Gaming News,  Jeux de plateau

Gaming News #15 : Toutes les sorties et annonces récentes du jeu de société

Temps de lecture: 5 minutes

Toutes les infos à ne pas rater sur les prochaines sorties de jeux. C’est le Gaming News #15.


Bienvenue dans ce tout nouveau Gaming News. Avec plusieurs nouveautés et annonces du jeu de société. Bonne lecture !


188 nouveautés pour cette fin d’année

Nous vous en parlions déjà dans le Gaming News de la semaine passée, BGG a dressé la liste plutôt exhaustive de TOUTES les prochaines sorties d’ici à la fin de l’année. Le site américain en dénombre 188, rien que ça !

Même sans Essen cette année, les éditeurs ne chôment pas et continuent à sortir des jeux, pour notre plus grand plaisir (pas financier).

Si vous avez le temps de flâner, rôder et éplucher cette liste, c’est par-ici que cela se passe. 188 nouveautés, quand même.


Kosmos, toutes les prochaines sorties de 2021. Dont la suite de The Crew

L’éditeur allemand Kosmos a annoncé cette semaine toute sa floppée de sortie pour le printemps 2021. Et il y a de beaux titres, dont la suite de The Crew.

Après avoir remporté le « Kennerspiel des Jahres » en 2020, le prix du jeu pour « Gamers », ainsi que le Deutscher Spielepreis et le prix jeu néerlandais de l’année, Kosmos vient d’annoncer préparer une deuxième saison pour leur carton The Crew, ce petit jeu de cartes de pli coopératif et évolutif. 

The Crew II ne continue pas sur son élan spatial, mais s’aventure cette fois dans les profondeurs des océans. Mission Deep Sea est le nom de la suite du jeu coopératif de Thomas Sing.

Dans ce jeu, vous jouez ensemble à la recherche d’un grand secret. The Crew II Mission Deep Sea ne proposera pas « juste » de nouvelles missions. Selon l’éditeur et son auteur, cette nouvelle « saison » proposera également de nouvelles mécaniques de jeu.

Kosmos a également annoncé une nouvelle version dans la grande famille du Loups-Garous Hunters of the Night, une réédition de Night Hunter de 2010. Loups-Garous VS Vampire VS humains perdus au beau milieu.

Pour 2021, l’éditeur allemand prépare également, forcément, de nouvelles boîtes Exit, et beaucoup d’autres titres. Bref, pandémie ou pas pandémie, Kosmos turbine à fond ! IELLO sait quoi faire en printemps.


Asmodee US

Et pendant ce temps, dans le pays de Donald Trump Joe Biden, le patron d’Asmodee aux US Steve Horvath s’est livré à une longue interview sur leurs prochaines sorties, et notamment sur les sorties FFG, jeu de rôle et Star Wars.

On y apprend par exemple que FFG prépare une palette de nouveaux jeux et extensions pour Star Wars, et notamment pour X-Wing, Legion et Armada. Leur line-up est déjà agendé jusqu’en… 2023. Et oui, il y aura de nouvelles fig qui collent à l’excellente série The Mandalorian (#babyyoda).

Et en parlant d’Asmodee US, si vous voulez voir à quoi ressemble les bureaux d’un éditeur, le Business Journal de Minneapolis a réalisé un mini-reportage sur les locaux Asmodee qui se trouvent à Lino Lakes dans le Minnesota, avec une petite galerie de photos à découvrir ici.


Catan, les 25 ans

Il faut reconnaître que 25 ans plus tard, Catan continue d’être l’un des jeux de société les plus populaires. On vous en parlait déjà dans le Gaming News #10. Pour fêter les dix ans du jeu qui a révolutionné le jeu de société, en proposant des parties (plus ou moins) courtes, aux règles simples et fluides, Asmodee et Kosmos sortent une version spéciale pour l’occasion.

Cette édition 25e anniversaire de Catan inclut le jeu de base, l’extension pour 5 à 6, des dés personnalisés, du matériel au bois irisées, de nouveaux plateaux pour y installer le matériel, des pochettes pour les cartes, etc.

Sorti en 1995, Les Colons de Catan a été l’un des premiers « eurogames » a vraiment changer le paysage du jeu de société. Et 25 ans plus tard, ce sont plus de 32 millions d’exemplaires qui ont été écoulés. Joli !

CATAN-25th-Anniversary-Edition-1

Cette édition spéciale vient tout juste de sortir. Vous pouvez la trouver chez Philibert ici.


Spiel.Digital 2020

Pour remplacer l’événement en vrai, les organisateurs ont « pivoté » pour proposer Spiel Digital, un « salon numérique » avec plusieurs centaines d’éditeurs qui présentaient leurs jeux.

Les organisateurs ont communiqué cette semaine les chiffres de fréquentation. Ils ont eu 148’000 visiteurs, avec un million de visites sur leurs diffusions en direct. Vous pouvez tout lire ici dans leur communiqué de presse en anglais. 


Bardsung

Depuis le temps que nous suivez nos Gaming News, vous avez remarqué que nous abordons peu les campagnes de précommandes participatives. Pour plusieurs raisons : 1. parce qu’il y en a vraiment, vraiment beaucoup. 2. Et que souvent, les campagnes sont lancées pour des jeux qui ne sortiront pas avant 1d4 années.

Nous préférons nous concentrer sur les sorties de jeux en boutique, pour le faire vivre, au passage. Surtout en ces temps troublés de pandémie et de confinement, reconfinement et rereconfinement (plus tard, peut-être).

Mais comme on dit également, l’occasion fait le larron. C’est le cas aujourd’hui de Bardsung. S’il y a bien un jeu qui fait son buzz ces jours sur Kickstarter, c’est Bardsung, un pur Dungeon-Crawler narratif à la croisée entre Gloomhaven et Heroquest. Mais de combien de Dungeon Crawler avons-nous vraiment besoin ?

La campagne de ce jeu peine à exploser. On est loin des millions de Frosthaven, alors que le jeu a l’air plutôt passionnant. On apprenait cette semaine que le fils du co-créateur de Donjons & Dragons Gary Gygax, Luke Gygax, participe au projet en écrivant une aventure pour le jeu. Et également Rhianna Pratchett, la fille de Terry Pratchett. En plus d’être les progénitures d’auteurs connus, Luke et Rhianna sont tous les deux des scénaristes émérites.

Bardsung est (encore un autre) Dungeon-Crawling, au matos incroyable et à l’aspect narratif éprouvé. Le jeu se veut nerveux accessible, à commencer par la mise en place, rapide, et des combats, tendus.

C’est Steamforged qui lance le jeu, déjà connus pour plusieurs adaptations de jeux vidéo en jeu de plateau (Horizon Zero Dawn, Dark Souls).

La page de la campagne KS est ici et dure jusqu’au 27 novembre, pour une livraison du jeu en mai… 2022. Ils ont prévu large.


La Fureur de Dracula, l’adaptation numérique sur PC

Fury of Dracula, ou la Fureur de Dracula, est un jeu de plateau basé sur le roman de Bram Stocker avec une mécanique du jeu de déduction asymétrique de notre enfance Scotland Yard. Une personne incarne le vampire qui se balade tranquillou et discretos en Europe, et les autres doivent retrouver sa trace pour le pécho et l’empêcher de nuire.

Sorti pour la toute première fois à la fin des années quatre-vingt par Games Workshop, Fury of Dracula se déroule après les événements du livre de Bram Stoker. Van Helsing, le Dr John Seward, Lord Arthur Godalming et Mina Harker traquent ce fieffé coquin de suceur de sang à travers l’Europe en train, calèche, bateau et hyperloop (je crois). Depuis sa sortie il y a plus de trente ans, y a déjà eu 4 éditions du jeu.

C’est cette semaine que la version numérique du jeu est sortie sur Mac et PC sur Steam. Cette adaptation recrée la dernière et quatrième édition du jeu de société, ajoutant le multijoueur en ligne ou en local ou contre une IA. 

Fury of Dracula est maintenant disponible sur Steam pour une poignée de gousses d’ail et de canines de vampire.


Clique TV, du Donjons & Dragons à la « télévision » française

Vous connaissez certainement la chaîne web Clique TV, sur le bouquet Canal, dont certaines émissions passent sur YouTube.

Sur cette chaîne, il y a notamment « Dans la Légende », qui s’intéresse aux icônes de la culture pop.

Cette semaine, Clique TV a consacré une riche vidéo de 56 minutes sur le phénomène Donjons & Dragons : origines, évolutions, et succès actuel du plus vieux et célèbre jeu de rôle. Intéressant et enrichissant ! Entrez dans la légende Donjons & Dragons.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :