Fargo, la meilleure série au monde?

fargo

A cette question je ne dirais qu’une seule chose : OUI !

Et ceci, pour 4 raisons:

Un casting de folie : Martin Freeman (Hobbit, Sherlock), Billy Bob Thornton, Colin Hanks (fils de), Bob Odenkirk (Sal dans Breaking Bad).

Un format très court: comme déjà pour l’excellentissime True Detective, Fargo tient uniquement sur 10 épisodes, dont le dernier est sorti il y a à peine quelques jours. Juste 10, pas un de plus. Et la série est terminée. C’est ramassé, tendu, pas de temps morts inutiles juste pour gagner du temps.

Un scénario aux petits oignons : Fargo parle d’une histoire « vraie » qui se serait déroulée au Minnesota en hiver 2006, une ambiance glacée pour des personnages très… scandinaves. Une histoire d’argent, de meurtres, d’assassins, mais de paumés, surtout. Tous les personnages doivent faire face à leurs défauts et soucis: un mari nigaud, une policière peu respectée (mais brillante), un policier trouillard, etc. Mélangez tous ces personnages délicieux et ça vous donne Fargo. Jouissif.

Une superbe réalisation : beaucoup de flashbacks très courts, des plans plutôt longs, une musique discrète, tout a été fait pour placer une ambiance lourde et cocasse.

En fait oui, la série Fargo est inspirée du film éponyme sorti en 1996, mais revisité et réécrit. On a l’impression de voir les mêmes personnages et la même histoire mais au final PAS DU TOUT, c’est malien et astucieux.

Si, comme moi, vous avez l’excellent film, vous trouverez de nombreux clins d’œil, mais c’est tout. Si vous n’avez pas vu le film ce n’est pas du tout un souci, c’était certainement le parti pris des producteurs, les frères Coen eux-mêmes.

Le film des frères Coen, dont la série est inspirée

2 Comments

  1. Merci pour l’info. J’adore ce format de série aussi. Band of brothers a été une révélation pour moi sur ce type de format: épisodes léchés, histoire intense et surtout surtout une fin, une vraie (et pas comme pour les séries excellentes qui vous sortent des fins insipides voir inexistantes…)
    Hâte de découvrir cette série donc.

    J'aime

  2. Absolument d’accord ! C’est une des meilleure série que j’ai pu voir depuis bien longtemps. Elle est simplement parfaite.. Et à voir les scores qu’elle obtient à IMDB ou Rotten Tomatoes, on est loin d’être les seuls à penser ça. 🙂
    Reste à savoir si elle restera une « mini série », car il est très possible qu’il puisse y avoir une seconde saison…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s