Beau Séjour. La série-événement qui fait parler d’elle

Sortons deux secondes de notre sujet principal, les jeux, pour vous parler d’une toute nouvelle série sortie jeudi 2 mars il y a une semaine sur Arte. Beau Séjour.

Pourquoi?

Parce qu’elle est vraiment démentielle.

Et que si vous n’avez pas encore vu les quatre premiers épisodes disponibles (deux par jeudi), nous vous conseillons vivement de vous lancer.

Ça parle de quoi?

Beau Séjour est le nom d’un vieil hôtel miteux, en rénovation, dans un vieux patelin belge décati et flamand à la frontière des Pays-Bays. La série est d’ailleurs made in Belgium, en VO en flamand/hollandais.

Flamand, pas Wallon. Il en ressort une ambiance sombre mais pas trop, à la sensibilité nordique, pesante, avec des lents travellings qui servent à placer un environnement gluant et oppressant. Même la colorimétrie de la série est terne.

C’est l’histoire d’une ado, Kato, et de sa mort. De son assassinat, plutôt. Beau Séjour est un pur polar à la True Detective.

Presque.

Kato a été assassinée. Par qui? Pourquoi? Mais elle est encore vivante. Enfin, pas vraiment vivante. Pas zombie non plus. Elle est là toute la série, c’est elle qui enquête sur sa propre mort. En fantôme.

Vous avez vu Les Revenants ? C’est un peu ça. Mais plutôt Le Sixième Sens. Quelques personnes du village sont capables de la voir, on ne sait pas trop bien pourquoi. Et c’est complètement égal, en fait.

Kato va donc enquêter sur sa propre mort, sachant qu’elle a tout oublié du soir fatidique. Et on s’enfonce dans un polar fantastique (mais pas trop), sombre et inquiétant. Créée par deux Flamandes, Nathalie Basteyns et Kaat Beels, la série peut compter sur un excellent casting. L’actrice qui interprète Kato est juste incroyable.

Inspiration

Vous faites du jeu de rôle? Beau Séjour pourra vous inspirer pour une partie de Kult, de Wraith, Chill et Maléfices (dont des reboots sont annoncés pour 2017) Sombre ou Within, même.

Et pourquoi pas un scénario Cthulhu? Dans lequel les PJ commencent morts, et doivent enquêter sur leur propre assassinat? Un bon départ pour une campagne mémorable, non?

Une série à ne pas rater, donc. Vous avez apprécié Stranger Things (dont la 2e saison commence en octobre)? Pas impossible que vous apprécierez aussi Beau Séjour, même si le rythme est beaucoup plus lent, introspectif, qui permet aux personnages de se développer.

La première (y en aura-t-il d’autres?) saison compte 10 épisodes. Regardez le premier épisode sur Arte, et dites-nous ce que vous en avez pensé. Nous on a adoré!

Le lien officiel de la série sur Arte

One Comment

  1. Salut,

    Premier épisode sympa.
    Attention Spoil : qu’elle puisse interagir avec certains objets, certaines personnes c’est marrant et étrange à la fois. La moto est la prend mais pas vraiment… ça tient sur un fil tout ça.

    Deuxième épisode : merde les gars ça ne vous dérange pas de voir une morte ??? La c’est un peu plus ennuyant. Ces personnages font comme si c’était pas dingue. Ils sont 5 (je crois) et aucun ne réagit vraiment. Même à l’enterrement.

    J’espère que ça va s’expliquer ensuite.

    A part ça, belle musique, belle ambiance, en flamand s’il vous plait

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s