Incarnez Sherlock sur votre écran 2 – la Rose Tatouée

Temps de lecture: 2 minutes

Après son article sur le premier volet sur Sherlock et les adaptations vintage en jeu vidéo, Julien Fonck remet le couvert et nous propose la suite.

rose

Pour rester dans le monde enfumé de Sherlock Holmes, Le Cas du Scalpel Dentelé a eu une suite : L’affaire de la Rose tatoué. Autant graphiquement, le premier opus était un jeu en 2D pixellisé du meilleur effet, autant dans cette nouvelle aventure, Sherlock prend un coup de jeune. Les personnages sont des acteurs filmés sur fond bleu et introduit dans les décors du jeu. D’habitude c’est une méthode que je n’aime pas trop. En effet, je suis plutôt avide de ces petits pixels qui laissent une grande part d’imagination au joueur. Néanmoins, j’avoue avoir été particulièrement emballé par ce jeu là. Est-ce juste parce que je revenais dans cette bonne vieille rue de Baker Street à traquer des malfaiteurs en compagnie du célèbre détective ? D’habitude les suites, principalement au cinéma, sont rarement bonnes. Mais le monde du jeu d’aventure nous a prouvé le contraire (Je vous parlerais un autre jour de Day of The Tentacle ou de Monkey Island II.)

rose4

Toujours accompagné de son fidèle ami, le Dr Watson, Sherlock Holmes reçoit une bien sinistre nouvelle. Il y a eu une explosion au club Diogène et son frère, Mycroft, est gravement blessé. Accablé par cela, Sherlock s’enferme dans sa chambre. Et c’est ainsi que vous commencez le jeu en prenant le contrôle du Dr Watson dont le premier objectif sera de raviver la flamme d’enquêteur de son cher ami. Comme dans le premier jeu, vous voyagez à travers Londres, de ses coins les plus lugubres aux plus aristocratiques. Certains décors sont une réplique « en mieux » des décors du Cas du Scalpel Dentelé ce qui donne un goût de « ouais je connais ! ». Le jeu est assez compliqué, en tout cas autant qu’un livre de Conan Doyle, mais très prenant. Le scénario tient bien la route, donnant au jeu une bonne longueur et c’est agréable !

rose2

Comme d’habitude, fouillez, explorez, interrogez, suspectez, analysez… bref, Sherlockez !

Le Jeux est sorti en 1996 chez Electronic Arts.

D’un avis personnel, en arrivant au bout de cette présentation sur Les Dossiers Secret de Sherlock Holmes, malgré le florilège de jeu à licence sur le détective londonien sorti ces dernières années, aucun n’arrive à la cheville de ces deux jeux. (Sauf bien entendu, les jeux organisé par Gus&Co, mais ceux-ci n’étant pas virtuels sont hors-course. Et en plus j’ai entendu dire que Gus avait reçu l’approbation de Sherlock himself, alors que dire de plus ?)

rose3

Bref, pour les amateurs, le jeu est disponible sur Abandonware. Et comme chez Abandonware c’est des gens biens, ils en ont fait une version directement jouable sur PC ou sur Mac, sans avoir besoin de passer par DosBox. Merci qui ?

The Lost Files of Sherlock Holmes 2 – L’Affaire de la rose tatoué

1 Comment

  1. Un très bon jeu et au passage un petit hommage à Teenessee Williams, auteur de la pièce « The rose tatoo »…

    Je vous conseil aussi le jeu Les aventures de SH : La Nuit des sacrifiés !
    Ou quand Sherlock Holmes rencontre l’univers de Lovecraft 🙂

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.