Jeux de plateau,  sélection

Notre sélection des 10 meilleurs jeux de 2021

Découvrez notre liste des 10 meilleurs jeux de société sortis en français en 2021.


Les meilleurs jeux de société de 2021

Lapalissade, euphémisme, 2021 a été une année plus qu’étrange pour tous les fans, comme nous, de jeux de société. Avec une pandémie qui s’éternise, les mesures de restrictions sanitaires ont continué de s’égrener tout au long de l’année. De quoi rendre l’organisation des événements publics et privés bien compliquée.

Une fin d’année aux airs de 2020. Restrictions d’invités autour de la bûche, retour du télétravail, craintes d’un nouveau variant, Noël 2021 ressemble, à celui de l’année passée. À l’approche des fêtes, une drôle et amère sensation de «déjà-vu» nous assaille. Décembre 2020, une nouvelle mutation du Sars-Cov-2 était découverte au Royaume-Uni. Décembre 2021, on nage désormais en pleine « omicronie ».

Et malgré des taux affriolants de vaccination, ce nouveau variant nous fait repartir de la case départ. On espérait un monde d’après. On a un monde pas prêt.

Ce fut donc une nouvelle année étrange pour les fans de jeux de plateau. Tout au long de l’année, nous avons pu constater l’effondrement des chaînes d’approvisionnement mondiale. Entre pénuries, retards importants et augmentations des coûts, 2021 fut une année compliquée, mouvementée.

Et pour la deuxième année consécutive, on a pu observer en 2021 un ralentissement des sorties de jeux. Avec près de 5’000 sorties en 2019, puis 4’800 en 2020, ce sont près de 4’200 jeux, extensions non comprises, qui sont sortis cette année sur le marché. Un chiffre qui reste toutefois très honorable. Avec de nombreux jeux, annoncés pour novembre-décembre 2021, qui ont pris du retard et qui vont alors poindre leur bout de leur boîte en janvier-février 2022.

Malgré toutes ces secousses, le marché du jeu de société encaisse le coup, la crise. La preuve, avec Asmodee en passe d’être racheté pour la coquette somme de… 3 milliards. Épiphénomène d’une économie vigousse. Le jeu de société s’accroche et résiste !

Moins de jeux en 2021, certes, mais de très bons jeux tout de même ! Voici notre sélection des 10 meilleurs jeux de société sortis en français cette année.

Khôra

Un gros jeu de développement dans l’Antiquité grecque, avec de multiples pistes, de multiples voies stratégiques. L’un des gros titres, forts, de cette année. Profond, intense.

⚙ Catégorie : Gros jeu pour public expert

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 2 à 4 (tourne bien à toutes les configurations)

🧮 Âge conseillé : Dès 14 ans (pas moins !)

🎒 ITHEM : 2 sur 5

🤝 IGUS : 1 sur 5

🌱 EcoScore : C

👉 Découvrez notre critique complète ici


Trails

Trails est la version simplifiée de Parks, cette balade dans les parcs américains. Dans Trails, vous vous promenez cette fois à travers les différentes randonnées nationales bien connues du pays. Avec un superbe matériel qui invite à la rêverie.

Profitez de paysages magnifiques en parcourant le sentier en rassemblant des ressources, en observant la faune, en prenant des photos et en gagnant des badges.

Trails est facile à prendre en main. Un choix idéal pour un public novice prêt à se lancer dans le jeu de société !

⚙ Catégorie : Familial

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 2 à 4 (tourne bien à toutes les configurations)

🧮 Âge conseillé : Dès 10 ans (également possible dès 7-8 ans)

🎒 ITHEM : 3 sur 5

🤝 IGUS : 2 sur 5

🌱 EcoScore : C

👉 On en parle ici


L’Insondable

Pour toutes celles et tous ceux qui sont (re)tombés amoureux des jeux de société au début des années 2000, le jeu de plateau Battlestar Galactica de Corey Konieczka a été une œuvre charnière. Ce fut le cas pour moi. Combinant des mécanismes de jeu désormais omniprésents comme des défis à relever ensemble en mode coopératif et des rôles cachés, le jeu offrait la bonne combinaison pour grand public et aficionados.

Mais comme c’est si souvent le cas avec les « vieux » titres, le jeu n’a plus été édité. Il a rapidement été épuisé. Heureusement, Fantasy Flight Games / Asmodee est (re)venu à la rescousse en ressortant une nouvelle édition, une nouvelle version, avec un nouveau thème. Bye bye BSG, plus « à la mode » aujourd’hui en 2021, et bonjour Arkham et Cthulhu. Toujours « à la mode » depuis bientôt cent ans.

On n’est dorénavant plus perdu dans l’espace mais à bord d’un bateau à vapeur voguant sur l’Atlantique, le Titanic Atlantica. Et là, c’est le drame. Qui sont les créatures qui se cachent parmi les humains ? L’Insondable, c’est Loups-Garous sur un plateau, en plus long, plus riche, plus mémorable. Et sans aucune élimination. Si vous aimez paranoïer, bluffer et mentir, L’Insondable est un must-have de 2021 !

⚙ Catégorie : Gros jeu pour public expert

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 3 à 6 (tourne mieux à 5-6. Pas terroche à moins)

🧮 Âge conseillé : Dès 14 ans (pas moins. Mais au fait, à partir de quel âge faut-il jouer à des jeux bluff avec des enfants ?)

🎒 ITHEM : 5 sur 5

🤝 IGUS : 5 sur 5

🌱 EcoScore : E

👉 On en parle ici


Ankh : Les Dieux d’Égypte

Ankh : Les Dieux d’Égypte est le troisième volet, en quelque sorte, une itération de Blood Rage et Rising Sun du très bankable auteur américain Eric Lang.

Dans Ankh : Les Dieux d’Égypte, deux à cinq personnes se lancent dans une course folle pour gagner suffisamment de points de dévotion pour devenir le dieu suprême d’Égypte pour frimer ensuite. Chaque personnage jouable est un ancien dieu égyptien avec différentes capacités spécifiques.

Ankh : Les Dieux d’Égypte se joue sur un plateau hexagonal divisé en plusieurs régions que l’on se bataille sec. Bien que le jeu comporte une phase d’action et une phase de combat, ainsi que des événements, les mécanismes sont assez simples à apprendre par rapport aux autres gros jeux du genre. Ankh : Les Dieux d’Égypte propose également des figurines impressionnantes et imposantes. Le dieu le plus grand mesure plus de 12 centimètres (on a mesuré) ! Un jeu cher, certes, mais profond et passionnant.

⚙ Catégorie : Gros jeu pour public expert

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 2 à 5 (tourne mieux à 4-5. Pas terroche à moins)

🧮 Âge conseillé : Dès 14 ans (pas moins)

🎒 ITHEM : 3 sur 5

🤝 IGUS : 5 sur 5

🌱 EcoScore : E


MicroMacro Crime City – Full House

Micromacro : Crime City Full House est la suite, tant attendue, du carton de 2020. Un jeu d’enquête disruptif d’observation qui joue sur, avec la trame temporelle. Une nouvelle carte, de nouveaux scénarios, avec cette fois certaines enquêtes, mais pas toutes, prévues pour les enfants. Le jeu de 2020 était excellent, celui-ci l’est tout autant.

⚙ Catégorie : Familial, mais pas seulement !

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 1 à 4 (idéal à 1-2. À plus, on risque de se « marcher dessus » sur la carte)

🧮 Âge conseillé : Dès 10 ans (Possible dès 7-8 ans pour les 7 scénarios plus « légers »)

🎒 ITHEM : 5 sur 5

🤝 IGUS : 5 sur 5

🌱 EcoScore : A

👉 Découvrez notre critique complète ici


Brazil

Revivez les grands moments de l’histoire du Brésil : personnalité, géographie, ressources, développement. Brazil est un tout gros jeu, addictif, qui donne envie de re-re-rejouer pour découvrir d’autres possibilités de jeu.

⚙ Catégorie : Gros jeu pour public expert

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 2 à 5 (tourne mieux à 4-5. Pas terroche à moins)

🧮 Âge conseillé : Dès 14 ans (pas moins)

🎒 ITHEM : 3 sur 5

🤝 IGUS : 5 sur 5

🌱 EcoScore : E

👉 Découvrez notre critique complète ici


Unlock Kids

C’est Unlock!, mais pour les enfants. Dès 6 ans. Pas d’application, pas d’écran, pour 6 histoires à explorer avec un ingénieux système de résolution. Passionnant !

⚙ Catégorie : Enfants

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 1 à 4 (tourne bien à toutes les configurations)

🧮 Âge conseillé : Dès 6 ans (bonne estimation)

🎒 ITHEM : 5 sur 5

🤝 IGUS : 5 sur 5

🌱 EcoScore : C

👉 Découvrez notre critique complète ici


Cartaventura

Le blockbuster de 2021 ! Un micro-jeu de cartes, qui vous plonge dans une réelle aventure en mode « livre dont vous êtes le héros ». Mais avec des cartes. Un matériel tout riquiqui pour une expérience puissante.

⚙ Catégorie : Tout public

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 1 à 6 (tourne mieux de 1 à 2)

🧮 Âge conseillé : Dès 10 ans (pas moins !)

🎒 ITHEM : 5 sur 5

🤝 IGUS : 5 sur 5

🌱 EcoScore : A

👉 Découvrez notre critique complète ici


Forgotten Waters

Un jeu de pirates, narratif, interactif, disruptif, avec une appli et des voix d’acteurs qui vous plongent dans un récit immersif. À essayer de toute urgence pour s’embarquer dans l’aventure.

⚙ Catégorie : Gros jeu narratif

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 3 à 6 (mais peut tout à fait aussi se jouer de 1 à 2)

🧮 Âge conseillé : Dès 14 ans (voire même dès 6-7 ans en simplifiant les règles)

🎒 ITHEM : 5 sur 5

🤝 IGUS : 5 sur 5

🌱 EcoScore : C

👉 Découvrez notre critique complète ici


Les Aventures de Robin des Bois

Sorti à la toute fin de l’année, Les Aventures de Robin des Bois est le tout nouveau jeu de Michael Menzel, déjà auteur et illustrateur d’Andor.

Nommé pour le Spiel des Jahres cette année, ce jeu coopératif et narratif nous plonge dans le récit du célèbre bandit dans un jeu au plateau… troué et surprenant.

Selon nous, le meilleur jeu de l’année 2021 ! Gros, gros, gros coup de cœur ❤️️.

⚙ Catégorie : Jeu narratif et coopératif tout public

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 2 à 4 (tourne bien à toutes les configurations, et peut même se jouer en solo en jouant deux personnages)

🧮 Âge conseillé : Dès 10 ans (même dès 8 ans)

🎒 ITHEM : 5 sur 5

🤝 IGUS : 5 sur 5

🌱 EcoScore : C

👉 Découvrez notre critique complète ici


Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Et pour vous, quels ont été vos coups de cœur en 2021 ?

2 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :