Sondage été 2012 : comment faites-vous pour choisir un jeu de société avant de l’acheter?

Par défaut

C’est l’été. Et en été, on aime bien lire des magazines bidons et répondre à des questionnaires bucoliques, du style "quelle partenaire cherchez-vous?" ou "êtes-vous plutôt chien ou chat?" ou "préférez-vous les muscles ou la graisse?".

Et bien, pour s’offrir le luxe de prolonger l’été 2012, Gus&Co vous proposent toute une série de sondages sur le jeu, mais pas que.

Voici le premier :

Avec autant de jeux qui sortent constamment sur le marché, je me pose une question toute naïve: comment fait-on pour choisir un jeu à acheter?

Personnellement, je fréquente énormément l’excellent site américain Boardgamegeek, d’après moi le site ludique le plus objectif et le plus complet. Quand un jeu sort, j’essaie d’y trouver des critiques, des évaluations. Selon si les réponses trouvées sont satisfaisantes, je passe commande.

Et vous ? Plusieurs réponses sont possibles.

"

  1. J’achète aussi des jeux pour compléter une palette et diversifier ma ludothèque. Par exemple, je ne me vois pas acheter Terres d’Elevage alors que je possède Agricola. Ou acheter Yggdrasil alors que je possède Ghost Stories.

    De même, j’essaye de ratisser large sur mon "offre" de jeux en fonction du nombre de joueurs : j’évite de me surcharger en jeux 2-4 joueurs, je n’oublie pas de renouveler les jeux solo et sur les jeux à 6 joueurs et plus, j’évite de ne retenir que des party games.

    Enfin, j’achète aussi en fonction de mon groupe de joueurs. Certains jeux qui me font rêver resteront à distance parce que je ne me vois pas le présenter aux joueurs avec qui je joue (Mage Knight, Earth Reborn…).

  2. Bonjour !

    Pour moi, il manque des notions par rapport aux propositions "Je n’achète que des jeux primés à des concours (Spiel des Jahres, As d’Or)", "J’achète tous les jeux d’un éditeur / auteur / illustrateur / types de jeux", "J’achète un jeu seulement après l’avoir essayé et apprécié chez des amis / ludothèque "

    Je ne peux pas cocher ces cases là mais je pourrais dire que je me renseigne plus sur le jeu si l’auteur m’est familier, s’il a reçu un prix, etc. Mais pour me renseigner c’est soit sur un forum ou un site de critiques… Mais ça joue quand même beaucoup (je peux pas lire toutes les critiques).

    Et si je l’ai essayé et qu’il me plait vraiment alors je l’achète (ou je l’ajoute à la liste des jeux à acheter quand je serai multi-millionnaire)

    Voala voala :)

  3. Généralement, quand j’achète un jeu neuf, c’est sur la base d’un coup de coeur.

    Cet été, j’ai acheté Takenoko parce que j’en avais entendu parler sur proxi-jeux, et qu’en furetant sur le net, j’avais bien aimé le matériel et le graphisme. Et puis il correspondait au besoin du moyen : jouer en famille.

    Plus tôt dans l’année, j’ai acheté Hick Hack parce que le jeu m’a vraiment plu dès ma première partie, et que je me suis dit qu’il devrait beaucoup plaire à la maison. Ça n’a pas manqué, et depuis il sort régulièrement.

    Sinon, j’achète d’occasion les jeux que j’ai déjà testé et bien aimé. Là, je ne suis pas frustré d’attendre, donc j’ai mes alertes sur des sites d’occasion, et quand ça sort, je prends. Et de toute façon, il y en a tellement que je ne peux pas tout avoir. (Oui, parce que je n’ai pas coché la case multi-milliardaire …)

  4. De mon cote je suis complétement en phase avec Shu Shu. J’achète ce qui est vraiment nouveau dans ma ludothèque. J’ aime le rafraichissant et l’exotique, mais aussi efficace !

    Par ailleurs, certains jeux ne verront jamais le jour faute de joueurs autour de moi !

  5. Je parcours beaucoup de critiques sur des sites comme BGG, Ludigaume, Gus and Co, Vind’jeu, etc
    Mais aussi les podcast: proxi-jeux et la radio des jeux
    et les explications en vidéo: Videorègles (Yahndrev), TricTrac Tv, Dice Tower.

    Je n’achète pas systématiquement les jeux d’un auteur ou éditeur, mais je regarde ce que sortent Gameworks, Bruno Cathala, Antoine Bauza, Andreas Steding, Matthias Cramer ou Stefan Feld par exemple.
    Il m’arrive d’acheter un jeu, après avoir lu la règle, parce qu’il a été nommé au Spiel (Lancaster, Targi)
    Et parfois je découvre des jeux un peu plus anciens suite à des critiques positives (El Grande, Tigre & Euphrate, Bali)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s