Fire! T'as mauvaise alien

Temps de lecture: 4 minutes

Clément nous propose ici la critique du tout petit jeu de cartes Fire!, un jeu à jouer solo en mode coop à deux, le nouveau jeu de la gamme Fable de Friedemann Friese, sorti pour le salon d’Essen 2019

Fire! de quoi ça parle ?

D’invasion extra-terrestre, et de dernier rempart contre l’éradication totale. Ça vous rappelle quelque chose ? C’est normal, c’est inspiré (pompé) de space invaders, le jeu qu’on ne présente plus

Fire! est un « simple » jeu de cartes, plutôt abstrait, on n’y joue pas pour vivre une aventure épique. 2 sur 5 sur l’ITHEM

Comment ça marche ?

Le jeu se déroule en 9 manches, avec de plus en plus de monstres, mais aussi de plus en plus d’armes, comme tout bon shoot’em up ! La joueuse fait face à un certain nombre de monstres. Chaque monstre a, sur les 4 côtés de la carte, un nombre, qui représente son nombre de points de vie. A chaque fois que la joueuse tire sur un monstre avec une force supérieure au nombre en bas de la carte, elle tourne la carte d’un quart vers la gauche. Quand la carte a tourné 4 fois, le monstre est mort, et la carte est sortie du jeu (et les monstres de la colonne descendent). Un niveau se termine lorsque tous les monstres ont été vaincus.

Mais comment tire-t-on, me demanderez-vous ? Et vous aurez raison. Tout d’abord, il faut savoir que la joueuse a 3 vaisseaux disponibles, et une pile de 15 cartes, valant de 1 à 5, mélangées au hasard. La joueuse va tirer les cartes une à une et les placer sur un des vaisseaux. Si la valeur combinée des cartes sur un vaisseau atteint ou dépasse 10, le vaisseau tire automatiquement. Ses dégâts sont calculés en retirant 10 à la valeur atteinte, résultat qui est multiplié par le nombre de cartes sur le vaisseau. Si la valeur atteinte est de 10, le tir causera donc 0 de dégâts.

La joueuse peut alors choisir quel monstre (de la première ligne) sera touché, quel que soit l’emplacement du vaisseau par rapport au monstre. Une fois le tir effectué, la joueuse va devoir retirer une des cartes du jeu, et mettre les autres dans la défausse. S’il n’y a plus de cartes dans la pioche, elle mélangera la défausse, et recommencera à retourner les cartes.

Et comment on gagne ?

Si tous les monstres sont morts, la joueuse passe au niveau suivant, avec des monstres supplémentaires et des bonus d’attaque.

En revanche, si la joueuse n’a plus de cartes disponibles et qu’elle ne peut pas faire tirer un vaisseau alors qu’il reste au moins un monstre, le niveau est perdu, et il faut recommencer.

Interaction ?

Tout seul, pas vraiment. A deux, oui, c’est coopératif.

A combien y jouer ?

Tout seul pour le côté casse-tête. A deux en mode coopératif, chaque joueuse jouant deux vaisseaux, et elles peuvent se partager des bonus.

Alors, Fire! c’est bien ?

Fire! fait partie de la gamme de jeux Fable, qui rejoint Fine Sand ou Fuis. C’est donc un jeu prétiré, avec des niveaux prédéfinis, et un deck à ne pas mélanger avant de jouer.

Si j’ai pu être dubitatif devant certains jeux de la gamme, celui-ci est clair, et offre un défi net et précis. La part de hasard est faible (elle est limitée à l’ordre de tirage des cartes de valeur), et le challenge est présent, intellectuellement parlant. Avec des niveaux courts (environ 25 minutes par niveau), la durée de vie n’est pas très longue, mais on pourra facilement rejouer plus tard, comme un jeu vidéo.

Un bémol toutefois, le jeu devient rapidement mécanique, et perd en fun. Deux niveaux à la suite, oui. Trois, non.

🔴 Fire! Score final : 3/5

Ce qui m’a plu ❤️️

✅ Le challenge

✅ Retrouver les jeux vidéo de type shoot’em up! dans une déclinaison originale

Ce qui m’a moins plu ⛔️

❌ La répétitivité du jeu

❌ Un jeu qui fera plaisir aux vieux joueurs d’arcade, tout en faisant travailler les méninges. Mais pas non plus le jeu qui vous fera faire Wow !

Et encore une chose

Pour l’instant, le jeu n’existe pas encore en VF, mais comme les autres jeux de la gamme Fable du même auteur / éditeur ont été traduits par EDGE, celui-ci ne devrait pas faire exception. Une VF prévue dans… 1d6 mois ?

Entre temps, vous pouvez trouver Fire! en VO chez Philibert ici

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité et tentons de rester le plus simples possibles. Notre équipe prend soin de recommander des jeux et espérons que vous apprécierez! Juste pour que vous le sachiez, Gus&Co entretient des relations d’affiliation avec Philibert. Ainsi, si vous achetez quelque chose en cliquant sur nos liens, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, ce qui nous permet d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles

  • Auteur : Friedemann Friese
  • Illustrations : Harald Lieske
  • Éditeur : Stronghold games pour la VO
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 ou 2
  • Age conseillé : Dès 10 ans
  • Durée : 25 minutes par niveau
  • Thème : Space Invaders, SF
  • Mécanique principale : Placement, cartes, coopératif à deux

A vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.