Jeux de plateau

TITANIC, LE JEU DE PLATEAU. ICEBERG A TRIBORD !

Temps de lecture: 2 minutes

Embarquez pour une croisière sur le Titanic. Faites juste attention aux gros trucs qui flottent.


Une adaptation du film Titanic de James Cameron de 1997 avec Leonardo DiCaprio va bientôt sortir en jeu de plateau. C’est l’éditeur canadien de jeux et de jouets Spin Master Games qui s’y colle. Et c’est le duo d’auteurs Daryl Andrews et Adrian Adamescu aux manettes, les co-créateurs de Sagrada, ce jeu de dés de création de vitraux.

Dans Titanic: The Game, vous allez pouvoir incarner les différents personnages iconiques du film : Jack, Rose, Cal et Ruth, en plein sauvetage des passagers, alors que le rafiot est en train de couler.

La mécanique du Titanic

Le navire est représenté par 36 tuiles disposées en matrice 4×9. À chaque tour, une tuile différente est retournée sur sa face inondée. Votre but est de récupérer le plus de passagers du Titanic pour tenter de les installer dans les canots de sauvetage. Et tout ça en vous dépêchant de vous diriger vers le pont supérieur avant que le bateau ne se casse en deux !

Vous marquez des points en sauvant des passagers bien sûr, mais ce n’est pas tout. Il y a un côté fun / party-game dans le jeu.

Vous remportez également des points en jouant des cartes spéciales dans certaines salles, vous demandant de recréer des scènes emblématiques du film avec le vrai mobilier : table, chaises, sol / tapis pour représenter les eaux froides et sombres de l’Atlantique, tout ça.

Sortir un jeu sur une tragédie humaine qui s’est déroulée il y a plus d’un siècle, en 1912, qui a quand même coûté la vie à plus de 1’500 personnes, et en adaptant un « vieux » film de plus de vingt ans fait un peu bizarre quand même, surtout en pleine pandémie mondiale avec plus d’un demi-million de morts. Mais :

  1. Qui n’a jamais vu Titanic ?
  2. Depuis toujours, cette tragédie fascine. Allez savoir pourquoi.
  3. la nostalgie nostalgeek fait fureur ces jours-ci, avec des 80s et 90s revival (hello Jaws, Scooby-Doo ou The Shining).

Ce n’est pas non plus la première fois que le naufrage du Titanic inspire un jeu de plateau. Il y a déjà eu Titanic: The Board Game en 1998 et le plus récent SOS Titanic en 2013 de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, une adaptation du Solitaire sur le thème du bateau qui sombre.

Titanic: The Game devrait sortir le 1er août. Si le container qui le transporte ne se prend pas un iceberg au passage.

4 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :