de société peuvent aussi avoir des effets bénéfiques. En voici quelques exemples.

mentales

Jouer fait réfléchir, donc entraîne les fonctions mentales : mémoire, stratégie-plannification, abstraction, créativité, curiosité, concentration, gestion, observation, etc. Ceci a été scientifiquement prouvé.

relationnel

Quand on joue à des jeux de société on le fait forcément… en société. Jouer à 2 ou à plusieurs développe son écoute, son respect, son ouverture, la rencontre. Il n’y a pas que les réseaux sociaux (virtuels) dans la vie (à lire ici, Twitter et les jeux de société), nous avons aussi besoin d’avoir de vrais contacts humains.

Le jeu de société peut également devenir un moyen d’agrandir son cercle social puisque on sort dans les cercles, associations et bar à jeux (tel le Bar à Jeux de Genève). Le jeu est également inter-générationnel, j’ai vu des gens d’âges complètement différents et ne se connaissant pas jouer ensemble.

imagination

Les jeux de société modernes proposent des thèmes exotiques : moyen-âge, antiquité, science-fiction, fantastique, etc. Quand on joue, on découvre alors un univers dans lequel on est projeté et que l’on investit par son imaginaire.

competitif

On joue pour s’amuser, mais on joue également pour gagner. Il y a alors dépassement de soi et valorisation personnelle en cas de victoire.

heureux

Ce n’est pas plus compliqué que cela. Jouer permet en effet de quitter momentanément ses soucis, son quotidien, pour se plonger dans un jeu à plusieurs, et de rire, ce qui détend et rend heureux.

cher

A moins que l’on soit crétin et que l’on investisse dans une grosse collection de jeux, jouer est un hobby qui ne coûte au final pas très cher. De nombreux cercles de jeux existent un peu partout et qui mettent des jeux souvent gratuitement à disposition.

Le coût moyen d’un jeu de société moderne s’élève à 40 euros = 60 CHF, ce qui permet de faire de très nombreuses parties. Le rapport temps & dépense devient alors extrêmement avantageux.

Verriez-vous d’autres raisons de jouer aux jeux de société?

mais

L’excellent site ludique PotionRouge propose 10 raisons de jouer à des jeux de société en famille ici

Et nous avons également présenté 11 raisons de ne PAS jouer aux jeux de société en COUPLE ici

"

  1. « A moins que l’on soit crétin et que l’on investisse dans une grosse collection de jeux »

    Y a des gens qui aiment jouer a la maison, recevoir, jouer en famille et quand on est passionné on a forcément minimum une trentaine de jeux, on achète des jeux neufs, d’occasion, on échange etc. y a sans arret des jeux qui sortent du coup c’est tout de même un budget donc écrire que  »jouer ça ne coute pas cher », comme vous dites, tout dépend, et je pense pas qu’investir car on est passionné ou qu’on veut une belle ludo, qu’on collectionne etc. signifie que l’on soit crétin. Je suis d’accord que d’avoir 150/200 boites de jeux c’est excessif mais déjà avoir une ludo variée de 30 à 50 jeux (et on y arrive vite) ça me parait pas idiot.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s