Critiques de jeux,  Jeux de plateau

One Key 🗝 On reprend les mêmes et on recommence

Encore un énième jeu de déduction d’images, entre Dixit, Mysterium, Détective Club, Codenames Images et Shadow Amsterdam. Aucune innovation, aucune fraîcheur, mais une solide dose de fun

One Key, de quoi ça parle ?

Le pitch:

« Votre famille recherche un objet de valeur perdu dans son grenier. Une clé. Au cours de cette fouille vous découvrez un passage vers un monde peuplé de créatures miniatures qui utilisent de nombreux objets que vous pensiez perdus ! « 

Ok, One Key est surtout un party-game de déduction, le thème n’importe guère. On est surtout là pour le fun

Et comment on joue?

One Key est un jeu coopératif assymétrique

Un et une joueuse incarne la MJ, elle connaît la carte à faire retrouver slash deviner par les autres. Les autres ont alors 4 tours pour éliminer toutes les « mauvaises » cartes pour ne garder que la bonne

Voilà, c’est tout

Soit, mais alors, comment on joue?

Le et la MJ commence par piocher 11 cartes. Elle en choisit une. C’est cette carte qu’il faudra retrouver

Elle place alors les 11 cartes face visible sur la table, en posant également en plus trois petits cartons de couleur: vert, orange et rouge

Elle pioche alors une carte supplémentaire. Cette carte sera posée à côté d’un des cartons de couleur en fonction de son lien avec la carte à retrouver. Si le lien est élevé, paf, vert, si c’est moyen, orange, et si rien ne lie les deux cartes, c’est sur rouge qu’elle atterrit. Cette toute première indication permet d’initier le jeu

Ensuite, les autres doivent « ranger » les 11 cartes en fonction de leur déduction et grâce à l’indication de la toute première carte. Comme c’est le tout premier tour, ils devront s’entendre pour en éliminer une seule et unique carte

Comme il s’agit d’un jeu asymétrique, pendant ce temps, le et la MJ pioche trois cartes qu’elle place derrière son écran. Elle choisit trois jetons de couleur, vert, orange et vert, qu’il et elle place face cachée devant chacune de ces trois cartes en fonction de leur potentiel lien avec la carte à retrouver parmi les 11 sur la table

Quand les deux équipes ont fini de jouer, on passe à la résol

Si la carte à retrouver a été éliminée, c’est kaput, la partie est pliée

Si la carte à retrouver est encore en jeu, on passe au prochain tour

Et c’est tout?

À peu près

Au deuxième tour, le et la MJ lève son écran pour proposer les trois cartes. Les jetons de couleur sont toujours face cachée. L’autre équipe doit s’entendre slash voter pour choisir l’une des trois cartes

Une fois le choix effectué, on retourne le jeton pour placer la carte derrière son petit carton de couleur, vert, orange ou rouge. Elle devient un indice

Au deuxième tour, on doit cette fois éliminer deux cartes, toujours en s’aidant des cartes « indices »

Et pareil, si l’une des deux cartes éliminées est la bonne, la partie est perdue. On continue ainsi pour un troisième tour, puis un dernier. À chaque fois, on élimine le nombre de cartes correspondantes au tour en cours. Si vous êtes doué.e en maths (pas du tout mon cas), vous aurez bien suivi: 11-1-2-3-4=1 Au quatrième et dernier tour, il ne restera donc plus qu’une seule carte, qui sera / devrait être la bonne

Voilà

Et comme le jeu est en temps réel, tout le monde joue en même temps: MJ pour choisir ses jetons à placer devant ses cartes « indices » derrière son écran », les autres pour sélectionner les cartes à éliminer et à classer selon les couleurs

Du coopératif frénétique et fun. Et subtil, surtout, pour repérer les cartes à éliminer et ne garder que la bonne

Et comment on gagne ?

Au quatrième et dernier tour, si la bonne carte est la dernière en jeu, la partie est gagnée

Si on se trompe avant, la partie est perdue. Et également, pour dynamiser et tendre la partie, la partie se joue en temps réel avec un chrono, géré par une appli (on en reparlera plus bas). Si le temps est dépassé, la partie est également perdue

Interaction ?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, atteint un 5/5.

Pourquoi?

Parce que dans One Key, il va falloir coopérer, discuter, argumenter, s’écouter, s’entendre, pour choisir parmi les trois cartes « indices », ainsi que les cartes à éliminer. Une interaction forte

Peut-être beaucoup moins forte pour le et la MJ, puisqu’elle joue « toute seule » dans son coin à sélectionner les jetons de couleur pour donner des indices aux autres. Mais son rôle est primordial puisqu’elle devra bien suivre les discussions des autres pour les orienter au mieux. Ils parlent de couleur et hésitent avec une carte? Au prochain tour, il faudra veiller à les aider et les mettre sur la bonne piste

A combien y jouer ?

On peut y jouer de 2 à 6

À 2, 1-1, le jeu tourne aussi bien, même si on perd tout l’aspect discussion et coopération. Moins fun

A 6, 1-5, ça devient le foutoir, on ne s’entend plus parler, certain.e.s risquent d’être largué.e.s ou mis.e.s de côté, mais qu’importe, on est là pour le fun

Pour un optimum, comptez plutôt de 4 à 5, même si à plus ou à moins le jeu tourne très bien

Alors, One Key, c’est bien ?

Quand j’ai vu l’annonce du jeu chez Libellud d’un nouveau jeu de déduction d’images, je me demandais comment One Key pouvait différer des dizaines de jeux de déduction qui existent déjà

Pouvons-nous encore vraiment trouver de nouvelles façons de retrouver et déduire des images??? Avec One Key, il faut croire que oui

L’aspect asymétrique déjà vu dans Mysterium et à temps réel et décompté dynamise la partie. Mais surtout, c’est le côté choix, vote, décision de la carte « indices » à retenir avec indication par couleur qui rend One Key vraiment bien

Nous lui avons mis un pouce levé de reco, parce qu’à la lecture des règles, et de cet article, on se dit que le jeu est du pur réchauffé

Et pourtant

En y jouant, on s’éclate vraiment, et on finira par enchaîner les parties et conseiller le jeu à ses ami.e.s. Preuve d’un bon jeu, non?

Score :

Anticipation : 2/5

Encore un énième jeu de déduction d’images? Entre observation, déduction, coopération et subtilité?

Pendant la partie : 5/5

Malgré son côté « réchauffé », on passe un excellent moment, entre discussions (et engueulades) et déduction. Et le rôle de MJ, comme dans Mysterium, même si au demeurant « ingrat » parce que coupé des discussions, est en réalité aussi très fun

Après la partie : 5/5

On y rejoue? Oh oui, souvent. Un jeu qui va connaître une belle carrière

Score final : 4/5

On aurait aimé lui mettre un 5 sur 5, pour le plaisir ressenti pendant la partie, et pour un jeu dynamique et subtil qui fera appel à ses capacités d’observation, de négociation et de communication. Et surtout, pour ses illustrations, incroyables, au format original, pour une fois différent d’un Dixit-like

Mais ses inspirations slash « apparentements » font de lui un énième clone à qui il manque un souffle de fraîcheur

Ce qui nous a plu 👍

✅ Les superbes illustrations

✅ Un format de cartes hyper original, pour surprendre et éviter aussi que les associations puissent reprendre la forme

✅ Les différentes séquences de jeu: trois catégories, trois choix

✅ Un jeu subtil

✅ Les compétences que le jeu développe: discussion pour choisir, éliminer, observation et surtout, déduction

Ce qui nous a moins plu 👎

❌ Encore un jeu de déduction d’images. On n’en a pas déjà bientôt fait le tour?

❌ Une appli qui n’apporte aucune plus-value, qui fait très gadget-accessoire. On peut très bien s’en passer et ne jouer qu’avec un chrono ou… wait for it…

un sablier

En 2019, de plus en plus de jeux de société s’accompagnent d’une appli, même si elles sont un peu passés de mode… Ça fait plus « sérieux », « modernes » (vous apprécierez les guillemets)

❌ Le papier cartonné et fragile des cartes qui se plie et s’endommage facilement et dangereusement

❌ Parfois l’impression de jouer « au doigt mouillé ». On garde et on élimine des cartes au pif, en serrant les fesses d’avoir fait le bon choix, sans n’être sûr.e de rien, parce que les associations ne sont pas toujours évidentes. Une partie, OK. Mais au bout de la 2-3e partie « à l’aveugle » ça peut refroidir. Le « problème » inhérent des jeux de déduction

❌ Du Mystérium qui reprend Dixit qui reprend Détective Club qui reprend Codenames Images qui reprend Dany qui reprend Shadows: Amsterdam

Et encore une chose

Parce que l’éditeur poitevin surkiffe décidément les jeux de déduction et d’images, leur prochain jeu continue de surfer sur les mêmes mécaniques, avec un côté bluff et « enfoirés » puisqu’un traître à la Dany est infiltré dans l’équipe

Obscurio, avec toujours L’Atelier à la création, prévu pour septembre. Nous vous en parlerons à sa sortie

Vous pouvez trouver One Key chez Philibert ici

Et chez Magic Bazar ici

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  • Date de sortie : Mai 2019
  • Langue : Française
  • Auteur : L’atelier
  • Illustrateur : Naïade
  • Editeur : Libellud
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 6 (optimum: 4-5)
  • Age conseillé : Dès 8 ans (j’ai essayé d’y jouer avec mon fils de 6 ans, mais la mécanique de déduction était encore compliquée à gérer)
  • Durée : 20 minutes (pas plus)
  • Thème : fantastique
  • Mécaniques principales : déduction, coopération, négociation, élimination 

3 Comments

  • Ange

    A voir… car on aime bien à la maison mysterium (et son extension). One Key a l’air d’être sur le même principe mais en apportant 2 améliorations non négligeables : 20 minutes même en gagnant (et surement plus court en cas de perte) et le fait que les équipes (le et la MJ (!) et les enquêteurs) jouent/réfléchissent en même temps : à Mysterium, si il s’agit d’un.e jeune MJ, son temps de réflexion peut entraîner un peu d’attente côté enquêteur. Là, comme il n’est pas obligé d’attendre le résultat précédent, les réflexions peuvent se paralléliser semble t il…

    Et comme il est noté « 👍 il ne peut qu’être bon !”

  • guillaume

    J’ai essayé 2 fois avec 4 joueurs différents et à chaque fois cela à fait flop !
    Des illustration enfantine pour un jeu d’adulte clairement.
    La plupart du temps c’est du pif et pas grand chose d’autre et on a donc qu’une envie c’est de passer à autre chose.
    Point positif : on y perd pas trop de temps

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