We need you ! Références Steampunk?

Steampunk Gun, Flickr, CC, by Sandy Mc Donald
Steampunk Gun, Flickr, CC, by Sandy Mac Donald

Pour un futur scénario Sherlock Holmes Live, polar urbain transmedia & interactif, nous aimerions planter une ambiance Steampunk.

Du coup nous avons besoin de vous!

Quelles références Steampunk pourriez-vous nous conseiller en

films
bédés
livres
jeux
autre inspi

Laissez-nous un commentaire.

MERCI !

12 Comments

  1. La dernière saison du visiteur du futur.

    et sur wikipédia:
    Sherlock Holmes et le steampunk
    Figure emblématique et icône mondiale de la littérature victorienne, le personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle fut récupéré par les auteurs de la littérature steampunk. Au sein du courant référentiel du genre, la SF holmesienne compte actuellement un important corpus d’œuvres dont : Sherlock Holmes’ War of the Worlds des Wellman père & fils, Exit Sherlock Holmes de Robert Lee Hall, Le dossier Holmes-Dracula de Fred Saberhagen, le Bestiaire de Sherlock Holmes de René Reouven ou la polymorphe et remarquable anthologie Gaslight Grimoire parmi bien d’autres, essentiellement en langue anglaise, et, pour la plupart, inédites en français.

    J'aime

  2. Si l’animation japonaise ne vous rebute pas, steamboy, casshern et le château ambulant sont les premiers qui me viennent à l’esprit.

    En BD, enfin comics, pourquoi ne pas se plonger dans la ligue des gentlemen extraordinaires? ça tombe pile dans la « période » voulue, on y retrouve des personnages contemporains de Sherlock Holmes et cela donne une idée générale de ce que l’on qualifie de steampunk.

    En film, la première référence qui me vient à l’esprit est The Time Machine(1960). Le design de l’engin dans ce film allie parfaitement futur et industrie du XIXe. Vous n’êtes pas obligé de voir tout le film, surtout que l’histoire dévie(quoique) du sujet. Mais le travail sur la machine à proprement dite est très « dans l’esprit » de ce qui est qualifié de steampunk aujourd’hui.

    Enfin, en lecture, n’importe quel Jules Verne fera l’affaire je pense. Je n’ai jamais lu de la littérature dite « steampunk » mais Verne est cité presque tout le temps et partout en terme d’influence/référence. Parcourez les descriptions dans vingt mille lieues sous les mers(le seul livre de l’auteur que j’ai lu) vous y trouverez pas mal d’idées pour l’ambiance, le cadre de votre scénario.

    Bonne soirée!

    J'aime

  3. En passant par une Fnac, je suis tombé sur « la bible du steampunk », qui semble il est un bouquin assez complet et serieux.
    http://www.bragelonne.fr/livres/View/la-bible-steampunk

    Ensuite il y a sur Lyon, une petite association « Clivra » qui participe à de nombreux événements.
    (http://www.clivra.fr/)

    Ensuite l’un des rares livres à vocation steampunk que j’ai pu lire, c’est la série écrite par Pierre Pevel « Le Cycle Ambremer ». Un peu trop imprégné de Fantasy pour être du vrai steampunk mais ca reste une belle lecture.
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_Ambremer)

    J'aime

  4. En BD, il y a Hauteville House, avec un bon contexte du XIX ème siècle et un Victor Hugo en exil qui dirige une société secrète chargée de veiller sur les intérêts de la nation française. Du bon steampunk je trouve.

    J'aime

  5. Je pense que tu connais déjà Chateau Faljenstein en jdr…
    Sinon il y ale jdp Sky Traders (jeu pas terrible mais design et contexte steampunk de qualité)
    La série Les Mystères de l’Ouest (et je crois le film aussi mais je ne l’ai pas vu)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s