Escape game

Les Secrets du vin des Helviens. Escape game œnoludique

Les Secrets du vin des Helviens, un Escape game sur le thème du vin. Petite pépite pétillante découverte dans une vallée en Ardèche. Vin sur vin.


Les Secrets du vin des Helviens

Au détour d’une balade en Ardèche cet été, l’appât du jeu s’est fait sentir. Croisé par hasard dans un dépliant touristique local, l’œil avide se pose sur une proposition étrange mais alléchante pour les amateurs de vins que nous sommes : un Escape game œnoludique. Qu’est ce que c’est que ce truc ?

Mentions légales

Alors non, il ne s’agit pas de consommer à outrance la production locale pour trouver une clé au fond d’un tonneau… Je rappelle que l’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est à consommer avec une certaine modération. Voilà, ça c’est fait.

Prescape Game

En vrai, Les Secrets du vin des Helviens n’est pas vraiment un Escape game, mais plus un… Freeing game. Autrement dit, on n’est pas enfermés dans une pièce et le but n’est pas d’en sortir dans un certain laps de temps. Tout ce passe dans un local de deux pièces au sein du caveau de la propriété. Et sortir ne pose pas de problème puisque la porte n’est pas verrouillée !

Le but du jeu est de libérer une bouteille de vin historique en 1h30 de temps, en suivant différents indices et passant quelques épreuves en lien avec le vin. Le fil rouge du jeu tourne autour du terroir historique ardéchois sur lequel nous nous trouvons. On en apprend beaucoup sur le vin des Helviens, une peuplade gauloise locale opprimée par l’invasion de ces traîtres de Romains ! Ces fourbes ont même tenté de leur voler leurs techniques œnologiques. Oui je sais. Cela ne s’appelait pas comme ça à l’époque mais bon, c’est un détail.

L’histoire du lieu, du terroir et des différents propriétaires du domaine se déroulent et se découvrent au fur et à mesure du jeu, de l’expérience, de l’immersion. S’y ajoute l’évolution du travail du raisin, des épreuves tactiles et sensitives et beaucoup d’autres choses dont je ne peux pas parler ici sous peine d’être… hanté par les esprits des Helviens disparus.

Les propriétaires en profitent pour nous faire découvrir leur démarche vinicole basée sur l’agriculture biologique, le respect du produit et la réduction des coûts de transport pour réduire leur empreinte carbone. On ne peut que constater que des solutions sont possibles dans ce domaine et que chacun, à la manière du colibri, peut y participer.

Finalement, il s’agit de 11 épreuves à passer pour trouver la combinaison d’un cryptex et libérer la bouteille sacrée. Pour couronner l’expérience, vous l’emportez dans vos pénates afin de la déguster entre les protagonistes. Voire plus si vous voulez inviter du monde !

On trinque

Soyons clair, Les Secrets du vin des Helviens n’est pas un Escape game classique. La difficulté des épreuves n’est pas très élevée. Et bien que pouvant s’adresser à des grands enfants, il est plutôt destiné aux parents.

Ces derniers peuvent toutefois faire participer les plus jeunes sur certaines épreuves. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en vin pour apprécier l’expérience. Ma compagne, plutôt réfractaire au départ, s’est finalement bien prise au jeu et a franchement apprécié notre expérience.

Le jeu est prévu pour 4 à 6, 4 étant une bonne idée pour faire profiter tout le monde.

Proposé à partir de 15 ans, on peut tenter un peu plus jeune. Ce sera aux parents d’être à la manœuvre ! Rassurez-vous, vous n’en sortirez pas éméchés, mais juste un tout petit peu plus ouvert au nectar des dieux. Ce qui ne vous empêchera pas de profiter des vins du domaine ou des produits artisanaux proposés, après votre jeu.

En route pour la Vallis Vinaria !

L’aventure se trouve au bout d’un chemin dans le sud de l’Ardèche, et vraiment au bout : on n’arrive pas sur place par hasard. Une bonne petite balade pour découvrir en chemin de superbes paysages ainsi qu’une brasserie locale. Aucun trucage !

Tentez donc de percer Les Secrets du vin des Helviens en Ardèche, auprès du domaine du Mas d’Intras, 3080 route d’Intras – 07400 Valvignières.


Article écrit par Chab. Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.

Votre réaction sur l'article ?
+1
1
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :