Vous préférez plutôt les jeux de stratégie, ou les jeux tactiques? Testez-vous sur Gus&Co

Temps de lecture: < 1 minute

La stratégie, la tactique

Deux facettes d’actions et de réactions que l’on rencontre dans les jeux de société (et dans la vraie vie aussi, au passage)

Répondez à ce petit quizz, 10 questions, pour savoir si vous aimez plutôt les jeux de stratégie = préparer à l’avance, planifier, ou les jeux tactiques = réagir à la situation dans l’immédiat, s’adapter

Vous aimez les échecs? Je veux parler du jeu, bien sûr
Les imprévus, dans la vie, dans les jeux, ça vous fait quoi?
Ketchup, ou mayo?
Bruno Cathala, ou Uwe Rosenberg
Dimanche soir:
Avengers Endgame, Captain Marvel, Wonder Woman 1984, Star Wars IX?
Quand vous sortez au resto, vous appelez à l'avance pour réserver?
Au fait, quelles sont vos perspectives professionnelles pour les 5 prochaines années?
Quand vous partez en vacances, vous:
Gérer des ressources dans les jeux de plateau, vous kiffez?

Alors, ça vous a donné quoi? Le résultat vous correspond?

13 responses to Vous préférez plutôt les jeux de stratégie, ou les jeux tactiques? Testez-vous sur Gus&Co

  1. Ange says:

    3… en effet, je pense correspondre à la def donnée ensuite, bien que certaines réponses proposées étaient parfois trop marquées pour moi (des restes de ma Normandie natale où le « ni oui, ni non, bien au contraire » est la norme) ce qui m’a empêché d’aller vers le 5 voir le 6 qui, je pense, m’auraient mieux correspondu.
    (et tout cas, belle programmation au sein blog)

    • Gus says:

      Merci Ange pour votre retour

      Douce journée à vous. Spring is coming

  2. Yoh says:

    1 😁

    Oui j’aime le hasard, oui j’aime me faire surprendre, oui c’est ce qu’il y a de plus fun dans un jeu pour moi…

    L’aléatoire, tout miser sur un lancé de dés ou sur une action en espérant que la chance soit de notre côté et réussir (ou pas), c’est ce qui rend les parties si excitantes slash palpitantes.

    A mon sens, c’est le sel du jeu de société. Je ne vois pas comment je pourrais m’amuser sur des gros jeux de programmation quand je viens de me bouffer une grosse journée slash semaine de taf…

    Dans « jeu de société », il y a le mot « jeu »…

  3. Didier says:

    5…pas mal, cela me correspond. Le pur hasard, ca va 10-15 minutes…par contre, le chaos avec un groupe de joueurs qui ne visent pas uniquement la gagne mais plutôt le fun ( par exemple Colt Express à 6) c’est sympa. Dans l’autre extrême, la gestion pure ça me fatigue…pas tant la longueur de la partie que les savants calculs.

  4. JJF says:

    5 également !
    En fait ça match bien. J’apprécie élaborer la stratégie, l’adapter au fur et à mesure des événements de la partie (ah les fameuses cartes aléatoires Events qui mettent le boxon), et les plans de mes adversaires (ça dépend aussi du niveau du joueur en face, ou plutôt de sa capacité à lire le jeu et d’utiliser toutes ses possibilités). Mais en général tout ça a une certaine limite, je peux gérer 1 ou 2 adversaires, plus le jeu, mais guère plus. Du coup à plusieurs joueurs je vais primo trouver le temps long si c’est du tour par tour, deuzio me désintéresser des plans de certains joueurs (aux autres de les gérer). Après je ne joue pas spécialement pour gagner, mais plutôt pour passer un bon moment et présenter les jeux de ma ludothèque.
    Mais c’est sûr que j’aimerais bien sortir Scythe plus souvent…

  5. PION-VALENCE says:

    Moi : 2
    Mon mari : 9
    C’est pas exagéré de dire qu’on se complète 😂. Et on arrive quand même à jouer ensemble. À chacun ses victoires 👍

    • Gus says:

      Marrant, avec mon épouse nous sommes tombés sur les mêmes résultats

  6. Marc Lagroy says:

    Alors moi… j’ai cassé la machine 😉
    J’adore l’imprévu, me laisser surprendre, l’inconnu… mais de manière active. Dans la vie je fais en sorte que l’imprévu soit possible, je laisse les portes ouvertes, je suis à l’écoute de la dissonance, je suis attentif… Du coup, dans le jeu, le hasard sur lequel on a pas de prise (ou faible), ça ne m’intéresse pas trop ! Les jeux que j’apprécie particulièrement sont les jeux où on a gros contrôle de ce que l’on fait mais où il faut être prêt à s’adapter à un événement aléatoire/imprévu… Pour s’adapter au mieux, il faut souvent s’y être préparé. Je suis en train de développer un jeu de stratégie (wargame) dans lequel la tactique à une grande place et dans ce jeu, il n’y a ni lancé de dés, ni lancé de carte… et mon kif du moment, c’est d’équilibrer la petite part d’aléatoire qui apporte la touche de sel, que je trouve si excitante.

    … mon score c’est 2 🙂

  7. Enok Arden says:

    1…
    Même à l’école de Gus, je me retrouve en-dessous de la moyenne. Pourtant, je suis bien les cours. Je ne regarde pas par la fenêtre et le radiateur est froid.
    Je ne comprends pas. Mais, mais, pourquoi ???

    • Gus says:

      Non non, 1 veut dire que t’es hyper tactique et capable de t’adapter. Flexible et souple 👍🏼

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.