Gaming News,  Jeux de plateau

Gaming News #10 : Toutes les sorties et annonces récentes du jeu de société

Temps de lecture: 7 minutes

Toutes les infos à ne pas rater sur les prochaines sorties de jeux. C’est le Gaming News #10.


En cette période troublée de pandémie mondiale avec une deuxième vague qui se faufile et des chiffres de contamination en pleine explosion, l’ambiance est plutôt morose.

Entre annulations de salons et bars (à jeux) fermés, le nôtre n’ouvrira pas avant 2021, il paraît difficile de se réjouir des annonces et sorties de jeux de société.

Et pourtant. Rien de tel que le Gaming News pour nous rappeler que :

1. Le marché du jeu de société est plus que jamais frétillant et sémillant.

2. On peut continuer à se voir pour jouer. Mais mask up 😷 ! C’est plus prudent (pour éviter de se faire une trump).

Bienvenue dans le Gaming News de la semaine !


A Game of Thrones, l’adaptation numérique du jeu de société est maintenant disponible sur PC

A Game of Thrones: The Board Game - Cartes de capture d'écran de l'édition numérique

Nous vous en avions parlé il y a quelques temps déjà, en juin, le célèbre jeu de plateau tiré de la saga A Song of Ice and Fire de George RR Martin allait sortir en version numérique. C’est chose faite depuis cette semaine !

Situé au pays de Westeros, A Game of Thrones: The Board Game vous permet de prendre le contrôle de l’une des six grandes maisons qui habitent et cohabitent, plus ou moins mal, les Sept Royaumes.

Qui allez vous choisir ? Les rusés Lannister, les nobles Starks, les stoïques Greyjoys, les rusés Martells, les gracieux Tyrell ou les fidèles Baratheons ? Choisissez bien. Et les manigouilles (contraction heureuse et néologisme entre magouilles et manigances) peuvent commencer ! C’est pour qui le Trône de Fer ?

Cette version numérique pour Mac et PC inclut un fragment de l’excellente extension Mother of Dragons sortie en 2018 pour le jeu de plateau. À moins de six joueurs, vous pouvez diriger une maison « neutre » en plus de votre maison principale. Chez nous en Valais, on parle de… résidence secondaire 😂

Dans A Game of Thrones: The Board Game – Digital Edition, vous pourrez vous mettre des épées à deux mains en fer forgé dans les gencives à plusieurs en ligne, ou en solo contre une méchante IA.

La version numérique de A Game of Thrones a été développée par Dire Wolf, également les dév de de Root, Wingspan et Pillars de la Mer du Nord, ainsi que du prochain jeu de société Dune: Imperium (dont nous vous avons parlé dans le Gaming News, basé sur le film réalisé par Denis Villeneuve de 2021 (oui, 2021, il a été repoussé cette semaine de décembre 2020 à avril 2021).

A Game of Thrones: The Digital Edition est disponible sur PC avec une réduc sur Steam au prix de 16 euros.


Les Petites Bourgades, meilleur jeu de société aux Origins Awards 2020

Le jeu de société de construction de villes Tiny Towns, Les Petites Bourgades, en VF, a été nommé Jeu de l’année aux Origins Awards de cette année.

Les Origins Awards sont des récompenses décernées par l’Academy of Adventure Gaming Arts & Design dans le cadre de la convention américaine Origins Game Fair organisée chaque année en juin par la Game Manufacturers Association (GAMA).

Dû au COVID, la convention aurait dû se tenir en ligne. Mais c’était sans compter le boycott ce certains auteurs et autrices américains qui ont fait pression sur la GAMA en raison de l’absence de prise de position suite au mouvement civique Black Lives Matter et qui a annulé l’événement en ligne.

Les nominations aux Origins Awards annoncées en mars ont ensuite été remplacées par une nouvelle liste restreinte annoncée fin septembre. Les lauréats ont ensuite été sélectionnés par un jury composé de 40 personnes.

Le grand gagnant du prix Origins cette année est Tiny Towns / Les Petites Bourgades, qui a été nommé à la fois Jeu de l’année et Meilleur jeu de société

Le jeu est accessible pour tout public. Vous placez des cubes, des trucs, des bidules en suivant des arrangements spécifiques sur un petit plateau de 4×4 pour remporter des points en fonction de la disposition des bâtiments.

Simple, accessible, mais pas neuneu pour autant.

Vous pouvez trouver Les Petites Bourgades chez Philibert ici,

Chez Magic Bazar ici,

Et si vous habitez en Suisse, également chez Helvétia Games Shop ici.


A Game of Cat & Mouth

Le prochain jeu de l’éditeur qui a commis Exploding Kittens est en approche. Et forcément, il faut s’attendre à du gros WTF. A Game of Cat & Mouth est une sorte de… flipper, mais en jeu de société. Le jeu consiste en effet à tirer des balles dans la bouche d’un… chat. Décidément, l’éditeur kiffe ces boules de poils.

Dans A Game of Cat & Mouth, un jeu uniquement à deux, lancez des balles à l’aide d’une patte (de chat) magnétique. La boîte du jeu s’ouvre pour former toute la zone de jeu, avec une cloison séparant les deux moitiés du plateau. 

À chaque partie, vous utilisez votre patte magnétique qui se fixe au plateau pour lancer en même temps des balles dans la bouche du chat. Et chaque passage réussi à travers le trou vous attribue des points. Des points peuvent également être gagnés en faisant tomber les dents du chat du côté de l’adversaire. 

A Game of Cat & Mouth, un « doux » mélange entre pichenettes, flipper et ping-pong. Appelons ça plutôt du chat-pong.

Franchement, depuis 2007 que nous gérons notre blog, je ne pensais pas un jour décrire une telle présentation de jeu…

A Game of Cat & Mouth est bientôt disponible chez nous en Europe chez Philibert ici.


Catan, l’édition anniversaire

Pour fêter les 25 ans du jeu, une édition anniversaire sort le mois prochain, avec toutes les extensions. Parce que oui, c’est dingue, mais ce jeu de société souffle cette année ses 25 bougies. Il est sorti en effet en 1995 en VO, et deux ans plus tard en VF.

L’édition 25e anniversaire de Catan inclut le jeu de base à quatre, ainsi que son extension pour 5 à 6. L’édition inclut également les Helpers of Catan, un scénario sorti pour la première fois en 2013. Cette extension / scénario incorpore des compagnons utiles avec des capacités spécifiques à utiliser.

En plus des extensions incluses, cette édition propose un matos pimpé, parce qu’on n’a pas 25 ans tous les jours quand même, avec des routes, colonies et villes en bois irisé pour mieux se la péter en société.

Cette édition 25e anniversaire de Catan est annoncée à 80 $ pour sa sortie prévue le 6 novembre. 80 boules, ça parait beaucoup quand même. Mais acheté séparément, le prix de revient du tout, extensions, etc. est plus élevé. Donc une belle occasion si vous n’avez pas encore le jeu.


Terraforming Mars bientôt adapté en romans

Nous vous l’annoncions dans le Gaming News #8. De plus en plus de ponts culturels se construisent entre le jeu de société et d’autres médias. Jeux vidéo bien sûr, et bandes-dessinées pour Gloomhaven par exemple.

C’est aujourd’hui Terraforming Mars qui va devenir des romans. C’est l’éditeur américain Aconyte Books qui est en train de préparer la série.

Situé dans le futur lointain en 2’400, dans Terraforming Mars l’humanité débarque sur la planète rouge pour en faire un lieu habitable en veillant à la température, l’oxygène et l’océan, parce que sur Terre, ça craint trop (le réchauffement de la planète, le 1’628e mandat de Trump…).

Développement, gestion, extension, tension entre les différents groupes, Terraforming Mars fut le gros carton de 2016 et 4 ans plus tard, le jeu continue de sortir des extensions.

À noter que Aconyte Books est un département d’Asmodee, parce que bien sûr.

Le tout premier livre Terraforming Mars devrait sortir l’été prochain en VO, et certainement plus tard en VF. Aconyte a également confirmé que des livres supplémentaires basés sur le jeu de société sont en préparation. Je doute fort que cela soit Amélie Nothomb ou Emmanuel Carrère qui s’y colle…


HeroQuest également dispo en Angleterre

C’est il y a quelques semaines que Hasbro, via sa plateforme personnelle de financement précommande participative HasLab, a lancé le reboot 2020 du cultissime Heroquest. Ils en espéraient 1 million, ils en ont levé, pour l’instant, le double. La campagne s’achève dans quelques semaines le 6 novembre.

Disons-le tout haut, ce reboot est un remake fidèle au jeu de plateau de 1989. Cela reste un pur Dungeon-Crawling, i.e. une balade bucolique et digestive dominicale dans des couloirs sombres et obscurs (« Isabelle s’est cognée contre les murs »). La nouvelle édition présente toutefois des fig féminines alternatives pour les personnages auparavant entièrement masculins. Parce que 2020. Et tant mieux.

Le nouveau Heroquest a donc été via une campagne de fonds. À « l’époque », le jeu a été annoncé comme exclusivement disponible aux États-Unis et au Canada, sans aucune précision sur une sortie internationale ou européenne. Et là, pouf, on apprend maintenant que Hasbro propose son jeu en Angleterre, via la boutique spé Zavvi, qui devient partenaire du lancement.

Il y a un hic : seule l’édition Mythic Tier, la plus chère des deux options de financement, est disponible.

Voici exactement ce que vous obtenez avec la précommande Mythic Tier HeroQuest au Royaume-Uni et aux États-Unis : 

  • 71 figurines de personnages et de meubles de haute qualité
  • 4 figurines de héros supplémentaires et 1 figurine exclusive
  • 2 extensions de jeu exclusives
  • 2 figurines exclusives
  • Nouveaux SG, le cas échéant 

Et à la question que vous vous posez certainement : et ailleurs en Europe ? Est-ce que Hasbro va lier des partenariats avec d’autres boutiques spécialisées pour distribuer le jeu ? Pour l’instant, Hasbro n’a pas communiqué dessus. Mais :

  1. Pourquoi ne pas passer par la boutique britannique pour se faire ensuite livre en France ?
  2. Les francophones (Asmodee ?) doivent certainement déjà être sur le coup pour une distrib

Pantone

Vous connaissez peut-être le terme de Pantone. Il s’agit d’un nuancier de couleurs pour la peinture et les meubles, notamment. Mais c’est désormais également le nom d’un party-game attendu pour ces prochains jours.

Dans Pantone, créez des personnages de la culture populaire rien qu’avec quelques couleurs et réduits à leur plus simple expression.

Ca parait tout bête, mais tout subtil et créatif. On se réjouit de voir ce que ça donne au final.

Vous pouvez déjà précommander le jeu ici chez Philibert.


Not Alone, Sanctuary

Not Alone, c’est l’excellentissime jeu de bluff et de programmation semi-coopératif et SF des sympathiques éditeurs belges Geek Attitude Games sorti il y a 4 ans déjà. Gros carton à sa sortie.

Après une micro-extension sortie l’année d’après, Not Alone revient, enfin, tout bientôt, avec une deuxième extension, Sanctuary.

Cette extension introduit des nouveaux éléments, tels que les cartes Évolution et les cartes Avatar qui personnalisent la Créature et les Traqués- Mais pas que. Sanctuary propose également un nouveau plateau séparé, de quoi offrir aux Traqués une condition de victoire alternative.

Vous pouvez consulter les règles sur le site de l’éditeur ici.

Not Alone Sanctuary est annoncé pour le 23 octobre en boutique. Vivement !

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité. Notre équipe prend soin de présenter des jeux. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Magic Bazar. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Et vous, quel jeu attendez-vous le plus pour ces prochains jours ou prochaines semaines ?

11 Comments

  • Spawnie33

    Salut l’équipe de Héroquestgames.
    Merci pour Ces belles news : on se sent plus alone in the covid avec d’aussi bonnes nouvelles !
    Je rebondis également sur votre message qui explique les ponts entre les arts (mais pas celui de Paris). Et sachez-le, il y a aussi un étonnant va et vient puisque la BD donne aussi parfois le jeu de rôle (récemment JDR sur la série « Elfes » et sur l’univers de Joan Star).
    Plus étonnant encore : ce comics dont voici ma chronique (narcissisme oblige) Où l’auteur raconte un univers de jeu de rôle qu’il va bientôt adapter lui-même en… jeu de rôle ! Drôle non !
    https://www.planetebd.com/comics/panini-comics/die/mortelle-fantasy/42575.html#serie

    Merci à vous et au plaisir de vous lire

  • ptitdanracing

    Les colons de Catanes 25e anniversaire sera-t-il en français? Je ne possède pas ce jeu et je vois une belle occasion si ce dernier est traduit.
    Le jeu que j’attends toutefois est la nouvelle extension de 7 Wonders Duel 😀 !!

    • Gus

      Comme la marque Catan et le jeu appartient depuis quelques années au parisien Asmodee, il y a fort à parier que cette édition anniversaire sorte également en VF. Mais quand ? Fin 2020 pour Noël ? Pas impossible.

      • Sacha

        J’attends avec impatience Vicomte des Royaumes de l’Ouest qui devrait sortir cette fin d »année. J’ai adoré et possède les deux autres épisodes de cette trilogie. Vicomtes devrait se situer, en complexité et longueur, entre les deux épisodes.
        J’espère qu’il ne sera pas retardé !
        Salutations de Neuchâtel !

  • jumalphas

    C’est marrant que Terraforming Mars soit adapté en roman : il y a une boucle qui se boucle, là. En effet le jeu est inspiré de la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson. (que je vous conseille de lire c’est excellent !)

  • rominax

    Hello,
    Merci pour vos articles que je lis toujours avec grand plaisir!
    Je vois sur le site de philibert une édition 25eme anniversaire, avec l’extension marins et 2 scénarios.. C’est bizarre 2 éditions différentes pour l’anniversaire, non? Et finalement, aucune n’est vraiment complète 🙁
    Je ne possède pas encore ce classique du jds, mais pour les connaisseurs, quelles extensions sont incontournables selon vous? J’ai le souvenir d’un article qui disait qu’à l’origine, il y avait une partie exploration qui a été retirée du jeu de base car trop lourde. Est-ce l’extension marins ou pirate et découvreurs?

    • niaulon jp

      Bonjour Rominax.
      L’extension Marins est très sympa et n’ajoute aucune complexité: jute de quoi explorer des tuiles maritimes face cachée, et donc bien sur de quoi construire des bateaux (Laine + bois), et de jolies îles.
      La boîtes Pirates en revanche est beaucoup plus exigeante: Différent scenarii, des bateaux qui transportent des colons, etc…
      Sinon, Villes et chevaliers, Barbares et marchands, La légende des conquérents sont toutes des extension magnifiques, pour un jeu qui sur une même base sait donner différentes saveurs.
      Certes la mécanique de Catan est désormais ancienne et un peu primaire, mais le jeu reste un monument

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :