Jeux de plateau

Nos 5 jeux de société préférés de dextérité

Construction, empilement, pichenette, découvrez nos 5 jeux de société préférés qui vont mettre votre dextérité à rude épreuve.


Dextérité

Les jeux de dextérité sont un gros fourre-tout. Certains les adorent, d’autres les évitent comme la peste le Covid, mais avec tant de types de jeux de dextérité différents sur le marché, la base de données des jeux de BGG en dénombre près de… 6 000, il y a généralement un jeu qui peut plaire à tout le monde.

Il y a quelques jours, Clément nous a proposé un article sur 3 jeux de société récents de dextérité. Pour rebondir sur le sujet, nous vous proposons ici nos 5 jeux de dextérité préférés.

La dextérité, mais qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous proposer notre liste, intéressons-nous quelques instants sur la dextérité et ses aspects biomécaniques.

La dextérité, c’est la capacité d’ effectuer une action difficile avec rapidité et habilité avec les mains. Comme le présente une recherche de 2019 sur la dextérité des musiciens et des non musiciens, les caractéristiques omniprésentes de la main offrent une dextérité qui permet une manipulation habile de divers outils, une capacité qui est nécessaire pour la vie de tous les jours.

Ainsi que pour jouer à certains jeux de société qui intègrent cette mécanique de construction, de manipulation, d’empilement, de pichenette.

La dextérité manuelle représente la capacité constituée d’éléments à multiples facettes de la motricité, tels que la vitesse, la précision spatio-temporelle et la complexité des mouvements des doigts. La dextérité repose sur la production de mouvements agiles des doigts, expliquée dans une recherche de 2004, qui comprennent les fonctions neuromusculaires, les fonctions inhibitrices et excitatrices des neurones corticaux moteurs et l’architecture anatomique de la main. Pour faire simple, nos 5 doigts, les articulations, la paume, et la coordination entre tous ces éléments.

La dextérité n’est pas innée, elle est acquise, entraînée, formée. Si nous naissons, pour la plupart d’entre nous, avec deux mains et 10 doigts, cela ne nous offre pas de dextérité pour autant. Il faut des mois, des années pour un bébé pour apprendre à se saisir d’un objet, des doigts de papa-papa, papa-maman ou maman-mamam. Et à force d’utiliser nos doigts, nous devenons, ou pas, de plus en plus habiles, dextres. Avec des accidents de la vie qui peuvent venir jouer les trouble-fêtes, modifier ce système et dégrader la dextérité manuelle.

Le contrôle moteur indépendant entre les doigts joue un rôle clé dans la dextérité de la main, comme l’atteste cette recherche de 2000. L’indépendance entre les doigts permet la production simultanée d’actions motrices multiples par les doigts individuels, comme le déplacement d’un doigt tout en effectuant le mouvement préparatoire d’un autre doigt lors d’un mouvement de doigt séquentiel. Cette phrase vous a fait saigner du nez ? C’est normal, c’est de la biomécanique, de la mécanique du vivant.

Si vous jouez d’un instrument, à cordes, par exemple, ou du piano, vous savez de quoi il est question ici. Votre dextérité est mise à rude épreuve. Utiliser un doigt, puis un autre, puis un autre, tout en préparant les autres à rentrer en action.

La dextérité, définie comme la manipulation habile des mains. Elle repose sur deux aspects biomécaniques : la préhension, c’est-à-dire l’association main-objet, et la coordination des deux mains.

Les nourrissons saisissent et manipulent sans relâche des objets à portée de main, généralement en utilisant les deux mains. Au cours du développement, cette expérience sensorimotrice est un processus d’apprentissage important au service des actions de manipulation dirigées vers un but. On apprend, on se souvient des objets, de leur forme, poids, couleurs, etc. Et à mesure que nous prenons des années, nous « jouons » (c’est le cas de le dire) avec nos souvenirs, nos expériences de poids, de formes, pour faire appel à notre dextérité.

La réalisation complète de manipulations à deux mains pour faire preuve d’habilité prend généralement six ans ou plus. C’est justement ce qu’on appelle la dextérité, un terme qui implique la domination de la… main droite. Et si vous êtes gauchère ou gaucher, tant pis pour vous ! Parce que oui, vous connaissez l’histoire, les gens qui sont gauchers ont toujours été mal vus dans les sociétés plus anciennes.

Mais ce n’est pas aussi facile ! Les observations démontrent clairement que les deux mains ont tendance à être spécialisées pour des fonctions différentes. Chez les droitiers, la main gauche assume généralement un rôle postural pour tenir l’objet saisi, fournissant ainsi un cadre de référence centré sur le corps, tandis que l’autre main manipule l’objet.

Saisir une bouteille avec la main gauche et retirer le bouchon avec la main droite en est un exemple typique. Il souligne que la formation de la préhension est une composante sensorimotrice de base particulièrement importante de l’acte complexe de préhension.

Mais au fond, c’est quoi, un bon jeu de société de dextérité ?

Explications de la dextérité ? Check.

Parlons maintenant des jeux de société qui font appel à la dextérité.

Un bon jeu de société de dextérité réussit à conjuguer plusieurs éléments en même temps. Il améliore les compétences motrices, d’une part. Chaque jeu de dextérité est différent, et chacun nous permet d’améliorer nos compétences motrices d’une manière ou d’une autre. Certains jeux mobilisent une, deux ou toutes ces compétences à la fois :

  • Coordination
  • Réflexes
  • Vitesse
  • Équilibre
  • Manipulation

Bien que les jeux de dextérité proposent de nombreux avantages, physiques, ils mettent également d’autres aspects mentaux et sensoriels à contribution :

  • Observation
  • Déduction
  • Anticipation
  • Tactique
  • Stratégie
  • Créativité
  • Imagination

En résumé, un (bon) jeu de dextérité nous permet en même temps d’exercer, et d’améliorer, nos compétences moteurs, et également de passer du bon temps, à plusieurs autour d’une table. Vaccinés, c’est encore mieux (si vous tombez sur cet article en 2024, j’espère que cette phrase ne voudra plus rien dire !)

>>> À lire également : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Jenga (sans jamais oser le demander)

Nos 5 jeux de société préférés de dextérité

Explications de la dextérité ? Check.

Explications des jeux de dextérité ? Check.

Parlons maintenant de nos jeux préférés.

Il existe des tonnes de jeux de plateau différents, des jeux narratifs aux jeux d’enchères. Mais l’un des genres les plus distinctifs est celui des jeux de plateau qui mobilisent la dextérité.

Ces types de jeux nécessitent donc de la dextérité, de l’adresse pour jouer, avec des actions qui utilisent nos mains et nécessitent des compétences, allant de la construction à la pichenette. Comme vu plus haut, la dextérité est acquise, elle se développe, s’entraîne. Ces jeux de société demandent un peu de pratique, mais ce sont des jeux qui méritent d’être maîtrisés, car les compétences requises, physiques, peuvent nous proposer des expériences, ludiques, immersives, intenses et divertissantes. En un mot : fun.

La dextérité est une mécanique de jeu idéale pour les enfants, pour leur permettre d’améliorer leur dextérité, mais pas que. Certains jeux s’adressent aussi aux adultes. La plupart des jeux de dextérité, et les 5 de notre liste ici et aujourd’hui, sont de réelles propositions ludiques.

Flick’em Up ! Dead of Winter

Des pichenettes, des zombies. Tout est dit. Flick’em Up ! Dead of Winter est un jeu plutôt complexe sur le thème zombies. avec beaucoup de choses à faire. Des tirs de palette pour dégommer des zombies, des pièces en bois qu’il faut renverser, avec des scénarios, des missions et des objets à récupérer. Faites preuve de dextérité, sans faire tomber vos propres personnages sur le terrain de jeu.

Déplacement, objets, tirs, on se croirait dans un épisode de The Walking Dead (la 11e saison est excellente. Enfin !), mais avec des pichenettes. De la tactique d’adresse narrative, avec un superbe matériel. On adore !


Junk Art

Du même éditeur que Flick’em Up ! Dead of Winter, précédemment Pretzel Games, un studio de jeu délirants de Filosofia, racheté depuis par Asmodee, forcément, Junk Art est également un excellent jeu d’adresse.

Junk Art est un jeu de dextérité qui raconte l’histoire d’artistes voyageant de ville en ville, créant de l’art fun, disruptif et avec du recyclé. Oui, dit comme ça, on dirait un peu du Christian Voltz, mais avec des pièces en plastique, et en jeu de société.

Dans Junk Art, vous devrez gérer des cartes, puis faire tenir en équilibre des pièces, les empiler, en suivant des instructions précises. Équilibre, le mot est lancé. Junk Art met en effet l’accent sur l’équilibre. Vos mouvements doivent être lents et maîtrisés, préparez-vous à transpirer des… doigts, pour empiler tout ça et éviter que ça ne tombe. Choisissez vos pièces avec soin et… bonne chance !

À noter que le jeu propose un matériel vraiment surprenant, éclectique.


Tuki

Si vous vous baladez souvent sur notre modeste blog, vous savez qu’il y a un jeu de dextérité que nous citons souvent et qui nous a tapé dans l’œil, mais qui n’a pas connu le succès qu’il mérite. Il s’agit de Tuki. Et devinez quoi ? Oui, c’est toujours du même éditeur que les deux jeux précédents, et non, nous n’avons pas d’actions chez Plan B Asmodee. Dommage.

Gros coup de cœur pour ce jeu de pure construction. Une carte, des pièces, et on essaie de représenter la structure le plus rapidement avant les autres ! Chaud. D’autant que les pièces doivent tenir toutes seules

Un excellent jeu qui mélange rapidité, dextérité et réflexion, abstraction, compréhension des lois physiques. Comment réussir à placer et faire tenir les blocs le plus rapidement possible, avant les autres

⚠️ Attention toutefois : Tuki indique de 2 à 4. C’est faux ! Il n’y a pas assez de matériel pour y jouer à 4. On est alors obligé de faire tourner le matériel. Bof bof.

👉 Vous pouvez découvrir notre chronique complète du jeu ici


Meeple Circus

Et non, il n’y a pas que Asmodee qui domine le jeu de dextérité. Il existe d’autres éditeurs de jeux qui nous proposent des expériences ludiques et de dextérité intenses et passionnantes ! Le cas de Meeple Circus, chez Matagot.

Dans Meeple Circus, on doit empiler des pièces pour les faire tenir en équilibre, le tout dans une ambiance circassienne délirante, et avec une BO qui va avec. Ambiance de ouf à la table, avec une véritable tension constante de ne pas faire tomber le tout. Et gros rires quand ça arrive. Aux autres, surtout.

Meeple Circus est l’un de nos jeux de dextérité et d’empilement préférés. Rien qu’à la rédaction de cet article j’ai envie d’aller me faire une partie ! Je vous retrouve dans 45′.

À noter qu’il existe déjà 3 extensions pour le jeu, qui viennent rajouter quelques petites règles, et surtout, du matériel, déjanté, supplémentaire.

👉 Découvrez notre chronique complète du jeu ici.


Tokyo Highway

Un petit jeu d’un micro éditeur indé. Dans Tokyo Highway, on doit construire ensemble la rocade autour de Tokyo, la fameuse Shuto Expressway. OK, je vous l’accorde, ce n’est pas le thème de jeu de société le plus sexy de la planète. Et pourtant, derrière ce jeu, austère, se cache une véritable perle ludique de dextérité.

À son tour, on doit poser une tige, comme un bâton de glace, qui représente une partie de l’autoroute, un pont, ainsi qu’un partie de colonne pour élever, relier le tout, et peut-être, enfin, une voiture. Le but ? Réussir à se débarrasser de toutes ses pièces avant les autres. Et tout ça sans ne rien faire tomber !

Et plus le jeu avance, et plus il devient tendu, intense, à force d’emberlificoter ces bouts de route dans, sous, sur, derrière, devant.

👉 Découvrez notre chronique complète du jeu ici.


Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Et vous, quels sont vos jeux de société de dextérité préférés ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

6 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :