Dungeon Scrawl, l’appli qui vous permet de créer de somptueux plans pour vos jeux de rôle

Temps de lecture: 2 minutes

Grâce à la plateforme Dungeon Scrawl, vous pouvez maintenant créer des cartes en quelques minutes pour vos parties de jeu de rôle.


Quand j’étais gosse, je me souviens avoir passé des heures et des heures à dessiner des plans de bases et de donjons souterrains. Et puis, ado, dans les années 80, j’ai découvert le jeu de rôle. Comme MJ, j’ai pu continuer à dessiner des plans, des cartes. D’ailleurs, quand j’y pense maintenant, c’est peut-être bien pour cela que je suis devenu géographe, qui sait ? Aujourd’hui, je viens tout juste de découvrir Dungeon Scrawl.

Dans le jeu de rôle, pour faire simple, il y a deux écoles. Les rôlistes et les simulationnistes. Les premiers préfèrent s’investir dans leur rôle, leur personnage, l’interprétation, tandis que les seconds apprécient la cohérence de l’immersion soutenue par des règles solides. Servie par des plans, des cartes, avec des figurines que l’on pose dessus pour mesure les cases, les distances, la ligne de vue, les déplacements, les obstacles et le type de terrain.

Alors certes, cette division est peut-être trop simpliste. Selon le jeu, le scénario, l’équipe, le MJ, on oscille souvent entre ces deux tendances.

Et qui dit plans et cartes dit également dessin. Comment tout prévoir ? Les moindres pièces et recoins ? Le mobilier, les escaliers, les portes et fenêtres ? Dessiner des plans est parfois une activité pénible et ingrate. On kiffe, ou pas. Et ce n’est pas toujours à la portée de tout le monde de :

  1. Avoir, prendre le temps de les dessiner
  2. Disposer des compétences artistiques et architecturales suffisantes pour créer des plans pertinents

Surtout que, en jeu de rôle, et c’est la règle, les PJ vont toujours se rendre là où il ne faut pas, suivre une piste, une pièce, une rue, un indice que le MJ n’avait pas prévu. À la poubelle, le plan !

Dungeon Scrawl, LA solution à toutes nos chicanes

Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises d’appli et solutions numériques qui vous proposent de créer des plans pour vous :

➡️ Adventure Roll : pour créer des plans en 3D de ouf (pour autant qu’on maîtrise la 3D).

➡️ One Page Dungeon : un site Web qui génère un plan de donjon aléatoire et de manière procédurale grâce à un algorithme.

Aujourd’hui, nous allons vous parler de Dungeon Scrawl, une toute nouvelle plateforme web créée par le développeur britannique de 21 ans (!) ProbableTrain. La bêta est ouverte depuis le 14 juin 2020.

Cette plateforme, gratuite pour le moment en version bêta, vous met une gamme impressionnante d’outils à disposition pour créer de somptueux plans pour vos parties.

L’application propose des vues isométriques et en 2D, ainsi qu’une sélection de pinceaux et d’outils pour créer des formes ou tracer un chemin. Vous pouvez même importer vos propres images. Une fonctionnalité pratique pour ajouter des éléments en lien avec votre aventure. Et non, pas besoin de sortir d’une école de programmation pour être capable d’utiliser la plateforme. La prise en main est plutôt accessible.

Vous pouvez également choisir parmi toute une bibliothèque de formes, de polygones, même les réaliser au pinceau (numérique), et la plateforme transforme alors ces formes de manière automatique en grottes ou tunnels. Faites ensuite du copier-coller ou appliquez des rotations en miroir pour répéter les sections de votre plan. Et tadaaaaaa !

Une plateforme, un outil vraiment utile !

Dungeon Scrawl, vous allez essayer ?

3 responses to Dungeon Scrawl, l’appli qui vous permet de créer de somptueux plans pour vos jeux de rôle

  1. Guillaume Jay says:

    Ptain, cette madeleine de Proust quand après avoir gribouillé (effectivement très facilement) deux trois salles, tu découvre le style « Classic »
    Me suis retrouvé dans le B2 d’un coup.

  2. LeRatierBretonnien says:

    Vous devriez essayer DungeonDraft, bien plus puissant 🙂

    • Akima says:

      Je suis d’accord avec vous, DungeonDraft est tout simplement génial !!
      Par contre j’émets une petite réserve, il n’est pas gratuit. Certes pas très cher (20€ pour une licence à vie, ça va, j’ai vu pire ^^) mais tout de même, il ne devient intéressant que si on prévoit de faire des maps régulièrement.

A vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.