Résultats du concours Gus&Co

Temps de lecture: 3 minutes

flickr-2348346843-original

Suite à notre concours international qui a touché les 8 continents, nous avons reçu plus de 250’034 réponses et commentaires, tous autant plus intéressants et riches les uns que les autres.

Notre jury était composé d’un panel impressionnant, réunissant les auteurs de jeux et les journalistes les plus prestigieux du monde ludique actuel, tel que l’auteur et éditeur vaudois Sebastien Ronchon, Monsieur Phallique de CricCrac, François du site belge spécialisé dans les jeux avec des chewing-gums Ludigomme, l’auteur de jeu français extrêmement maladroit Bruno Cata, Olivier du podcast ludique et capillaire Proxi-cheveux, l’auteur allemand Wolfgang Rosenfeld et aussi Troc d’Asmodée.

trophee1

Après de longues discussions et tergiversations du jury, c’est finalement deux vainqueurs qui sont à égalité, Jérôme Ludodida & Tom Rodriguez qui remportent le concours avec leur proposition :

Jérôme : « E-pawn, c’est le demain du jeu de société de dans bientôt. Et si considérant l’évolution du monde du jeu, on jouait à se projeter en 2020, tel Jules Vernes en son temps. De à quoi ça pourrait ressembler? Internet feat 3D feat réalité augmentée ?… Et si on allait droit vers une dématérialisation du jeu pour des questions de mode ou d’éco…nomie ?… »

Tom : « J’ai cru comprendre que vous utilisiez des jeux comme sherlock pour enseigner l’anglais… pourquoi pas un petit article décalé sur l’enseignement grâce au jeu (qui pour beaucoup n’aurait sa place que jusqu’à la maternelle malheureusement) »

Jérôme & Tom remportent donc les félicitations du jury ainsi que l’honneur d’être les vainqueurs du concours Gus&Co de février 2013. Nous leur enverrons leur poids en bisous virtuels ainsi que « Psoriasis et Champignons », la 327e extension (non-officielle, je précise) de 7 Wonders made in Gus&Co par Shima.

Nous allons donc répondre aux souhaits de Jérôme et de Tom et nous mettre à la rédaction de ces articles, à lire tout bientôt sur Gus&Co !

En vrac et dans le désordre, voici quelques réponses reçues :

Julien F :

Et bien, moi j’aimerais bien connaître la Genèse de Gus&co ! Déjà, Gus, l’homme… Comment a-t-il découvert le monde ludique ? Faisait-il parti de ces vieux rôlistes sombres des années 80 qui s’enfermaient tous les vendredi soir pour casser du gobelin ? A-t-il commencé avec pépé et mémé avec le fameux scrabble du dimanche après-midi ? Et puis d’où est venu Gus and co ? Et le bar à jeux, c’est quoi son histoire ? A-t-il, comme toute ses émissions de téléréalité, été pomper ce concept à l’étranger ? Ou bien est-ce un pur produit genevois ? Gusand co est-ce, finalement, la suite logique au développement du jeu de cette dernière décennies ? Ou est-ce un ovni prêt à faire pleins de bébé ?

Le jury a trouvé cette proposition trop nombriliste, même si le président directeur général de Gus&Co (moi) a vraiment beaucoup apprécié.

Chris :

« Vue panoramique du marché du jeu ». Depuis le temps que je souhaite avoir un vrai article de fond (peut etre dispo et ignoré de moi) sur le bilan du jds : les grosses ventes, les tendances etc.

Le jury a souligné que cette analyse avait déjà été effectuée par d’autres sites. Le jury préférait éviter les doublons.

Loïc :

Un article sur le Swiss Gamers Award, et l’impact des prix, petits ou grands?

Le jury a trouvé cette proposition très intéressante, il est vrai que comparé au Spiel des Jahres, on ne parle pas assez du SGA. A discuter pour un prochain article.

Syvlain :

L’article sur la gamification à développer. Le jury a trouvé cette proposition extrêmement intéressante, nous essaierons de le faire.

Bastien R

« Comment amener à découvrir en 3 étapes Caylus-Agricola-peut-importe-quel-autre-gros-jeu à belle-maman qui aime beaucoup la belotte et le scrabble ».
On peut remplacer Caylus, belle-maman et la belotte / scrabble par ce que l’on veut.

En trois étapes je n’ai pas réussi :
1- Aventuriers du rail : checked
2- 7 Wonders : checked
3- Age de Pierre : FAILED. Pourtant j’y ai cru jusqu’au bout.
On va tenter une 4ième étape. »

Le jury à trouvé cette problématique fort intéressante. Plusieurs sites ludiques en ont déjà parlé, mais nous pourrions y revenir.

Zenigata :

un paquet d’idées :
+ présentation d’un auteur célèbre
+ reportage sur la naissance d’un jeu
+ vie et mort du proto (article plus pratique que théorique)
+ un jeu, une variante
+ des articles sur Vassal
+ création d’un jeu en live (cadavre exquis du jeu de société ? live tweet ?)
+ un nouveau thème pour un jeu connu

Le jury a trouvé toutes ces propositions intéressantes, notamment la création d’un jeu en live, le dada de Gus&Co (Zombies, Sherlock, PacMan). Mais aussi « un jeu une variante ». Et aussi un « nouveau thème pour un jeu connu ». Bref, un peu tout en fait 😉

Merci à tous les participants au concours!

3 Comments

  1. Ouéééééé! 1er ex equo sur 250 000! La classe! Je… Euh… Je voudrais remercier… Euh… Gus déjà… Parce qu’il m’a donné l’envie, tout simplement… L’envie d’écrire des choses… Que des gens aimerait lire parce que… Euh… C’est un peu ça la vie… Donner recevoir prendre tirer pousser! Excusez moi, ce prix, c’est… Un peu la concecration d’une passion acharnée… Toute ma vie n’aura finalement été qu’une ligne droite vers ce moment de l’histoire…
    Encore merci a tous! Merci le vie!

Laisser un commentaire