Jeux de plateau

5 jeux de société sur le thème de l’automne

Temps de lecture: 5 minutes

Feuilles mortes, citrouilles, des jeux de société qui mettent en scène l’automne.


Après un mois de septembre historiquement et anormalement chaud, depuis hier, les températures ont quelque peu diminué et la météo semble être passée en mode automne 🍂.

Et ça tombe bien, parce que dans deux jours, le 22 septembre, aura lieu l’équinoxe d’automne.

Oui, cette année, l’équinoxe d’automne a lieu ce mardi 22 septembre 2020. Le passage de l’été à l’automne n’est pas fixe. Il n’est en effet pas toujours le 21. L’an dernier par exemple, c’est le 23 septembre que le Soleil s’était trouvé au zénith de l’équateur. Pourquoi ?

L’équinoxe est ce moment où le Soleil traverse le plan de notre équateur terrestre. En résumé : c’est l’instant où le soleil passe au zénith de l’Équateur. C’est à ce moment-là que les rayons du soleil forment un angle droit avec l’axe terrestre et se divisent sur les deux hémisphères de la planète. À ce moment-là, on change de saison.

Dans l’hémisphère nord, l’équinoxe survient en général entre le 21 et le 24 septembre. Des calculs déterminent cet événement, effectués par l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).

Et chaque année, l’équinoxe d’automne a lieu à une date différente. Ceci tient au fait que la Terre tourne autour du soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes, et non exactement 365 jours. Le plus gros de ce décalage est corrigé par le 29 février lors des années bissextiles.

D’un point de vue mathématique, les équinoxes d’automne ne peuvent donc avoir lieu qu’entre le 21 septembre (la prochaine fois en… 2092) et le 24 septembre (la prochaine fois en… 2303).

Pour fêter le début de l’automne, donc, qui aura lieu dans deux jours, pourquoi ne pas nous intéresser à quelques jeux de société qui mettent en scène l’automne ?


Bosk

Bosk, le bosquet, en anglais, est un jeu censé représenter les feuilles qui tombent des arbres. Le jeu idéal à placer ici dans cette liste des jeux d’automne. Et le matériel est juste superbe et chatoyant !

Bosk est un jeu de contrôle de zones bosquets qui se joue en quatre phases, une pour chaque saison de l’année. Dont l’automne, donc.

Vous commencez au printemps par faire pousser vos arbres dans un parc. En été, vous marquez des points pour les randonneurs qui viennent se balader chez vous. Puis, à l’automne, les feuilles recouvrent le sol. Et avec le vent, elles peuvent s’étaler et couvrir les zones des autres. Enfin, en hiver, des points sont attribués en fonction de la plus grande superficie couverte de chaque région du parc.

Et oui, qui dit arbres en automne, dit également… écureuils, les pions dans Bosk qui servent à marquer vos points 🐿.

Vous pouvez trouver Bosk en VF chez Philibert ici,

Et également chez Magic Bazar ici.


Indian Summer

Indian Summer, comme l’été indien, une expression d’origine nord-américaine, est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver.

Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord. Elle peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années.

Dans Indian Summer, un jeu développé par Uwe Rosenberg, l’un des auteurs de jeux de société les plus connus du milieu, vous vous baladez dans la forêt en automne. Le but est d’être la première personne à recouvrir complètement son plateau avec des feuilles d’automne. En réalité, des tuiles polyominos.

Indian Summer est un jeu de tuiles polyominos, le troisième opus de la saga de l’auteur, commencé par Patchwork, suivi par Cottage Garden. Toute la subtilité d’Indian Summer réside dans le fait que les tuiles sont percées. Et quand une tuile et son trou sont placés sur un élément du plateau, on reçoit alors l’élément indiqué. Malin !

Vous pouvez trouver Indian Summer en VO chez Philibert ici.


Photosynthesis

Des arbres qui poussent dans une forêt. Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela. Beau, profond, exigeant, cohérent, Photosynthesis était l’un des jeux indispensables de 2017, également l’un des jeux indispensables pour tous les fans de flore.

Dans Photosynthesis, il est donc question de… photosynthèse. On plante des arbres et on cherche à leur offrir le plus de lumière du Soleil possible.

On peut également bloquer les autres en plantant des arbres pile poil devant, pour leur faire de l’ombre, littéralement. La lumière du Soleil ne les attendra pas. Bim, prends ça dans tes racines.

Et comme Bosk, le matériel de Photosynthesis est superbe, avec de « vrais » arbres en 3D, arbres qui se parent de leur plus beaux atours de mille feux et couleurs que l’on retrouve en automne.

Mais au fond, comment expliquer ce phénomène ? Pour faire simple, en règle générale, les feuilles sont vertes. C’est dû à la chlorophylle qui leur confère cette couleur. À l’automne, quand il y a moins de lumière et que les températures baissent, la chlorophylle disparaît. Certaines feuilles deviennent alors jaunes, oranges et rouges.

Mais pourquoi ces couleurs-là, et pas fuchsia-lavande ou bleu-kaki ? La feuille devient jaune, voire orange, parce qu’en l’absence de la chlorophylle, d’autres pigments présents toute l’année dans la feuille, comme le carotène, s’affirment. Pour la couleur rouge, c’est un pigment nommé anthocyane qui est responsable. Il est produit par la feuille quand le taux de chlorophylle diminue.

Vous pouvez trouver Photosynthesis en VF chez Philibert ici,

Et également chez Magic Bazar ici.

Harvest Dice

Harvest Dice est un petit Roll & Write, lance un dé, coche des bidules, sur le thème du… potager. À tour de rôle, lancez des dés, rouge pour les tomates, vert pour la salade et orange pour les carottes, et plantez tout ça dans votre jardin. En réalité, une fiche découpée en cases.

Les nombres donnés par les dés déterminent la colonne dans laquelle vous pouvez planter. Une fois que vous avez planté un type de chaque légume, le suivant doit être planté à côté du même type. OK, ce n’est pas très permaculture tout ça !

Et comme l’indique le titre, il est question de « harvester » ses légumes, de les récolter. Ce qu’on fait en… automne, en général.

Harvest Dice est assez rapide et fun à jouer, en famille et entre amis.

Vous pouvez trouver Harvest Dice en VF chez Philibert ici.


Aux portes de Loyang

Encore un autre jeu d’Uwe Rosenberg. De tous ceux présentés ici, Aux Portes de Loyang est sans conteste le plus exigeant.

Après avoir cartonné avec son précédent jeu Agricola sorti en 2007, puis Le Havre (excellentissime !) en 2008, l’auteur allemand est revenu en 2009 avec ce Aux Portes de Loyang, resté plutôt discret dans le milieu.

Comme dans Agricola, il est question de planter des légumes dans des champs, pour les revendre ensuite. Avec une mécanique d’obligation en mode « couteau sous la gorge ». Si on ne parvient pas à livrer les commandes, on perd des points.

Et quel rapport avec l’automne ? Parce qu’on y retrouve deux éléments : la récolte, d’abord, et surtout, des courges, la cucurbitacée emblématique de l’automne.

photo of field full of pumpkins

Vous pouvez trouver Aux Portes de Loyang en VF chez Philibert ici.

Bel automne à vous !

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité. Notre équipe prend soin de présenter des jeux. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Magic Bazar. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Et vous, quels autres jeux de société pourriez-vous recommander sur le thème de l’automne ?

4 Comments

  • Spawnie33

    Quelle belle respiration.
    Je ne sais pas ce que je préfère entre tous ces jeux à la couleur chaude (mais pas d’été) ou votre incroyable explication scientifique de départ sur le phénomène de l’automne.
    Simplement merci pour ce bel article qui ne restera pas feuille morte !

  • Charly

    Bonjour, on peut penser à Myrmes qui met bien en scène les quatre saisons, avec un automne « au couteau » où les provisions doivent être stockées en suffisance 🙂

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :