Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Pantheraludi Games, des frasques et des froufrous

Découvrez Pantheraludi Games, un nouvel éditeur de jeux de société aux jeux… disruptifs !


Une introduction, pour introduire

Pantheraludi Games est un tout nouvel arrivant, un tout nouvel éditeur de jeux de société. Ils ont, pour l’instant, sorti 4 jeux : SOCIAL Couples, SOCIAL Familles, Tengo Duo et Beat That! Nous avons pu en découvrir trois d’entre eux. Nous en parlerons plus bas.

Nous avons voulu en savoir plus sur ce nouvel acteur ludique, pour l’instant plutôt discret. Ça risque de changer, avec des jeux qui remuent ! Nous sommes donc passés par la case interview.


Interview

Bonjour Pantheraludi Games, parlez-nous un peu de vous. Où êtes-vous situés, combien de salariées et de salariés comptez-vous, quand et comment avez-vous commencé votre travail d’édition de jeux de société ?

Bonjour Gus & Co, Pantheraludi Games est basé à Paris, l’équipe est actuellement composée de 5 personnes. Fondé début 2020, le studio conçoit, édite et distribue des jeux de société en France, Suisse et Belgique. Nous disposons, aujourd’hui, d’un portefeuille de quatre jeux : SOCIAL Couples, SOCIAL Familles, TENGO DUO et Beat That!. Pour la petite anecdote, c’est dans un contexte de confinement et de distanciation sociale que les jeux d’ambiance, d’échange et de partage du studio Pantheraludi Games ont vu le jour.

Quelle est votre ligne éditoriale, votre « marque de fabrique » ?

Pantheraludi Games est spécialisé dans les jeux de société intergénérationnels, les jeux familiaux. Notre « marque de fabrique » est de concevoir et distribuer des jeux qui plaisent autant aux enfants qu’aux adultes, des jeux qui se jouent tous ensemble. C’est d’ailleurs ce pouvoir « rassembleur » des jeux de société qui nous fascine et nous booste au quotidien dans la conception de nos nouveaux jeux. L’impact d’un jeu sur une relation est fascinant : de la simple rencontre à la complicité renforcée, notre ambition est de réunir les générations et les univers de chacun le temps d’une partie !

Pour l’instant, avril 2021, vous avez édité 4 jeux. Comment les avez-vous trouvés, choisis ?

Nous avons conçu trois de nos jeux dans leur intégralité : Tengo Duo, SOCIAL Couples et SOCIAL Familles. Concernant Beat That!, nous avons tissé une relation privilégiée avec les créateurs du jeu pour leur assurer une implantation réussie en France, en Belgique et en Suisse.

Parlez-nous un peu plus de SOCIAL, ces petites cartes de questions pour couples et familles. Quels sont les retours de ce jeu ? Pour autant qu’on parle bien ici de… jeu.

Nous avons eu énormément de retours positifs notamment au sujet du dialogue et de la complicité créés grâce à SOCIAL. Alors certes, c’est un jeu différent mais un jeu au concept simple et universel. Les 110 petites questions de chacune des versions SOCIAL Couples et SOCIAL Familles permettent à chacun d’aborder des sujets plus ou moins légers et ainsi déclencher de grandes discussions avec ses proches… Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, c’est un jeu où l’unique gagnant est la relation. Finalement, quoi de mieux qu’un jeu de cartes pour (re)découvrir l’autre de façon ludique ?

Quels sont vos projets futurs ?

Nous souhaitons continuer à̀ renforcer nos marques existantes : Beat That!, Tengo Duo, SOCIAL Couples et SOCIAL Familles, tout en élargissant notre offre de jeux via des extensions de gamme et la conception de nouveaux jeux.

Quelle place désirez-vous vous faire sur le marché du jeu de société ?

Nous souhaiterions révolutionner l’univers des jeux de société, inviter les Français à jouer toujours plus, à passer du temps de qualité avec ceux qu’ils aiment et ainsi, et pourquoi pas nous imposer comme l’une des références dans le monde du jeu en France !

Certains de vos jeux sont produits en Belgique, comme SOCIAL, et d’autres en Chine, comme Beat That ! En tant que (jeune) maison d’édition, comment vous positionnez-vous par rapport à l’EcoScore des jeux ?

Nous sommes très attachés à la provenance de nos jeux, c’est pourquoi trois d’entre eux sont produits en Europe : SOCIAL Couples et SOCIAL Familles sont fabriqués en Belgique et le jeu Tengo Duo est 100% « made in France » afin de supporter l’emploi et les ressources locales. Le papier est issu de forêts gérées durablement afin de participer à la protection de notre environnement. Seul Beat That! est produit en dehors de l’Europe pour le moment mais rien n’est gravé dans le marbre pour autant !

Merci pour vos réponses Pantheraludi Games ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour vos jeux.

D’ailleurs, parlons-en, de vos jeux ! Petite chronique de trois jeux Pantheraludi Games que nous avons pu découvrir : SOCIAL Couple, SOCIAL Famille et Beat That!


SOCIAL, Couples & Familles

SOCIAL, Couples et Familles, c’est un micro paquet de cartes, qui contient 110 cartes de couleur, qui contiennent chacune une seule et unique question, et c’est tout. Elles sont de l’ordre du philosophiques, de l’intime, toujours touchantes et personnelles.

Qu’il s’agisse de l’édition Couples ou Familles, ces cartes, ces questions permettent d’initier les discussions au sein de la famille, au sein du couple.

S’agit-il d’un jeu ? Pas certain, car SOCIAL ne propose aucune règle ni de vainqueur. SOCIAL est plutôt un tremplin pour mieux connaître son prochain, et, peut-être, dédramatiser, désamorcer des situations compliquées ou préoccupantes. Ou juste pour échanger. SOCIAL permet de passer un formidable moment en famille, en couple, en ouvrant son cœur sur des sujets pas toujours traités. Nous avons été conquis. C’est d’ailleurs par SOCIAL que nous avons connu l’éditeur Pantheraludi Games. SOCIAL ressemble à Totem Couple, un autre jeu de cartes de discussion, mais en plus épuré.

SOCIAL, nous en avons fait un rituel. Une question au souper, en famille, et une question, en couple, avant de s’endormir. Depuis, j’ai l’impression de mieux connaître mes enfants et la femme de ma vie (pour l’instant), et de passer un moment, rare, dans la journée, à aborder un sujet crucial, tendre.

SOCIAL, Couples & Familles, verdict

Grandiose

Pas vraiment un jeu, mais un formidable objet de partage

  • Auteur : Pantheraludi Games
  • Éditeur : Pantheraludi Games
  • Illustrateur : Pantheraludi Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : Tout dépend
  • Âge conseillé : Dès 4-5 ans (pour l’édition Famille, bien sûr)
  • Durée : Tout dépend. Entre 5′ et 5h, si la discussion s’allonge
  • Thème : Relations
  • Mécaniques principales : Questions, discussion

Beat That!

Beat That! est la nouveauté de Pantheraludi Games. Il s’agit d’un pur party game, à jouer à plusieurs, à beaucoup, et de préférence dehors parce qu’on doit se lever et bouger. Et faire du bruit.

Beat That! se présente sous la forme d’une grosse boîte rectangulaire, bourrée à craquer de matériel… détonant : des gros gobelets, un mètre, des jetons, des balles de ping-pong, des baquettes chinoises. J’en oublie peut-être. Et des cartes, aussi, bien sûr.

Chaque carte présente un défi à réaliser avec l’un, l’autre ou plusieurs éléments de la boîte. On commence par en lire une, tout le monde parie sur sa capacité à accomplir le défi en posant un jeton, puis on passe à la réalisation, une personne après l’autre. Mais pas seulement. Parfois, les défis proposent des duels ou des coopérations. Si le défi est réussi, on garde son jeton parié, qui sert de points en fin de partie, ou on le défausse si c’est raté.

Les défis oscillent entre dextérité et adresse ou coordination physique. Joué en terrasse, entre amis, en famille, Beat That! devient du pur délire déjanté en boîte. Faire ceci ainsi, avec cela.

Oui, mais.

Beat That! rate parfois sa cible. Les indications des défis sur les cartes sont souvent longues, touffues. On passe plus de temps à les lire, à les comprendre, à les discuter qu’à les réaliser. Le jeu perd en fluidité, et surtout, en fun. Pour un party game, c’est dommage.

À chaque fois il faut se replonger dans des instructions et devoir en discuter pour s’assurer que tout le monde les a bien compris. On passe plus de temps à s’accorder pour autoriser ceci, ainsi, et pas cela. Une partie compte 10 défis à accomplir. C’est beaucoup. C’est trop.

Beat That! verdict

Un party game au matériel détonant qui s’enlise parfois

Note : 3 sur 5.
  • Auteur : Gutter Games
  • Éditeur : Pantheraludi Games
  • Illustrateur : John Felix
  • Nombre de joueurs et joueuses : Pour 2 à 8 (tourne mieux à 4-6)
  • Âge conseillé : Dès 9 ans (voire moins, en choisissant les défis à réaliser par les enfants au préalable)
  • Durée : 60′ (c’est trop !)
  • Thème : Party Games
  • Mécaniques principales : Défi, party game, dextérité, coordination, adresse

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

2 Comments

  • Rascarlo

    Merci Gus! Sans cet article, je serais sûrement passé à côté de cette gamme Social. Pile le genre de jeux que j’ai soudain fort envie d’explorer. Je ne suis pas féru de jeux de communication mais j’y vois là autre chose qu’une approche purement ludique. Plus un support à tester pour une communication devenue parfois compliquée (assertion 100% personnelle). Disruptif disiez-vous?

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :