Le Seigneur des Anneaux 💍 Voyages en Terre du Milieu. Votre billet pour l’aventure

Temps de lecture: 8 minutes

Entre jeu de plateau, jeu de rÎle et jeu vidéo, la nouvelle grosse prod bien léchée de FFG. Une pure machine à voyager

Le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terre du Milieu , de quoi ça parle ?

De l’univers mĂ©d-fan de Tolkien, avec les personnages lĂ©gendaires bien connus: Aragorn, Gimli, Legolas, embarquĂ©s dans une quĂȘte annexe hors anneau et aux prises avec orques et gobelins

Dans le jeu, le thĂšme est extrĂȘmement fort, extrĂȘmement prĂ©sent et intĂ©grĂ©. Le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terre du Milieu est une pure machine Ă  vivre des aventures, des expĂ©riences Ă©piques et immersives. Si vous apprĂ©ciez les jeux qui vous plongent dans une aventure immersive, Ă  la croisĂ©e entre jeu de plateau et jeu de rĂŽle, vous allez vous rĂ©galer

Tiens, en parlant de Tolkien, le biopic sort dans quelques semaines, le 19 juin:

Et comment on joue?

Une fois qu’on a choisi son hĂ©ros ou hĂ©roĂŻne pour la partie, on prend son matos, sa fig, son deck de compĂ©tences de dĂ©part

Le jeu est composé de trois phases

Une phase d’action, le coeur du jeu, pendant lequel les joueurs et joueuses vont pouvoir progresser dans l’aventure, puis une phase d’ombre, la phase des « mĂ©chants » qui s’activent automatiquement, puis enfin, une mini phase de ralliement, pendant laquelle les joueurs et joueuses mĂ©langent leur dĂ©fausse Ă  leur pioche puis tirent deux cartes, pour en garder une ou aucune et les remettre dans son deck

Et on recommence, jusqu’Ă  ce que le scĂ©nar en cours prend fin. Et ainsi de suite, jusqu’Ă  la fin de la campagne

VoilĂ , c’est tout

Et quelles sont les actions dispo?

A son tour, on dispose de deux actions, Ă  choix parmi:

  • DĂ©placement: on peut se dĂ©placer de deux cases sur les tuiles, sachant qu’on peut trĂšs bien interrompre son mouvement pour rĂ©aliser une autre action entre temps
  • Interaction: la carte met en scĂšne des jetons narratifs avec lesquels on peut interagir
  • Baston: on peut taper sur les crĂ©atures sur la mĂȘme case ou adjacentes si on possĂšde une arme Ă  distance (genre arc ou grenade GLI-F4)

VoilĂ , c’est tout

Pour une fois, pour un gros jeu FFG, les rĂšgles ne font pas 600 pages, tout est fluide et limpide

Enfin, Ă  peu prĂšs

En réalité, les rÚgles sont présentées en deux livrets. Un livret pour commencer à jouer rapidement, avec les rÚgles de base, et un plus gros qui décrit toutes les actions et situations en détail

Une fois le tout premier scĂ©nar commencĂ©, on va quand mĂȘme devoir plonger dans ce deuxiĂšme ouvrage riche, complet et balaise pour gĂ©rer les diffĂ©rentes situations

Petit hic, ce deuxiĂšme livret n’est pas toptop pratique, l’index est lacunaire, il faudra parfois vadrouiller parmi les chapitres (et perdre du temps de jeu) pour trouver le point de rĂšgle recherchĂ©e

Une appli trÚs, trop présente?

C’est le sujet qui fĂąche

Voyages en Terre du Milieu a Ă©tĂ© co-crĂ©Ă© par Grace Holdinghaus, l’auteure qui a dĂ©jĂ  dĂ©veloppĂ© les Demeures de l’Épouvante seconde Ă©dition qui proposait Ă©galement une appli pour gĂ©rer les crĂ©atures et la mise en place des tuiles et scĂ©nars

L’appli de Voyages en Terre du Milieu reprend ce fonctionnement. On a constamment le nez dessus pour:

  • Savoir quelle tuile placer
  • ConnaĂźtre la suite du rĂ©cit, avec du texte
  • Faire bouger les crĂ©atures
  • GĂ©rer les blessures, les attaques
  • Placer les jetons « interaction »

Bref, encore une fois, on a le nez dessus tout le temps. Tout. Le. Temps

Soyons lucides, ceci pourra refroidir certain.e.s joueurs et joueuses allergiques Ă  l’intrusion du numĂ©rique dans le jeu de plateau

Et qui dit numérique dit: batterie, écran suffisamment large (oubliez un smartphone « de base ») et accÚs au WIFI / 4-5G

Un jeu Kleenex?

Pour l’instant, le jeu ne propose qu’une seule et unique campagne, composĂ©e de 14 chapitres tout de mĂȘme

Et une fois la campagne achevée, on fait quoi, on jette le jeu (à presque cent euros?) au feu / recyclage?

Oui

Non

PlutĂŽt non, en fait

Chaque partie, chaque scĂ©nario est diffĂ©rent. MĂȘme si la mission principale, l’objectif narratif reste le mĂȘme, la mise en place des tuiles et des objets dĂ©couverts sont Ă  chaque fois diffĂ©rents, un algo gĂšre toutes les variations

Donc on peut jouer et rejouer le mĂȘme scĂ©nar, tout la config changera, mĂȘme si la mission reste la mĂȘme

Pour l’instant, le jeu ne propose qu’une seule et unique campagne, Ă  deux difficultĂ©s, normale et hard, ce qui peut encore apporter une nouvelle durĂ©e de vie au jeu

FFG ne va pas s’arrĂȘter en si bon chemin. On peut bien Ă©videmment s’attendre Ă  de nouvelles campagnes (payantes?) dispo sur l’app, ainsi qu’Ă  des extensions (payantes!) avec nouvelles tuiles, nouvelles fig, on connaĂźt FFG pour son amour pour les extensions cash-cow slash vache-Ă -lait

Beaucoup de hasard?

Un peu, mais pas tant que ça

Pas. De. DĂ©s

Toutes les interactions et baston se rÚgle avec un systÚme de cartes à piocher en fonction de la compétence utilisée et de sa pioche.

En effet, chaque fois qu’on active une compĂ©tence slash action pour surmonter un obstacle, on tire des cartes de son paquet de compĂ©tences correspondant Ă  l’une des cinq statistiques de son personnage

Sachant qu’on est en mode pur deck-building. Au fil des scĂ©nars on va pouvoir upgrader son deck avec de meilleures cartes, mais Ă©galement le pourrir avec des blessures qui viennent le « ralentir », Ă  la maniĂšre des « malĂ©dictions » dans Dominion

La gestion, et la connaissance de son deck pourra ainsi rĂ©duire l’impact du hasard

Comme il n’y a pas de lancer de dĂ©s, et que la mĂ©canique principale est du deck-building et de la pioche de cartes en fonction de la compĂ©tence utilisĂ©e, on va pouvoir plus ou moins gĂ©rer et se prĂ©parer pour limiter la part du hasard

Et comment on gagne ?

Tout dépend des scénars

Et mĂȘme si on perd un scĂ©nar parce qu’on a foirĂ© la mission, ce n’est pas si grave, on peut continuer la campagne sans autre, pas besoin de tout refaire, de tout reprendre Ă  zĂ©ro, on n’est pas dans Time Stories

Interaction ?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terre du Milieu atteint un 5/5.

Pourquoi?

Parce que dans Le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terre du Milieu il faudra coopĂ©rer, discuter, nĂ©gocier. Vous faites ceci maintenant et aprĂšs je fais cela

Lors de la phase d’action, il n’y a pas de tour de jeu spĂ©cifique Ă  suivre, on peut dĂ©cider de qui joue quand Ă  chaque fois

A combien y jouer ?

On peut y jouer de 1 Ă  5

En solo, le tourne trĂšs, trĂšs bien, on est alors immergĂ©.e dans un vĂ©ritable rĂ©cit tout.e seul.e, comme si on jouait Ă  un jeu vidĂ©o. On perd toute la partie coop, mais on n’a pas toujours des joueurs et joueuses qui sont dispo

A 2 et 3 le jeu tourne aussi trĂšs bien, c’est la meilleure config pour deux raisons:

  • Les phases de discussion ne s’Ă©ternisent pas
  • Et surtout, comme il s’agit d’un jeu en campagne, avec des persos qui gagnent des XP et Ă©voluent, avec un scĂ©nario qui progresse, mieux vaut continuer de jouer avec les mĂȘmes personnes d’une partie Ă  l’autre. A 2-3, en couple, entre ami.e.s, il sera alors plus facile de re-rĂ©unir tout ce mĂȘme beau monde

A 4-5, c’est aussi possible d’y jouer, mais on s’expose alors aux deux soucis Ă©noncĂ©s ci-dessus

Alors, Le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terre du Milieu, c’est bien ?

C’est vraiment, vraiment bien

En attendant la sĂ©rie sur Amazon pour « bientĂŽt », se replonger dans les Terres du Milieu est un pur plaisir, surtout quand c’est aussi bien fait qu’ici

Alors certes, l’application est omniprĂ©sente, impossible de passer un tour, une phase sans avoir le nez dessus. Ce qui coupe un peu le lien social, humain. On a le nez collĂ© Ă  l’Ă©cran plutĂŽt que de s »adresser regards et sourires. Cet aspect pourra en refroidir certain.e.s, et c’est comprĂ©hensible. On joue Ă  un jeu de sociĂ©tĂ© ou Ă  un jeu vidĂ©o? Les deux

Score :

Anticipation : 4/5

Un nouveau gros jeu dans l’univers du Seigneur des Anneaux? Yeeeeah. À voir ce que l’application apporte de plus (ou de moins)

Faut reconnaĂźtre que depuis notre article de janvier sur l’annonce du jeu, on est au taquet

Pendant la partie : 5/5

Des rÚgles fluides, un hasard assez maßtrisé, et surtout, une aventure immersive, épique, évolutive, et relativement peu linéaire. Relativement

AprĂšs la partie : 5/5

On continue la campagne? Oh oui, tout de suite. Maintenant. Demain

On rejoue? Oh oui, tout de suite. Maintenant. Demain

Un trĂšs bon moment

Score final : 5/5

Entre jeu de plateau, jeu de rĂŽle et jeu vidĂ©o, cette grosse prod FFG bien lĂ©chĂ©e reprend Descent pour l’explo et la baston et les Demeures de l’Épouvante Ed2 pour l’intĂ©gration de l’application

Un jeu de plateau pour geeks, pour joueurs et joueuses 2 3.0

A moins d’ĂȘtre allergique Ă  l’incrustation d’une application (omniprĂ©sente) dans un jeu de plateau, en attendant la sĂ©rie sur Amazon, on passera un excellent moment Ă  voyager dans les Terres du Milieu

Un jeu recommandé Gus&Co

Ce qui nous a plu 👍

✅ Une aventure immersive et narrative

✅ Le besoin crucial de coopĂ©rer. Pas de King-Maker, tout le monde a son mot Ă  dire

✅ Un matos au poids. On en a vraiment pour son argent

✅ La mĂ©canique de temps. Il va falloir se dĂ©pĂȘcher et optimiser ses tours pour Ă©viter de rater le scĂ©nario

✅ Un superbe matos, illustrations et fig

✅ Les deux formats de plateau: les tuiles pour l’explo en extĂ©rieur, les gros plateaux pour la baston en intĂ©rieur

✅ Une appli fluide, narrative, ergonomique

✅ Un « brouillard », Ă©pique et surprenant, qui vient Ă©picer le tout. En effet, on ne connaĂźt pas les tuiles qui vont apparaĂźtre, ni mĂȘme les rĂ©ussites nĂ©cessaires pour accomplir une action: 1, 2, 3, plus? Ce qui rajoute une tension et une surprise constantes

✅ Des mĂ©caniques de jeu aux petits oignons: simples, fluides, avec peu de hasard

✅ Des scĂ©narios palpitants, un subtil et parfait Ă©quilibre entre explo, narration et baston

✅ La config de chaque scĂ©nar est diffĂ©rente: tuiles, Ă©vĂ©nements, explo

✅ Un jeu qui se joue en campagne, avec des scĂ©nars qui se suivent et des persos qui Ă©voluent

✅ Un excellent crossover entre jeu de plateau, jeu de rĂŽle et jeu vidĂ©o, entre Descent et Les Demeures de l’Épouvante

Ce qui nous a moins plu 👎

❌ Une boĂźte fourre-tout indigeste qui fait de la peine. Certainement le gros point noir du jeu, surtout avec le prix payĂ©. C’est limite du foutage de gueule 😡. Avec trois maigres et ridicules ziplocks pour « ranger » le matos. PrĂ©voir un insert ou un autre moyen pour gĂ©rer tout ça, parce que lĂ  c’est du grand n’importe quoi entre une partie et une autre

❌ Une appli trĂšs, trĂšs (trop?) prĂ©sente, ce qui pourra en freiner certain.e.s

❌ Pas de bouton « retour » sur l’appli. Une fois un choix effectuĂ©, on assume

❌ Un jeu qui se joue en campagne et pas en one-shot. Autant c’est un bon point, voir plus haut, autant cela demande Ă  la mĂȘme Ă©quipe de se retrouver et de continuer Ă  jouer ensemble sur la mĂȘme campagne. Contraignant. Il faut le savoir avant de s’embarquer dans l’aventure

❌ Le deuxiĂšme livret complet des rĂšgles Ă  l’index pas toujours complet, ce qui demande de se balader dans les rĂšgles pour trouver le point de rĂšgle recherchĂ©. Et perdre du temps prĂ©cieux de jeu. De quoi s’extraire du souffle Ă©pique de la partie

❌ Besoin de batterie, d’un Ă©cran suffisamment large (oubliez un smartphone « de base », prĂ©voyez plutĂŽt laptop ou tablette) et d’un accĂšs au WIFI / 4-5G

❌ Pour y jouer, il faut prĂ©voir beaucoup, beaucoup de place. Mais vraiment. Comme le terrain ne cesse de s’agrandir selon les scĂ©nars, avec de nouvelles tuiles qui apparaissent selon la prog, on passe sa partie Ă  agrandir le plateau de tous les cĂŽtĂ©s. Une table de 6m2 devrait suffire 😜

❌ Un prix Ă©levĂ©. Mais encore une fois, on en a pour son argent, le rapport qualitĂ©-quantitĂ©-dĂ©veloppement est trĂšs correct

❌ Du texte sur les cartes en police 1.5. Si vous avez, comme moi, les yeux qui fatiguent, c’est l’Ăąge, oubliez d’y jouer et d’y lire quoi que se soit. PrĂ©voyez une loupe ou des lunettes, plus simplement. Ils auraient voulu Ă©crire en plus petit sur les cartes que ça n’aurait pas Ă©tĂ© possible, tout ça pour proposer (Ă©conomiser?) des cartes au format mini-mini. Une ergonomie discutable

❌ Pour l’instant, qu’une seule (mais longue et trĂ©pidante) campagne sur 14 chapitres. Vivement la suite (payante???)

Et encore une chose

Le teaser:

Vous pouvez trouver Le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terre du Milieu chez Philibert ici

Pour vous proposer une expĂ©rience de lecture plus agrĂ©able, nous ne vous proposons aucune publicitĂ© et tentons de rester le plus simples possibles. Notre Ă©quipe prend soin de recommander des jeux et espĂ©rons que vous apprĂ©cierez! Juste pour que vous le sachiez, Gus&Co entretient des relations d’affiliation avec Philibert. Ainsi, si vous achetez quelque chose en cliquant sur nos liens, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, ce qui nous permet d’acheter d’autres jeux et de continuer Ă  pouvoir vous proposer de nouveaux articles

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Et si vous habitez en Suisse, chez Helvétia Games Shop ici

  • Date de sortie : Avril 2019
  • Langue : Française
  • Produit en : Chine
  • Auteurs : Nathan I. Hajek, Grace Holdinghaus (une femme auteure / autrice. Il y en a trop peu dans le mĂ©tier. Ça a le mĂ©rite d’ĂȘtre relevĂ©)
  • Editeur : FFG pour la VO, EDGE pour la VF. Bref, AsmodĂ©e
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 Ă  5 (optimum: 1 Ă  3)
  • Age conseillĂ© : DĂšs 14 ans (pas moins)
  • DurĂ©e : 90′ par scĂ©nar, environ, pas moins
  • ThĂšme : Le Seigneur des Anneaux
  • MĂ©caniques principales : narratif, coopĂ©ratif, application, exploration, baston, deck-building

7 Comments

  1. Pour ma part, assez dĂ©cu par le jeu. L’appli prend trop de « place » et fait perdre bcp en immersion. Il faut constamment avoir le nez dessus pour lire et commenter les Ă©vĂšnements, pour gĂ©rer les combats,…
    Trop de tests aussi pendant la partie, attaque, dĂ©fense, investigation,…
    Et finalement, ca ressemble bcp trop Ă  Mansion of Madness 2 que j’avais lĂąchĂ© sensiblement pour les mĂȘmes raisons.
    Et je ne parle pas du prix !!!

  2. TrĂšs content du jeu pour ma part. L’application est prĂ©sente mais cela reste fluide avec le jeu. Par co trĂšs je suis tout Ă  fait d’accord. BoĂźte de rangement nul Ă  ch……comme d’habitude chez ffg et ça devient d’ailleurs pĂ©nible!!! Le plus gros point noir pour moi.

  3. AprĂšs une partie, je suis persuadĂ© que le jeu divisera de façon plutĂŽt radical, et c’est presque tant mieux.
    Deux raisons majeurs :
    – l’omniprĂ©sence de l’application. PrĂ©voir pour le confort, une tablette Ă  minima. J’ai gĂ©rĂ© la totalitĂ© de l’application lors de la premiĂšre partie pour cause de smartphone (s10+ tout de mĂȘme, donc la taille est honnete), et je pense que c’est une mauvaise chose : partager l’expĂ©rience sur un Ă©cran plus grand permet probablement d’impliquer les joueurs davantages, et de partager des sensations similaires, tout en dĂ©chargeant une personne chargĂ©e de faire les allers-retours trĂšs nombreux, et qui peuvent altĂ©rer l’immersion, surtout lors de la dĂ©couverte.
    Et que dire de la place prise par l’application? Elle est trĂšs importante, forcĂ©ment trop pour certains… Et ce sont ces derniers qui devront faire l’effort de s’y intĂ©resser pour reprendre la main sur cette derniĂšre, et d’en comprendre ce qu’elle implique en terme de mĂ©canique de jeu. Si ce qu’apporte l’application en ce sens n’est pas nouveau et pourra mĂȘme en decevoir certains (dont moi), elle a le mĂ©rite d’allĂ©ger les rĂšgles de gestion d’exceptions parfois fastidieuses… Mais sans toute les supprimer, obligeant les joueurs Ă  fourrer leur nez quelques fois dans le guide de rĂ©fĂ©rence. A titre de comparaison, je prĂ©fĂšre la gestion mĂ©canique et entiĂšrement manuelle d’un mice and mystics.
    La simplicitĂ© et la fluiditĂ© qui se dĂ©gage de l’ensemble donne comme une force mĂ©canique, et Ă  la fois comme un dĂ©faut d’immersion tant les choix restreint Ă  son tour de jeu semble dĂ©concertant. Paradoxal, mais rĂ©el.
    – la deuxiĂšme chose qui divisera les joueurs tient Ă  la valeur ajoutĂ©e de l’application en terme de narration. La table de jeu Ă©tait plutĂŽt divisĂ©e. Certains aimaient la lĂ©gĂšretĂ© et l’aspect procĂ©durale des jetons decouverte/menace/individu. Pour ma part j’ai trouvĂ© la chose plutĂŽt convenu et trop superficielle. J’eus prĂ©fĂ©rĂ© davantage de texte et d’Ă©lĂ©ments de contexte, et une trame mieux ficelĂ©e. De ce point de vue, le fan de Tolkien que je suis ne s’est pas senti dans la terre du milieu (qui ne regorge pas d’objets magiques et de rune ancestrale Ă  tous les coins de rue). Surement mon cĂŽtĂ© vieux con… Manque Ă©galement Ă  l’appel des Ă©lĂ©ments de cadrages emblĂ©matiques. OĂč sont les villages hobbits, les auberges de croisĂ©e des chemins pleines de rencontres improbables et propices aux embranchements scĂ©naristiques? L’application peut aller plus loin… Et doit aller plus loin, selon moi. De mĂȘme, l’impact d’un Ă©chec ou d’un succĂšs n’est pas trĂšs prononcĂ©. En revanche, la gestion de l’Ă©quipement et de l’XP, est un vrai plus.

    En conclusion?

    Une belle immersion, malgrĂ© tout, et un gros potentiel. Tres envie d’y rejouer, mais pas forcĂ©ment pour dĂ©couvrir la suite de l’histoire amorcĂ©e.
    Les campagnes gagneront peut-ĂȘtre en profondeur scĂ©naristique, lĂ  oĂč elles perdront en simplicitĂ©? Et fluiditĂ© mĂ©canique. Un jeu qui gagnera Ă  s’Ă©toffer, et qui doit ĂȘtre jouer pour ce qu’il est : un entre-deux assumĂ©, qui en frustration certains, et raviront les autres. Pour ma part? Critiques, certes, lucide, oui, mais ravi. Un 4,5/5… Et peut-ĂȘtre plus Ă  l’avenir.

      1. J’apprĂ©cie particuliĂšrement vos critiques sous forme d’avis denses et toujours pertinents. Apporter une contribution modeste quant Ă  mon ressenti est un plaisir.

A vous de jouer! Participez Ă  la discussion

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