Jeux de plateau

Le livre, nouveau terrain de jeu du colosse Asmodee

Asmodee grandit, grandit, et se diversifie.


Asmodee, vers l’infini, et au-delà !

Est-ce que vous vous êtes déjà rendu compte que Asmodee était derrière de nombreux jeux que vous achetez, ou des médias que vous consultez ? Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, de loin pas !

Asmodee est est le premier distributeur de jeux de société en Europe, et parmi les 5 premiers au monde, avec l’Américain Hasbro bien loin devant. Le distributeur français a lui-même été racheté en juillet 2018 par un fond d’investissement pan-européen PAI Partners pour la coquette somme de 1,2 milliards d’euros, et ceci juste quatre ans après son entrée dans le capital d’Asmodee par le fonds d’investissement Eurazeo qui l’avait racheté pour… 440 millions d’euros. Une belle affaire pour Eurazeo !

Asmodee, en plus de distribuer la très grande majorité des jeux que nous achetons en boutique, poursuite depuis quelques années la stratégie d’acheter des éditeurs de jeux, pour s’octroyer des marges plus conséquentes. Ils possèdent, entre autres, Space Cowboys, Days of Wonders, Libellud, Lui-Même, Repos Prod, Plan B. Et Asmodee tente le grand écart horizontal puisqu’ils ont également racheté le média français en ligne spécialisé en jeux de société Tric Trac, et enfin, la plus grande boutique de jeux en ligne de l’Hexagone, Philibert.

Et cette semaine, Asmodee vient d’annoncer coup sur coup deux autres « étirements » de leurs activités, le livre.

Le livre, le nouveau cheval de bataille d’Asmodee

Avec le groupe d’édition de livres Hachette qui diversifie ses activités en venant jouer sur le turf d’Asmodee, en rachetant également des éditeurs de jeux (Le Scorpion Masqué, Gigamic, Sorry we are French, Blackrock), Asmodee a décidé de gonfler les muscles et contre-attaquer. Comment ? En se lançant lui-même sur le terrain adverse. Le livre, donc.

On l’apprenait cette semaine, Asmodee a annoncé coup sur coup deux nouvelles, deux diversifications qui prouvent que le distributeur continue de grandir, continue de se diversifier. Comme un mantra de yoga, s’étendre pour mieux grandir.

Le livre-jeu

Le marché du livre se porte bien, très bien, même. Pour mieux s’échapper, avec la crise sanitaire et ses multiples confinements, coincés dans leur salon, les gens se sont rués sur les livres.

Avec des ventes de livres qui ont augmenté lors du premier semestre 2021, les revenus tirés de la vente de livres sont en effet en progression depuis le début de l’année dans plusieurs pays d’Europe, avec parfois des hausses de plus de 30%.

L’étude de l’institut allemand GfK qui vient de paraître s’est basée sur les chiffres du marché du livre physique pour le premier semestre 2021 dans huit pays d’Europe et au Brésil, en excluant dans chaque cas les abonnements et les téléchargements.

Quelques données sur le marché du livre durant le premier semestre 2021. [GfK Entertainment GmbH]

Pour résumer, les chiffres sont en nette augmentation. Comme ceux du jeu de société, par ailleurs.

Asmodee ne pouvait pas passer à côté de ce marché. C’est ainsi qu’ils ont signé un partenariat avec Mando Éditions, un éditeur spécialisé dans les livres-jeux, ces croisements entre Escape Games et Livres dont vous êtes le Héros.

Le distributeur géant compte désormais dérouler ses jeux et personnages emblématiques sous format livres : Professeur Noside d’UnIock! ou Les Loups-Garous de Thiercelieux. Et l’imagination est la seule limite ! On verra si d’autres éléments du « Asmodee Extended Universe » (vous apprécierez les guillemets) feront leur apparition sous forme de livre-jeu.

Asmodee et la bédé

Il n’y a pas que les livres-jeu qui attirent Asmodee, il y a également la bande-dessinée.

Certains de nos jeux de société préférés feront bientôt irruption dans le monde de la bande dessinée ! Asmodee a en effet signé un autre partenariat avec Source Point Press. Ce partenariat permettra désormais à Source Point Press de décliner les jeux, les univers Asmodee en bédé.

Source Point Press, une maison d’édition très… geek basée dans le Michigan, publie des livres, des bandes dessinées et des romans graphiques.

Ce tout nouveau partenariat est censé démarrer avec trois nouveaux titres : La Légende des Cinq Anneaux, tiré du fameux jeu de cartes, Pandemic, c’est d’actu et Mysterium, le jeu de déduction dans un manoir gothique, très… bédégénique.

Ces trois nouvelles bandes dessinées seront lancées en 2022. Les trois titres sont basés sur des best-sellers du jeu de société. Il est facile d’imaginer que si le portage se passe bien, d’autres adaptations sous forme de bd suivront.

Jeux de société, jeux de rôle, jeux vidéo, à présent livres, avec ces deux nouveaux partenariats, Asmodee, continue de s’étendre, de se diversifier.

Est-ce que voir du Asmodee partout vous réjouit ? Qu’en pensez-vous ? Laissez-nous un petit commentaire.

One Comment

  • BENOIT MIRADA

    Super, après il y’en à de plus en plus via des petits éditeurs.
    Des sortes de livre dont vous êtes le héros serait bien, Gaillimard ayant les droits mais peu de sortie au final.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :