Massilia de KND enfin dispo. Ou presque.

couv

Oui, Massilia de KND est enfin dispo. Ou presque. Après bientôt 2 ans. Mais pas en vrai. Tous les fichiers pour réaliser sa propre version du jeu sont téléchargeables ici, comme trouvés sur le site de « l’éditeur ».

Comme il n’a d’ailleurs toujours pas donné signe de vie, et qu’il n’a jamais remboursé les milliers de Francs qu’il a volé aux backers sur Ulule (qui n’a toujours pas entamé de procédures contre ce vol malgré quelques messages sur Twitter il y a plusieurs mois…), voici donc quand même la possibilité de vous procurer Massilia. Comment? En vous l’imprimant vous-même.

Ok, ça risque de coûter un peu en matériel et en temps. Ok, ça risque de coûter un peu en amour propre de se dire qu’on joue au jeu de cet escroc, certainement l’aspect le plus difficile à gérer. Mais au moins, c’est un beau pied-de-nez à la fatalité, ne trouvez-vous pas?

Voici une superbe version « criante de vérité » apportée hier soir au Bar à Jeux par YannR, qui nous a furieusement donné envie d’en faire une également. Juste histoire de se dire que l’argent qui m’a été volé sur Ulule ne disparaîtra pas entièrement.

photo 3

Comment faire maintenant? 5 étapes

1. Téléchargez le fichier zip sur notre site

2. Imprimez ce que vous pouvez en couleur et plastifiez les éléments. Plateau en A3.

3. Passez par ArtsCow pour les cartes pour une qualité pro.

4. Commandez sur le site Spielmaterial.de pour les différentes pièces de jeu : pions, dés…

5. Envoyez-nous les photos de votre Massilia fait-maison / DIY que l’on s’en fasse une galerie toute cute.

Faire contre mauvaise fortune bon cœur, ou comme les anglo-saxons disent, when life gives you lemons, make lemonade.

Pour télécharger tout le matériel de Massilia

(fichiers trouvés officiellement et légalement sur le site de l’éditeur, donc pas piratés. Je précise)

PDF-download-iconEt aussi pour télécharger les règles du jeu

Ca vous donne également envie?

A lire aussi sur notre site, Krok Nik Douil, le gros ouate de phoque

Merci tout plein à YannR pour la superbe version de Massilia et toutes les explications. MERCI !

47 Comments

  1. Euuuh même pas un merci pour ma poire qui est trouvé le lien et partagé celui-ci auprès des personnes via mp sur TT. Bizarre ça quand même cet article quelque temps après ma proposition .. hum hum

    1. ??? Euh ??? Rien reçu moi. Fallait nous en parler sur Gus&Co, on aurait relayé l’info. Ou tu l’as fait et je ne l’aurais pas vu? Dans ce cas-là j’irais m’immoler dans le jardin de suite. Ou après souper plutôt.

      En tout cas quand on nous a présenté Massilia hier soir à aucun moment il a été question de ton intervention. Coïncidence? Ou pas?

      Quoiqu’il en soit, merci à toi pour l’info. Comme on dit dans la langue de Lady Gaga, keep up the good work. Grâce à toi, indirectement, ou pas, je vais enfin pouvoir jouer à Massilia aka le jeu maudit.

        1. Ha ben voilà je suis soulagé, j’avais peur d’être atteint d’Alzheimer et que tu en aies précédemment parlé sur Gus&Co… Ouf. Donc du coup je ne vais pas aller m’immoler pour tout de suite, ça me rassure, je ne suis largement pas ignifugé. Mais j’ai d’autres défauts.

          En tout cas j’adore « un peu de baume à la blessure! » 😉

      1. a savoir que les règles n’étaient pas définitive car il y avait un truc qui n’arrêtait pas de changer à l’époque, le principe de remplissage des étals, sans savoir sur qu’oi il s’ets arrêté. De même on avait fait une partie où à la fin tout le monde se bloquait mutuellement figeant le score. Un gars avait clairemen tperdu et de là il a pourri un joueur qui se retrouve à n eplus pouvoir gagner qui en pourri un autre etc …

  2. Effectivement je n’ai pas pensé à le mentionner hier, mais le mérite de la découverte (en tout cas de sa diffusion) revient bien à Rafpark, qui m’a très rapidement et gentiment transmis les fichiers du jeu.
    Désolé pour l’oubli !!!

  3. Merci à tout le monde, mais même question que Jean, à qui personne n ‘ a répondu: le jeu , y vaut la peine qu on se décarcasse, ou c est un jeu classique de gestion à l allemande ?

  4. UN TRUC QUI PEUT AVOIR SON IMPORTANCE soit le port des lunettes car je suis trop bigleux pour voir où est la règle, soit LA REGLE (avec le nombre de dés , pièces , cubes etc…). merci

  5. Bonjour,

    Je ne trouve pas le fichier permettant d’imprimer les sesterces.
    Avez vous ce fichier ?

    Question déjà posée , le jeu vaut il le coup ?

    Merci

  6. Le jeu en vaut-il le coup, à la demande de plusieurs d’entre vous?

    Nous avons prévu d’y jouer cette semaine, on vous redira.

    Mais, rien que le fait de l’avoir et de faire un pied-de-nez à la fatalité comme je l’ai écrit je trouve ça suffisant comme argument.

    1. Non mais c’est peut etre pas si con que ça. Je ne suis pas du tout un adepte du crowd founding. Je ne suis donc pas de ceux qui se sont fait avoir. Mais ne serai-il pas justement possible de lancer via une assoc une souscription pour que les nouveaux pledgeurs financent la production de suffisamment d’exemplaire pour servir tout le monde sans que le prix du jeu ne devienne exorbitant.

      1. Excellente idée, j’adhère aussi. Mais pour des questions de droit ça ne va pas être vraiment possible. À moins que l’éditeur / auteur cède ses droits dessus.

        En Print and Play perso (puisque tous les fichiers proviennent du site lui-même) c’est ok, mais dès qu’il y a de l’argent en jeu ça devient illégal.

        Bon ok vous allez me dire que piquer de la thune aux pledgers c’est AUSSI illégal…

        Quelqu’un serait prêt à se lancer? Moi je finance tout de suite!

  7. Bonjour à tous, et merci pour les infos!

    concernant le matériel : La fiche du jeu chez « l’éditeur » présente de nombreuses différences avec la liste contenue dans les règles (qui ne tient pas compte des extensions)
    par exemple sur le nombre de pions malus nécessaire, et le nombre de Dés, le nombre de cartes…

    liste « éditeur » :
    1 plateau de jeu, 4 écrans, 8 marqueurs Joueur, 24 tuiles Etal, 4 personnages, 17 dés, 70 cubes Marchandise, 1 marqueur Tour, 3 tuiles Tour de jeu, 4 tuiles Prix, 4 tuiles « +50 », 40 jetons Sesterces, 30 jetons Malus, 3 jetons Point, 55 cartes divinité, 1 règle du jeu.

    liste « réglés »
    4 pions PERSONNAGE, 8 marqueurs (2 de chaque couleur), 24 tuiles ETAL (5 de
    chaque couleur)(ndld : 5*4 = 20 et pas 24…), 40 sesterces (20 cuivre, 12 argent et 8 or), 4 tuiles
    PRIX (1,2,2,3), 3 tuiles FIN DE TOUR (2,3,4), 20 dés (5 gris, 5 marrons, 5 noirs et 5 beiges),
    40 cubes MARCHANDISE (10 de chaque couleur), 40 jetons MALUS, 4 écrans JOUEUR, 48 cartes
    DIVINITE, 1 marqueur de tour, 3 jetons POINT, 4 tuiles «50»

    Pourrez vous nous faire un retour sur ce point après vos tests.

    Merci

    1. Les cartes divinités du « pack » ne correspondent pas non plus aux règles.
      A la vue des sigles des cartes il semble que les pouvoirs des cartes ont ete fortement remaniées (mars ou jupiter par exemple)

  8. Premier bout de partie hier soir au Bar à Jeux, à 4 joueurs.

    Cela ne donne qu’une toute première impression, mais elle est plutôt positive !

    Le jeu est dynamique, avec une action par joueur parmi quatre disponibles. Ça tourne vite et on n’attend pas avant de jouer.

    Il y a pas mal d’interactions, presque toutes les actions influent sur le jeu des autres, soit indirectement, soit très très directement (fermeture d’un étal adverse, taxe que l’adversaire doit payer au consul). Un jeu parfois méchant donc, mais on était prévenus après Vanuatu.

    Et l’on est clairement devant un jeu plus opportuniste que stratégique.

    En résumé, et avec toutes les réserves liées à une première partie tronquée faute de temps, voilà un jeu rapide, tactique et interactif, qui a laissé un sentiment partagé positif autour de la table !

    (A noter que nous avons joué avec les pouvoirs des cartes Dieux tels que précisés dans la règle, et non avec les pouvoirs du pdf.)

    1. Bonjour,

      En ce qui me concerne j’y ai joué à 2 et retour très positif aussi! Le jeu peut être méchant c’est vrai mais tout à fait acceptable (en tout cas pour les joueurs que nous sommes). Nous avons également utilisé les pouvoirs des cartes dieux présentées dans les règles mais j’ai deux autres questions concernant le résumé des paravents :
      1) Il semblerait d’après ceux-ci que lorsque le consul ferme un étal, le propriétaire prenne en plus un jeton malus (ceci sauf erreur n’est pas prévu dans les règles)
      2) pour les offrandes aux dieux, la règles précise que les ressources beiges ne peuvent être utilisées dans ce cas, alors que le paravent lui précise qu’il faut 2 cubes beiges au lieu d’un seul pour un autre type de marchandise…

      Avec quelles règles avez vous joué?

      merci!

  9. bonjour à vous, avez vous recupéré les fichiers de l’extension de VANUATU pour ceux qui ont payé aussi sur le site de KND…

    Cordialement

  10. Bonjour,

    Voilà j’ai réalisé ma copie moi aussi! je n’ai pas vécu la déception de ce projet participatif donc je m’abstiendrait de tout commentaire sur le sujet, mais néanmoins j’ai adoré réaliser ce jeu avec mes petites mains alors merci Gus et les autres concernés pour avoir présenter les instructions et les fichiers nécessaire à sa réalisation !

    Quelques photos : http://cargonoir.tumblr.com/post/79086296146/aujourdhui-un-jeu-introuvable-et-pour-cause-il

      1. J’ai imprimé l’illustration que l’on peut trouver sur le site de l’illustrateur en A3 ainsi que la règle elle même en A3, ensuite c’est atelier découpage au massicot et collage 😀
        J’ai récupéré une boite de jeu inutilisé comme base (l’extension de l’age de pierre)

      2. je connais le site de l’illustrateur et je ne vois pas de quelle image tu parles?? :/
        il y a bien celle alternative avec le porteur de caisses qui se casse la margoulette mais pas « l’originale »:

        bref si tu passes par la et que tu peux m’éclairer, je t’en serai très reconnaissant 🙂

      3. En effet je me suis peut être mélangé les pinceaux :’)

        La photo est en fait celle qui illustre cet article mais que j’ai agrandi à l’aide de photoshop pour ne pas perdre trop en qualité par l’extrapolation. Imprimée sur du papier A3.

        je te la mets en ligne ici : http://www.dismissed.fr/Massilia/

        Dans le même genre d’idée j’ai légèrement modifié les cartes aux effets ayant changé… Attention je ne suis pas graphiste c’est assez grossier!

    1. Belle réalisation 😉 Ça m’a donné envie d’en faire un aussi !
      Mais je bloque sur un truc, t’as pris quelles tailles pour les différents marqueurs et jetons ? C’est pas évident à estimer à l’oeil

    1. WTF Nico, c’est hallucinant !!!

      Merci tout plein et plein de bisous à toi !!! Je t’envoie illico presto une tonne de fondue suisse pour te remercier de l’info.

      Je vais publier l’info.

      Dingue de chez dingue.

Laisser un commentaire