Jeux de plateau

Trails, la suite spirituelle et accessible de Parks

Partez en rando cet été avec Trails, la suite spirituelle et plus accessible de Parks.


Parks et Trails sont dans une forêt

Parks, ça vous dit certainement quelque chose. C’est ce très, très chouette jeu de balade dans les parcs nationaux américains et de résolution d’objectifs sorti en VO en 2019 et en VF l’année passée chez Matagot, avec une mécanique de placement d’ouvriers randonneurs et de temps à gérer sur une piste de randonnée. Un bon jeu, un beau jeu, surtout. Un coup de cœur un 2020. La suite vient tout juste d’être annoncée par l’éditeur Keymaster, Trails.

Trails est donc le tout nouveau jeu de société familial du créateur de Parks. Cette version se veut en effet beaucoup plus accessible, plus familiale. Trails s’inspire de Parks, pour en proposer une version plus légère pour une sortie en VO dans le quelques jours, le 20 juin, pour une vingtaine d’euros / dollars, soit environ la moitié du prix du premier jeu.

Trails reprend donc les mêmes mécaniques, et plutôt que d’obtenir de l’équipement à gérer avec divers effets, dans Trails vous ramassez des glands et des feuilles en cours de route. Ce que l’on fait souvent en rando…

Sentiers

Et oui, Trails utilise toujours les somptueuses illustrations de Parks, réalisées par différents artistes, avec une partie des ventes étant reversée au département américain des parcs. Et en parlant de parcs, si Parks se déroulaient dans les grands parcs nationaux américains, Trails, comme son nom l’indique, se situe dans les grands trails, les sentiers, les randonnées américains : le sentier des Appalaches, le Continental Divide Trail et Pacific Crest Trail, ce que les Américains appellent les National Scenic Trails.

Dans le jeu, vous pouvez échanger vos ressources contre des badges. Ces badges servent alors de points de victoire. Cette mécanique d’échange augmente donc l’IGUS, plutôt légère dans Parks, nous l’avions évaluée à 2 sur 5. Dans Trails, elle va donc bien augmenter. C’est bon, ça !

Mais ce n’est pas tout. Il existe également un autre moyen de marquer des points bonus en repérant le plus d’oiseaux en cours de route. S’il en reste…

Les parties sont censées ne durer qu’une vingtaine de minutes, alors que celles de Parks durent plutôt entre 45 et 60′. Et l’âge descend aussi. Parks est prévu dès 10 ans, Trails, plutôt 8-10.

Lorsque la première personne atteint la fin du sentier, la nuit commence à tomber. Les tuiles se retournent et affichent des illustrations alternatives pour chaque emplacement. Le jeu semble respecter un bon équilibre entre complexité et accessibilité. À confirmer lors de sa sortie en VO dans quelques jours, et en VF chez Matagot plus tard dans l’année ?

Une version familiale et allégée de Parks, ça vous branche (d’arbre) ?

7 Comments

  • salem2612

    Bonjour. Votre article donne envie en effet. Le thème et les illustrations paraissent très intéressants pour des enfants ou des non-joueurs. ça change du traditionnel med-fan. Le matériel de la photo semble être multi-lingue, est ce que vous confirmez ? Avec son thème Patc Nationaux Américains, ça donne envie de le prendre en VO. Par contre je ne le vois pas sur Philibert

  • Marie

    Bonjour! Tj aussi beau mais THE question: peut-on y jouer en solo tout comme parks? Un grand merci pour la réponse et pour vos articles. Vous êtes ma référence

    • Gus

      Bonjour Marie. Tout d’abord, un grand merci pour votre chaleureux message. Votre fidélité est notre force !

      Pour répondre à votre question, au vu de l’indication de la boîte, pas de version solo. Dans un premier temps. Mais peut-être que l’éditeur, VO ou VF, glissera une petite variante à la dernière minute. Au pire du pire, nous pourrons vous en proposer une sur notre modeste blog,

      À très vite Marie !

      • Marie

        Merci pour le retour! Il faut atrendre la VF et ensuite on verra bien 🙂 en attendant j’atrends « Lhassa » de pieds fermes!! Car les aquarelles ont l’air splendides…ludiquement votre

  • Amorasix

    Bof bof,

    Parks ne m’a pas paru si complexe que cela pour qu’il faille une version allégée. Réel besoin ou juste envie de tirer sur la corde (sans doute un peu des deux mon capitaine !) ?
    Je trouve aussi que cela confirme le côté très abstrait que j’ai trouvé dans le jeu de base : on avance sur une piste pour prendre des jetons qui ne représente pas grand chose : avant c’était du soleil et des gouttes, maintenant ce sont des glands et des feuilles…

    Après je n’ai pas d’enfants donc peut-être qu’effectivement pour les familles c’est pertinent.

    PS: Non je ne suis pas aigri, je le jure !

  • abiliomartins11

    Bof, ça me branche pas trop, j’aurais aimé une autre extension, ou un autre aussi challengeant. Je pense que je passerai mon chemin (allez, elle est pas mal, celle-ci aussi, pas vrai ;)!

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :