Alien, bientôt le jeu de rôle. Dans l’espace, personne ne vous entend jeter des dés

Temps de lecture: 3 minutes

La nouvelle vient tout juste de tomber, Free League Publishing, l’éditeur de l’excellentissime jeu de rôle Tales from the Loop, dont la série est justement en développement chez Amazon, vient d’annoncer s’être associé à la 20th Century Fox pour créer une série de jeux de rôle dans le monde d’Alien

Et ça tombe pile poil à temps, car Alien fête justement ses 40 ans cette année

Univers (c’est le cas de le dire)

Le pitch:

« Nous sommes en 2183 – un peu plus de trois ans après la destruction de la colonie Hope Hadley sur la planète LV-426, la disparition de l’USS Sulaco, et la fermeture de la prison et usine de plomb sur Fiorina 161. La perte d’une unité Marine Colonial de Sulaco ainsi que ces avant-postes financés par Weyland-Yutani, et les conséquences d’une conspiration d’entreprise découlant de ces incidents, ont créé une atmosphère de méfiance entre l’entreprise et les Amériques Unies. 

Pour rajouter de l’huile sur le feu, des conflits entre les secteurs spatiaux rivaux ont augmenté de manière exponentielle au cours des cinq dernières années. Bien que non confirmé, beaucoup croient que Hadley Hope était un site d’essai pour les bioarmes de Weyland-Yutani et qu’un État ennemi a envoyé un navire de guerre pour lancer une attaque nucléaire en orbite. D’autres pensent que la compagnie collabore avec un pays voyou pour prendre le contrôle des colonies situées à la Frontière.

Les années 2180 sont une période dangereuse pour être en vie.« 

Deux modes de jeu

Quelqu'un est au coin de la rue ...

Alien: The Roleplaying Game proposera une histoire originale se déroulant dans l’univers Alien avec deux modes de jeu, un mode campagne en monde ouvert, et un autre mode en one-shot avec des scénarios indépendants (mais quand même plus ou moins liés)

Rien qu’au trailer avec les illustrations du jeu, ça donne déjà furieusement envie d’y jouer

S’il y a eu quelques adaptations en jeux de plateau, dont Aliens, sorti il y a vingt ans en 1989, Alien: The Roleplaying Game est le tout premier jeu de rôle

Dingue qu’il ait fallu attendre si longtemps pour voir sortir un jeu sur cette licence, tellement l’univers d’Alien, entre horreur, explo, SF, techno et baston font de parfaits cadres et ambiances de jeu

Et non, l’éditeur n’envisage pas d’y placer des personnages emblématiques telle que Ripley

Le jeu de rôle se déroulera peu de temps après les événements d’Alien 3, donc en 2183 pour celles et ceux d’entre vous qui auraient leur Google Agenda sous les yeux. Ouste donc Alien 4, Prometheus (tout pourri) et Alien: Covenant (tout moisi)

Et non, le jeu ne sortira pas (pour une fois) sur KS, en tout cas pas en anglais. Peut-être qu’une localisation VF passera par la case, habituelle aujourd’hui, d’une préco participative

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de l’éditeur pour être tenu.e informé.e de la sortie du jeu (tout en bas de leur page)

C’est l’éditeur français Arkhane Asylum qui a assuré la trad de Tales from the Loop, en rajoutant une extension inédite se déroulant en France dans les années 80 (et à Meyrin, Genève, ainsi que dans l’Ain / Pays de Gex). Peut-être signeront-ils également cette VF d’Alien???

Et en parlant de jeu de rôle, est-ce que pour les 40 ans du film on n’aurait pas également droit à une adaptation en jeu de plateau? Bourré de figs et ambiance angoissante? CMON, si tu m’entends…

Et encore une chose

Et qui dit 40e anniversaire, dit également célébration. En plus de cette annonce de la sortie d’un jeu de rôle, la FOX a lancé il y a quelques temps un appel à projet pour produire 6 courts-métrages Alien

Après avoir reçu 500 projets, ils ont gardé les 6 meilleurs et ça donne ça. Chaque semaine, la FOX en a sorti un. Le dernier est sorti juste hier. Ils sont tous autant angoissants que bien réalisés, dans la plus pure veine Alien. À ne pas rater:

Un jeu de rôle Alien, ça vous branche, ou pas?

3 Comments

  1. Ben en jeu de plateau il va bien y avoir (malheureusement) le plagiat par Wonderdice, nommé Nostromo, prévu pour le 1er quart de l’année.
    Joyeusement tout copié et à peine remodelé sur le proto de François Bachelart…😡

    Il y a aussi, le AvP : the hunt begins (d’ailleurs faut sacrément se dépecher pour se le procurer, l’éditeur a perdu la license suite au rachat de Disney du catalogue de la Fox).

    Sinon, petite aparté, j’ai eu la chance de pouvoir visiter le musée Giger…tout simplement magnifique et vraiment à voir au moins une fois dans sa vie ! 😀

    J’envie la Suisse juste pour cela^^!
    Et pour les rostï^^

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.