Les types de joueurs de jeux de société, chapitre 2. Vous vous reconnaissez?

Par défaut

Flickr, Game Seeds, Alex Crowe

Dans le chapitre 1, nous vous présentions différents types de joueurs de société, tel le Critique, le Râleur, et bien d’autres. En voici encore.

Alors, vous vous reconnaissez dans certains d’entre eux?

L’Encyclopédiste

Ce type de joueur est une mine d’or d’informations. Il sait tout de tout sur tout sur le monde du jeu et tout le reste. Comment? Il fréquente tous les sites d’information ludique, lit tous les forums, suit les flux RSS, Twitter, posts FB, Tumblr, écoute tous les podcasts ludiques (la liste de tous les podcasts ludiques), visionne toutes les vidéos ludiques (la liste de tous les sites de vidéos ludiques francophones). Oui, il sait tout, même sans avoir joué.

Le Stratège

Il connaît toutes les stratégies à suivre, les tactiques à préférer, même pour un jeu auquel il n’a jamais joué. On le trouve souvent autour de tables devant des parties déjà en cours à donner des conseils. Le Savant est persuadé que chaque jeu est tronqué, et qu’il suffit d’en pénétrer les arcanes pour gagner à chaque fois. Oui, c’est possibles. D’après lui. Théorie jamais vérifiée à l’heure actuelle.

Le Paralyseur

Ce joueur aime prendre son temps. A chaque fois que c’est son tour, il bloque le flux de la partie en réfléchissant le double ou le triple de temps que les autres. Même un jeu fluide et court devient avec lui un jeu long et lent. Son ennemi juré est l’Impatient.

L’impatient

Il n’aime pas attendre. Il a besoin que le jeu se joue vite. S’il doit attendre plus que 7 secondes, il trépigne et perd patience. Il préfère les jeux rapides et fluides qui se jouent en simultané. Son ennemi juré est le Paralyseur.

Le Bouché

On n’a même pas encore commencé à expliquer les règles que déjà le Bouché dit ne pas les comprendre. On a beau ensuite lui expliquer les règles 17-18 fois, il ne les comprend toujours pas. Son ennemi juré est l’Impatient, logique.

Le Psychorigide (proposé par David Hart, merci à lui)

Ce joueur se sent obligé de suivre toutes les règles à la lettre. Toute modification ou adaptation fantaisiste le fait chavirer et lui fait perdre tous ses moyens. Ne surtout pas le contrarier! Son ennemi juré, le… Changeur bien évidemment (cf chapitre 1)

Et dans le prochain (et dernier) chapitre, d’autres types, tel que le Pipôle, la Pieuvre, le Tricheur. Article à suivre.

Le chapitre 1, le chapitre 3.

"

  1. Pas tout à fait ça mais je serai volontiers psychorigide…y a des gens qui se sont tuer a faire des règles, pourquoi diable les changer, après ce n’est plus le même jeu !
    Je vois plutôt cette personnalité dans le cadre du respect du travail de l’auteur.
    D’autres profils ?

  2. Et le sérieux ? Ce joueur ne joue que pour gagner. Même un jeu léger devient sérieux. Impossible de rire à sa table, ce j
    n’est pas explicitement autorisé par les règles…

  3. Excellent ces articles, j’ai souvenir d’une partie particulièrement éprouvante de Myrmes au bar à jeux avec un joueur à double profil : correcteur-stratège ! Ca donnerait presque envie de venir avec un badge indiquant le profil de joueur que l’on est (ou croit être !) pour éviter d’avoir à subir ce genre d’énergumène ;)
    D’ailleurs toutes les catégories citées sont plutôt négatives, il existe pourtant bel et bien de "véritables" joueurs non ? Qui sont là pour découvrir de nouveaux jeux ou faire découvrir des jeux qu’ils apprécient, qui s’en foutent de gagner ou perdre, qui veulent juste passer un bon moment en compagnie de personnes connues ou inconnues à vivre pendant quelques dizaines de minutes ou quelques heures une expérience ludique. Non ? OK je retourne jouer à mes jeux à deux en mode bipolaire :) :) :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s