Jeux de rôle

Candlekeep Mysteries, le tout premier supplément Donjons & Dragons qui peut se jouer en chaise roulante

Temps de lecture: 2 minutes

Candlekeep Mysteries est le prochain livre pour Donjons et Dragons. Et il propose une aventure qui peut se jouer en chaise roulante.


Wizards of the Coast et son Donjons et Dragons, le tout premier jeu de rôle qui va bientôt souffler ses 50 bougies, est confronté à des problème d’inclusivité.

Ne sachant pas trop comment gérer leur concept de race, tels que les orcs et drows, ils tentent de trouver des moyens pour rendre leur jeu de rôle plus moderne et inclusif.

Candlekeep Mysteries est le tout prochain livre pour Donjons & Dragons. Il inclut la toute première aventure, le tout premier donjon accessible en fauteuil roulant. Plutôt qu’une seule campagne qui amène les personnages du niveau 1 au niveau X, comme c’est souvent le cas dans les autres suppléments, Candlekeep Mysteries propose une collection de 17 aventures à jouer en one-shot, entre deux et quatre heures, écrites par 19 autrices et auteurs différents.

Si les scénarios n’ont aucun lien les uns avec les autres, Candlekeep Mysteries propose toutefois un thème commun, les livres. Chaque aventure est construite sur le même principe. Les personnages trouvent un livre, et ce livre les place alors devant un mystère à résoudre. Et l’aventure commence !

Les 19 autrices et auteurs ont déjà publié du contenu indépendant pour Donjons & Dragons. C’est dans ce vivier que Wizards a pioché. Il s’agit de :

Parmi eux se trouve l’actrice et productrice Jennifer Kretchmer, qui consacre beaucoup d’énergie à rendre le jeu de rôle plus inclusif. Dans Candlekeep Mysteries, c’est elle qui a écrit la toute première aventure de l’histoire de Donjons & Dragons qui rend le scénario accessible à tout le monde. Comme l’autrice est elle-même en chaise roulante, elle voulait proposer aux personnes à mobilité réduite de se voir représentées dans le jeu. Son scénario est vraiment conçu pour pouvoir être joué avec un personnage en fauteuil roulant.

Cette aventure fait écho à une initiative lancée l’année passée, la création de The Combat Wheelchair, un supplément gratuit qui fait la part belle à l’inclusion et la diversité. La designer Sara Thompson a créé un objet qui non seulement ajoute de la mobilité à tout lanceur de sorts ou combattant qui en a besoin, mais peut également offrir un avantage lors des combats. Des figurines ont même été sorties pour l’occasion.

%d blogueurs aiment cette page :