Jeux de plateau

Wizards et CMON visent l’horizon

Ça bouge chez Wizards of the Coast et CMON. Nouveau studio pour Wizards, et un rachat pour CMON.


Wizards of the Coast et CMON, en expansion

Avec un marché du jeu de société en pleine effervescence, certains éditeurs profitent des chiffres qui montent, qui montent, pour viser plus, plus haut, plus grand. On apprenait ainsi coup sur coup que Wizards of the Coast, qui appartient à Hasbro, et CMON, l’éditeur de Zombicide, adoptent tous les deux une stratégie d’expansion. Respectivement, jeu vidéo pour l’un, jeu de rôle pour l’autre.

Wizards of the Coast créé un nouveau studio de développement

Wizards of the Coast a lancé un nouveau studio de création de jeu vidéo, avec un premier projet étant un jeu d’action et d’aventure dans l’univers des G.I. Joe.

G.I. Joe, ça vous dit forcément quelque chose. Il s’agit d’une série de figurines en plastique créée en 1964 et produite par Hasbro sur le thème de l’armée. Il y a eu plusieurs dessins animés, et déjà trois films hollywoodiens, dont un tout récent, Snake Eyes, sorti il y a quelques semaines.

Un jeu de cartes G.I. Joe en mode deck-building est même attendu ces prochaines semaines chez Renegade.

Wizards of the Coast cherche donc à renforcer son secteur jeu vidéo, avec la création de ce tout nouveau studio. C’est via plusieurs offres d’emploi liées à un nouveau jeux studio de développement basé sur la région de Raleigh-Durham en Caroline du Nord qu’on a appris cette nouvelle.

Le studio de jeu est dirigé par des vétérans de l’industrie du jeu vidéo. Bien que le nouveau studio est une division de Wizards of the Coast, il développera des projets basés sur d’autres licences de Hasbro, qui possède Wizards of the Coast, tels que les Transformers. Le premier de ces projets est donc un jeu vidéo d’aventure à la troisième personne dans l’univers G.I. Joe.

Hasbro cherche à développer et à s’implanter sur le marché du jeu vidéo, en adaptant plusieurs de ses licences maison. De toute évidence, il faudra quelques années pour voir sortir les premiers jeux vidéo de ce nouveau studio de développement.


CMON s’offre l’éditeur de jeux de rôle Two Little Mice

C’est une nouvelle qui est restée plutôt discrète. Mercredi passé 23 septembre, l’éditeur de jeux de plateau CMON a annoncé sur son site avoir racheté l’éditeur de jeux de rôle Two Little Mice. Il faut dire que l’annonce de la préparation de la vente d’Asmodee a fait de l’ombre à beaucoup d’autres informations du secteur du jeu de société.

C’est donc mercredi que CMON Limited, l’éditeur de Marvel United, Zombicide et Cthulhu: Death May Die, a annoncé l’achat du studio de jeux de rôle Two Little Mice. Two Little Mice est surtout connu pour ses deux jeux de rôle, Broken Compass et Household, primés aux ENNIEs, les « Oscars » du jeu de rôle.

CMON poursuivra le développement des deux titres dans le but de proposer ces jeux à un public plus large. De plus, les trois auteurs de Two Little Mice, Riccardo Sirignano, Simone Formicola et Daniela Giubellini, rejoindront la division des jeux de rôle et des jeux de société narratifs de CMON, qui a récemment lancé le jeu de rôle Zombicide Chronicles et travaille actuellement sur Trudvang Legends, un jeu de plateau narratif.

Broken Compass, le jeu de rôle de Two Little Mice, est un jeu de rôle d’aventure inspiré d’Indiana Jones, Tomb Raider. Vous créez un aventurier à la recherche d’un trésor, en choisissant parmi différents horizons et professions qui vous confèrent des compétences dans divers types de compétences. Les jets d’action s’effectuent en lançant une réserve de D6, et vous réussissez si plusieurs dés tombent sur le même nombre. La difficulté d’une action détermine combien de dés doivent atterrir sur le même nombre, avec des actions allant de basique, avec deux dés semblables, à impossible, avec cette fois cinq dés qui doivent atterrir sur la même face.

L’achat de Two Little Mice permet à CMON de tirer profit de la popularité croissante des jeux de rôle. Par ailleurs, avec ce rachat, CMON vise une stratégie d’expansion qui lorgne vers le narratif, une réelle tendance actuelle que l’on observe dans le secteur du jeu de société.

Nouveau studio de jeu vidéo pour Wizards of the Coast, rachat pour CMON qui augmente sa part narrative. Vous en pensez quoi ? Laissez-nous un petite commentaire.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :