Jeux de plateau

Heroquest, le retour

Temps de lecture: 2 minutes

Heroquest, le jeu de notre enfance des années 90, revient avec fracas.


Heroquest est un jeu de société sorti en France en 1989, un crossover entre jeu de rôle et jeu de plateau. À sa sortie et dans les années 90, le jeu a connu un gros succès auprès des ados, moi y compris.

Heroquest permet d’y jouer de 2 à 5 et de nous plonger dans des aventures fantastiques en incarnant tous les tropes méd-fan : barbare, nain, elfe et enchanteur. Et il faut dire que son matos générait une certaine appétence : des figurines à foison finement sculptées, déjà impressionnantes pour l’époque et du mobilier en 3D, tels que des coffres à trésor, cheminée, tables, trône, bibliothèques, chevalet, tombeau, etc.

Le jeu sera suivi par quatre extensions. Puis une réédition de la boite de base sortira en 1990 puis en 1994.

Dans Heroquest, une personne incarne le Maître du Jeu, appelé Morcar, qui contrôle les monstres, et les autres les aventuriers. Vous vous engagez dans des quêtes, de quoi remporter des objets magiques et de l’or afin d’améliorer votre équipement et augmenter vos chances de survie dans les différents environnements souterrains en mode dungeon-crawling.

Heroproust 2020, la Madeleine de Quest

Et là, bim, vendredi passé 11 septembre 2020. Avalon Hill, studio d’édition de Hasbro, a publié un site Web HeroQuest qui consiste uniquement en un compte à rebours jusqu’au mardi 22 septembreThe Quest is Calling, l’appel à la quête.

HeroQuest semble donc faire un comeback en 2020-2021. Aucun autre détail n’a pour l’instant filtré sur le jeu.

La rumeur circule que c’est Restoration Games, la maison d’édition de Rob Daviau, qui a tenté de reprendre la licence Heroquest l’année passée. Ce qui pourrait être tout à fait possible, puisque Restoration Games se spécialise dans la réédition et modernisation de jeux de société dits « classiques » des années 80-90 (coucou Fireball Island et Dark Tower).

Et il faut préciser que Rob Daviau, le papa des formats Legacy, entretient des relations solides et fréquentes avec Avalon Hill / Hasbro, pour ses collaborations sur Betrayal, notamment.

Avant la Grande Révélation de mardi prochain, qui va faire grand bruit sur la Toile, si ces rumeurs impliquant Rob Daviau se confirment, on peut s’imaginer un retour de Heroquest en mode Legacy, en mode campagne, avec des aventures et du matériel immersif et évolutif.

Heroquest Legacy. Shut up and take my money, comme on dit. Et commençons déjà à économiser, parce que je crains que le jeu ne va pas être donné…

⚠️ [MISE À JOUR DE L’ARTICLE DU 16.9.20]. Suite au commentaire de J3R0M3, Restoration Games a démenti les rumeurs sur Twitter. Ils ne sont pas en train de travailler sur le reboot Heroquest:

Un reboot Heroquest, ça vous fait quoi ?

16 Comments

  • Spawnie33

    Rien que de revoir l’image de couverture du jeu, ça me fait frissonner comme si une Momie apparaissait au coin d’un couloir sombre. Je me souviens quand j’étais enfant. Mes parents ont eu la bonne idée de m’offrir le jeu pour Noel. J’étais tellement excité en voyant la boîte, mon cerveau imaginait tellement d’histoires furieuses et sanglantes, que je n’ai pas dormi de la nuit ! Difficile de se reposer quand on fait une quest ! Il faut dire que le pouvoir des images est tout aussi renversant que le reste, surtout pour l’époque comme vous l’avez dit. J’ai la chance de posséder toutes les extensions et son pendant SF « Space Crusade » et je me souviens des nombreuses parties enflammées que nous avons faites (purée, c’est quand même bien plus cool que « Monopoly » ou « Qui est-ce ») car les scénarios étaient plein de surprises et bien pensés. Une révolution à l’époque. Oui mais voilà : peut-on vraiment retrouver une madeleine de Proust quand on a grandi et qu’on peut aujourd’hui acheter tout un tas de pâtisseries encore plus raffinées ou consistantes? Ce délicat équilibre entre époque ancienne et modernisation va être compliqué à trouver à mon avis. Mais après tout, le business n’a pas vraiment de remords…

    • Gus

      Vous avez raison, votre remarque est fort pertinente Guillaume.

      Qu’est-ce que Heroquest 2020 aurait à offrir de plus que d’autres Dungeon-Crawling récents (coucou Gloomhaven) ? Autre que le « phénomène doudou », bien sûr.

      Attendons mardi prochain pour voir ce qui est annoncé de plus.

    • Mateo

      Je crois que Spawnie33 a parfaitement décrit mon ressenti et surtout mon appréhension.
      Et si on découvrait que le jeu, devenu idéal avec la patine du temps, s’était transformé en un jeu buggé, ultra-chaotique, trop long et totalement fadasse une fois sur la table ?

      Par moment, je me dis que les souvenirs (surtout les bons) devraient le rester.

      • fred

        Non mais heroquest c’est très loin d’être folichon en 2020 c’est certain, surtout pour le sorcier. Par contre il est idéal pour jouer avec des enfants et leur faire découvrir l’univers des dongeon crawler. Ce qui fait son succès c’est surtout le boulot des fans fait autour (cf le site heroquest revival) qui ont plonger dans nos univers geek à cause de ce jeu et de son cousin space crusade à la même époques que nous et qui maintiennent l’ancêtre en vie ^^

      • David

        Hello,
        Y avait eu une tentative foireuse venant d’Espagne de reboot qui n’avait pas aboutie (d’où le qualificatif) je crois. Je me demande à quel point cela va impacter (négativement) cette tentative.
        Sinon quid de Dungeon Saga, dans le genre? (Par ailleurs presque introuvable)
        Cdlt,

        • Papa Ours

          Concernant la version de GameZone, c’était très mal parti. Les souterrains oubliés, blog de Dungeon Crawler, a tenu au courant de tout ça. il a fait des parties test avec l’accord de Gamezone et Hasbro depuis octobre 2018. Il y a une page qu’il a mis en ligne le 29 mai 2020 qui en parle plus en détail. Il semble plutôt positif. Il travaille sur la version française du jeu.

          Voici la source des infos

          https://www.lessouterrainsoublies.fr/HeroQuest25th.html

          Il y a fort à parier que c’est bien la version gamezone qui sera distribuée après 6 ans. Réponse le 22 septembre. J’espère que ce n’est pas une énième Madeleine de Proust pour jouer sur notre Nostalgie. En tout cas, les figs de gamezone, sont magnifiques.

  • Cousin Nalesk

    Salut
    j’ai la version d’origine complète avec toutes les extensions. Il me faut « juste » peindre les figurines… (et tenter de sculpter de nouveaux meubles histoire que ça pète un peu plus. Bref, je vais regarder ça de loin et en souriant…

  • Mr_Tea

    Je ne suis pas un hardcore Dungeon Crawler, mais clairement, le seul qui ait fonctionné auprès de mes amis est clairement Dungeon Quest.

    Il est simple, il fait le paté et on passe un bon moment avec assez de matériel et juste assez de règles pour pouvoir poursuivre indéfiniement les aventures.

    Les jeux modernes sont soit trop compliqué soit cherchent à réinventer la simplicité et en perde en richesse, soit tout simplement fournissent tellement de matériel à mettre en place que la boite coute un smic.

    Je regarde pour ma part avec une très grande attention, n’ayant pas réussi à mettre la main sur un jeu complet d’Héroquest.

  • Vincent

    De ce que je comprends, ils ne livrent pas en, France :'(
    Le projet devrait se faire. Plus de 50% atteints en mois d’une journée, et ça fini le 6 novembre.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :