Gaming News,  Jeux de plateau

Gaming News #12 : Toutes les sorties et annonces récentes du jeu de société

Temps de lecture: 7 minutes

Toutes les infos à ne pas rater sur les prochaines sorties de jeux. C’est le Gaming News #12.


Un Gaming News est un peu spécial, parce que nous sommes en plein Essen. Enfin, sa version numérique, avec Spiel.Digital, la version en ligne de l’événement, COVID oblige.

Les nouveautés présentées sont multiples, il est humainement impossible de tout présenter, de tout suivre. Nous vous avons déjà présenté trois titres de Spiel.Digital qui nous ont tapé dans l’œil, en voici d’autres annoncés pour ces prochains jours, semaines ou mois.

Bonne lecture de ce Gaming News #12 !


Concordia, l’adaptation numérique

Pas un Gaming News ne passe sans que nous vous parlions d’une adaptation d’un jeu de plateau en jeu vidéo. Le cas aujourd’hui avec Concordia.

Concordia, c’est ce jeu de plateau créé par Mac Gerdts, sorti en 2014 et traduit par feu-Ystari. Dans le jeu, vous développez votre société en Italie. Récoltez des ressources, construisez des villas.

Concordia est un très bon jeu, à la mécanique hyper simple. On joue une carte qui active un pouvoir. C’est tout. C’est efficace. Concordia le jeu de plateau de 2013 est devenu ensuite Concordia Venus, récupéré par Matagot pour la VF.

Se déroulant au plus fort de l’Empire romain, la version du jeu de société numérique de Concordia vous permet contrôler une dynastie antique qui tente d’accroître son influence dans le pourtour méditerranéen. Ressources, expansion, développement. Tout comme le jeu de plateau. La version de l’application de Concordia inclut un mode solo, dans lequel vous pouvez défier une IA, ainsi que, bien entendu, des modes multijoueurs, locaux ou en ligne.

C’est la nouvelle grande mode maintenant, comme Concordia numérique se déploie sur de nombreuses différentes plateformes, le jeu vous propose également de jouer avec des personnes qui se trouvent sur d’autres plateformes : PC, mobiles ou même Nintendo Switch.

Des plateaux supplémentaires et des versions du jeu incluant les extensions sont également en préparation.

Cartes de capture d'écran Concordia: Digital Edition

La version numérique de Concordia est développée par Acram Digital, le studio à l’origine des adaptations de Charterstone: Digital Edition.

Concordia: Digital Edition devrait sortir au troisième trimestre 2021.


Pacific Rails Inc.

Nous sommes en 1862 et le Congrès américain a décrété la construction d’un chemin de fer qui traversera le continent, reliant la côte est à la côte ouest par chemin de fer pour la première fois. Un exploit d’ingénierie épique, combinant des techniques de construction avancées avec la persévérance humaine.

La fortune vous attend si vous êtes capable de construire le chemin de fer le plus rapidement ! Constituez une équipe efficace de travailleurs, planifiez votre itinéraire et faites la course avec les autres pour relier les deux côtes en premier.

Dans Pacific Rails Inc, vous incarnez des dirigeants de compagnies ferroviaires rivales. En utilisant la mécanique de placement d’ouvriers et la gestion de ressources, vous vous affrontez pour construire une voie continue d’un côté du plateau à l’autre. 

Le mécanisme de base du jeu est donc le placement d’ouvriers. À votre tour, vous en placez un sur une action ou enlevez un ouvrier existant. Si vous placez un pion à côté de l’un de vos propres ouvriers, vos actions sont activées. La planification d’une séquence d’actions devient donc essentielle pour obtenir les meilleurs résultats. Gardez un œil sur les autres et tentez de les bloquer pour ralentir leurs stratégies.

À la fois placement d’ouvriers et construction de rails, Pacific Rails Inc. semble combiner plusieurs aspects passionnants, avec cette mécanique originale d’activation par adjacence. Il va donc falloir planifier sec !

Lancé plus tôt cette année sur Kickstarter, c’est IELLO qui est aux manettes pour la distribution VO aux US, pas pour la VF en Europe. Un jeu profond qui a l’air d’envoyer du lourd. Sortie début 2021 ?


Monster Expedition

Le wonderboy Alexander Pfister a décidément une actu ludique bien chargée. Après Cloud Age, dont nous vous avons parlé dans un précédent Gaming News, et qui est déjà dispo en anglais ici chez Philibert, l’auteur bien connu et apprécié nous prépare un autre jeu pour tout bientôt, pour début 2021, Monster Expedition.

Ce jeu semble être plus léger que les précédentes galettes de l’auteur. Monster Expedition est un jeu de dés thématique de chasse aux… wait for it, monstres.

Dans le jeu, trois camps s’affrontent pour partir chasser les streumon comme on dit dans le 93. À chaque tour, vous choisissez un camp pour partir en chasse. Ce camp indiquera les dés que vous pourrez utiliser, puis vous les lancerez en essayant d’atteindre une valeur supérieure à celle du monstre ou des monstres que vous essayez de capturer. 

Les règles de lancer de dés sont plutôt simples : lancez tous vos dés, puis mettez-en un ou plusieurs de côté avec le même nombre, puis lancez le reste ou conservez-les et utilisez les dés choisis comme valeur. 

Si vous relancez et que vous obtenez un nombre déjà mis de côté, vous perdez votre dé le plus élevé. Du stop-ou-encore, donc.

Associez alors les dés aux nombres du camp et vous pourrez faire avancer votre camp afin de gagner plus de dés la prochaine fois que vous l’utiliserez. Certains monstres que vous capturez peuvent également vous conférer des capacités qui vous aideront pour le reste du jeu.

À la fin du jeu, obtenez le plus de points pour les monstres capturés et vous pourrez vous la péter comme meilleur chasseur ou chasseuse de monstre de la planète.

Un jeu fluide, super accessible avec plusieurs choix palpitants. Monster Expedition est annoncé chez Amigo pour le premier trimestre 2021.

En attendant, vous pouvez consulter les règles en anglais ici.


Un jeu dans ma classe

Nous vous en avons juste parlé hier avec Feelings. L’éditeur belge Act in Games, le distributeur Blackrock Games et l’association Jeumaide viennent de lancer une initiative intéressante, « Un jeu dans ma classe« .

L’idée est de développer des outils pédagogiques autour de jeux pour soutenir les apprentissages, et non seulement par les jeux dits « pédagogiques ».

Les fiches pédagogiques de ce projet sont pensées pour accompagner concrètement l’activité-jeu dans une classe. Vous y trouverez notamment les rubriques suivantes :

  • Les compétences abordées
  • Les intelligences mobilisées
  • Les prérequis nécessaires
  • Les objectifs du jeu
  • Le déroulé de l’activité
  • Des manières d’aborder le jeu différemment
  • Des retours d’expériences menées en classe
  • Des suggestions de disciplines à aborder par le jeu
  • Des ressources supplémentaires à utiliser
  • Une grille d’observation de compétences pré-remplie
  • Des aides de jeu à destination des élèves

Ces fiches constituent un support « clé en main » pour (nous) les profs. Pour pouvoir exploiter les jeux en classe. Elles sont gratuites et téléchargeables sur ww.unjeudansmaclasse.com

Ces fiches sont le fruit d’un développement et d’une validation par des profs, et elles sont prêtes à être utilisées et adaptées à une activité en classe. Elles permettent d’aborder des compétences interdisciplinaires : compétences transversales, mathématique, français, citoyenneté…

Un exemple de fiche pour le jeu Feelings 2020 à télécharger ici.

Bon, pour l’instant les fiches et les jeux proposés ne sont pas encore légion, mais on peut espérer qu’avec le temps, le catalogue va peu à peu gonfler. Une belle initiative !


Darkest Dungeon: The Board Game

Malgré la crise sanitaire, ou peut-être grâce à la crise sanitaire, les jeux lancés sur Kickstarter se portent très bien, merci de demander. Après Frosthaven (12,9 millions levés !!!), la suite de Gloomhaven, après la 7e Citadelle (3,2 millions levés), la suite du 7e Continent, après Heroquest (2,5 millions levés), la suite de… ha ben non, la suite de rien du tout, le reboot, en fait, voici Darkest Dungeon le jeu de plateau, qui est en ce moment-même et depuis le 20 octobre en campagne pour lever des fonds.

Le jeu ne demandait « que » 300’000, ils en sont déjà à 1,6 millions !

Darkest Dungeon: Le jeu de société est l’adaptation officielle du jeu vidéo Darkest Dungeon sorti en 2016 à l’esthétique particulier.

Constituez votre équipe et partez pour aller faire vos courses, remplir votre fiche d’impôts et chercher les enfants à l’école des quêtes et pour y explorer des donjons, combattre des monstres et aider à restaurer un manoir.

En plus des dégâts physiques habituels, le jeu introduit une mécanique de stress. Chaque membre du groupe devra lutter contre la paranoïa et la peur, et tout ce genre de phobies et d’angoisses « fun » que l’on retrouve dans le jeu de rôle Cthulhu par exemple.

Le succès fulgurant de la campagne a déjà débloqué plusieurs stretch-goals ambitieux, ce quoi faire lever un sourcil.

Darkest Dungeon: The Board Game ne devrait pas commencer à être expédié avant novembre 2021. Et au passage, la suite du jeu vidéo Darkest Dungeon 2 est également en route, avec une sortie également prévue en 2021.

Encore une fois, il est intéressant de relever les ponts poreux entre jeux de plateau et jeux vidéo, les uns et les autres ne cessant de s’adapter parmi.

Darkest Dungeon: The Board Game n’est pas gratuit non plus, entre 100 et 150 dollars, mais vu le matos de ouf, c’est peut-être justifié. Vendez un rein.

La campagne Kickstarter est ici et dure jusqu’au 6 novembre.


Arkham Horror: Mother’s Embrace

Après un jeu vidéo qui devient un jeu de plateau, voici le sens inverse. Cthulhu est de retour dans Arkham Horror: Mother’s Embrace, un jeu vidéo à venir sur Steam l’année prochaine, mais pas que. La sortie inclura également plusieurs autres plateformes, la Xbox One, la PS4 et la Switch.

Le cultissime jeu de société Horreur à Arkham va être en effet adapté en jeu vidéo. Arkham Horror: Mothers Embrace est un jeu d’enquête dans lequel vous allez pouvoir mener vos personnages à travers neuf chapitres pour découvrir une histoire plus large. Certains environnements parcourus font partie du mythe de Lovecraft : l’asile d’Arkham, l’université Miskatonic et le bayou de Louisiane.

L’affaire commence en 1926, lorsqu’une professeure d’astronomie est retrouvé morte chez elle. Elle aurait été assassinée. Vous allez pouvoir alors choisir parmi une liste d’une douzaine de détectives, chacun avec des compétences uniques, avant de vous embarquer dans l’aventure et découvrir la vérité qui se dissimule derrière la mort de l’universitaire.

Le jeu vidéo avait été annoncé en 2018 pour une sortie en 2019, mais bon, les retards, le COVID, tout ça.


Monoloy, Longest Game Ever

Et pour finir ce Gaming News #12 sur une note WTF, vous nous connaissez, nous avons le grand plaisir de vous annoncer la sortie prochaine d’une prochaine édition du Monopoly, le Monpopoly The Longest Game Ever. Il faut dire que pas un mois ne passe sans que Hasbro ne se voit dans l’obligation de sortir une version originale / débilissime de son jeu culte. C’est contractuel.

Après Mademoiselle Monopoly, dans lequel les joueuses reçoivent plus d’argent de départ, après le Monopoly dans lequel on peut tricher, voici l’édition The Longest Game Ever qui propose des parties qui durent une éternité. Encore pire que la version originale ! Si c’est possible.

Dans cette édition absolument indispensable (#ironie), le jeu ne se termine que lorsqu’une seule personne possède toutes les 66 (!) propriétés du plateau. Et ce n’est pas tout, le plateau et le nombre de propriétés est « juste » multiplié par… trois. Et en plus de ces deux changements, The Longest Game Ever n’utilise qu’un seul dé.

Pour peu que l’Enfer existe, il correspond à ça : une partie de Monopoly The Longest Game Ever.

Et vous (à part Monopoly The Longest Game Ever bien sûr), quels jeux attendez-vous avec impatience ?

One Comment

  • David

    Corcordia en numérique pourrait éventuellement m’intéresser, à voir le prix et les retours sur cette édition numérique.

    Pacific Rails Inc et Monster Expedition, mouai pour le moment pas intéressé…

    Feelings semble être bien, mais vu qu’il est systématiquement présenté avec un coté scientifique, médical et pédagogique, ce jeu me parait chiant : je n’ai pas l’intention de faire une psychanalyse des autres joueurs.

    Darkest Dungeon semblait intéressant jusqu’au moment où j’ai vu que cela était un jeu Mythic Games, a ce moment là tous mes warnings se sont allumés … Il aurait été agréable de signaler qu’il y a potentiellement un risque avec cette campagne.

    En ce qui concerne la version du Monopoly (qui est selon moi un peu indigne d’être présente dans ton blog), déjà que l’on finissait systématiquement les rares parties par un abandon collégiale, je ne vois pas vraiment l’interêt d’un telle édition (en dehors du clin d’oeil de la part de l’éditeur).

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :