Jeux de plateau

Sauvez l’Europe dans le tout nouveau Pandemic: Hot Zone. Et c’est gratuit !

Z-Man Games sort une version gratuite en téléchargement de son tout nouveau Pandemic: Hot Zone Europe.


Pandemic, light

Ils nous avaient déjà fait le coup il y a exactement une année ! En mai 2020, Z-Man Games avait sorti la version allégée de Pandemic à télécharger et imprimer, avec Pandemic: Hot Zone America, ou Zone Rouge, en français.

Et nous voici en 2021. L’éditeur américain, écurie appartenant à Asmodee, sort cette fois Pandemic: Hot Zone Europe, avec une carte spécifique avec… l’Europe.

Cette nouvelle gamme de Pandemic par région propose des versions simplifiées du jeu coopératif culte d’origine. Des parties plus courtes, à peine une demie-heure, plus simples, pour s’adresser à un plus grand public. L’Europe est donc la deuxième boîte.

Vous pouvez dès à présent jouer à ce tout nouveau Pandemic à la maison avec une démo gratuite imprimable.

Pandemic: Hot Zone Europe

Cette version ressemble de près au jeu de base, vous incarnez des spécialistes cherchant à éradiquer des maladies. Voyagez à travers le monde l’Europe et éliminez les virus avant qu’il ne soit trop tard.

Comme son nom l’indique, cette version se concentre uniquement sur l’Europe. Cette version allégée met en jeu moins d’épidémies, moins de cartes en main nécessaires pour découvrir un remède, avec des règles plus courtes, plus fluides, simplifiées.

Et oui, son auteur Matt Leacock a pensé à tout. Aidé par Tom Lehmann (Res Arcana) pour ce titre, les deux versions déjà existantes de ces Pandemic: Hot Zone, US et Europe, sont compatibles ! On peut donc y jouer en stand-alone, ou en extensions l’une avec l’autre, en mélangeant cartes, matériel, personnages.

Et ce n’est pas tout. Le tandem d’auteurs bankables a rajouté un mode de jeu avec les deux, pour l’instant, cartes. Ils l’appelle le mode Hémisphères.

Dans ce mode, à deux uniquement, pour l’instant, parce qu’il n’existe que deux Hot Zone, on en reparle dans une année, chaque personne joue sur son propre plateau, l’un en face de l’autre

Dans Hemisphères, chaque personne contrôle donc une équipe de 3 personnages. Ils commencent sur votre propre plateau, mais ils peuvent prendre des vols charters vers l’autre plateau pour échanger des cartes avec votre partenaire, soigner des maladies et découvrir des remèdes.

Vous partagez la même réserve de cubes de maladie, et si une seule couleur est épuisée, la partie est pliée ! Pour gagner, vous devez réussir à guérir les 6 maladies, 3 sur chaque plateau, ensemble.

Et c’est gratuit !

L’éditeur américain Z-Man Games, qui appartient à Asmodee, vient donc de publier une démo de ce Pandemic: Hot Zone Europe sur leur site.

➡️ directement en cliquant ici pour accéder au PDF

Cette version inclut tout le jeu au complet, plateau et cartes. Il vous faudra juste trouver vos propres cubes, pions et jetons pour suivre le taux d’infection, le nombre d’épidémies et les maladies guéries. Vous allez devoir un peu bricoler pour monter votre propre jeu, mais c’est tout à fait faisable. Ça risque quand même de faire bizarre de jouer à un jeu de plateau sur des épidémies en pleine véritable pandémie

Pour l’instant, cette démo n’est disponible qu’en anglais. Bientôt une VF ?

La version officielle de Pandemic: Hot Zone Europe est attendue cet été au prix de 20 euros.

La version US est déjà disponible en boutique, en français.


Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Pandemic: Hot Zone Europe en Print and Play, vous allez essayer ?

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: