One Week Ultimate Werewolf 馃惡 Le bonneteau du loup-garou

Temps de lecture: 6 minutes

Un Loup-Garou dans lequel on peut changer de personnage. Chaotique et approximatif. Un jeu de r么les m锚me pas dr么le

One Week Ultimate Werewolf, de quoi 莽a parle?

Dans One Week Ultimate Werewolf, on passe des vacances tranquillou dans le ch芒teau loufoque de Ludwig

Sauf que

Parmi les convives se cachent des loups-garous. Parce que

Le but: les retrouver. Vous avez une semaine

OK, comme le titre l’indique, c’est du Loups-Garous. Villageois contre lycanthropes. Du Loups-Garous en vill茅giature dans un manoir cossu et cocasse

Une chambre 脿 dynamite. Avec beaucoup, beaucoup de dynamites. Toujours pratique
Prenez place. LOL
Oui, il y a une partie de Mad King Ludwig en cours. Que serait un jeu de soci茅t茅 sans son Easter Egg?

One Week Werewolf, c’est le croisement entre One Night Werewolf, un Loup-Garou ultra-court qui ne se joue que sur une… nuit, et Mad King Ludwig, un jeu dans lequel on place des tuiles pour construire un… ch芒teau, deux jeux de l’茅diteur am茅ricain B茅ziers Games (aucun rapport avec la ville fran莽aise)

Au lieu d’accuser les Loups-Garous et de (tenter de) les 茅liminer apr猫s une seule nuit, dans One Week Werewolf on a donc… une semaine. On joue 4 jours, on accuse au 5e et la partie est pli茅e

Un th猫me certes ultra-galvaud茅, mais gr芒ce aux pi猫ces un rien d茅lires, on se prend au jeu et on a presque l’impression de jouer 脿 un Cluedo chez les Loups-Garous

Et comment on joue?

Deux phases:

Une phase jour, dans laquelle on joue l’une des cartes de sa main pour se d茅placer dans le manoir de la valeur correspondante 脿 la carte

Et

Une phase nuit, pendant laquelle tout le monde ferme les yeux et le ou la joueuse active joue une carte et utilise son pouvoir en l’annon莽ant 脿 haute voix. Ces cartes permettent d’茅changer les r么les (chacun dispose d’un petit jeton cach茅 sur son pion qui se balade dans le manoir)

Voil脿, c’est tout

Des r猫gles expliqu茅es en deux secondes

Il faut encore faire le tour des salles pour les expliquer, puisque chacune d’entre elles poss猫de plus ou moins un pouvoir sp茅cifique

C’est vraiment tout?

Oui

Sauf que

Lors de la phase 芦聽nuit聽禄, lorsqu’on annonce la carte que l’on joue et son pouvoir idoine, on peut mentir

On doit jouer une carte face cach茅e, n’importe laquelle, et annoncer le pouvoir d’une autre, n’importe laquelle

On peut donc dire que l’on 茅change un pion 芦聽personnage聽禄 de deux autres figurines, alors qu’en r茅alit茅, on 茅change son propre pion avec celui d’une autre fig

Malin

Comme pendant ce temps tout le monde a les yeux ferm茅s, on ne peut rien v茅rifier

Et non, pas de 芦聽petite fille聽禄 dans One Week…

Mais alors, comment v茅rifier?

De jour, on peut 茅videmment interroger le ou la joueuse sur ce qu’il ou elle a vu pendant la nuit gr芒ce 脿 son action. On pourra ainsi essayer de d茅coder les tells, la communication non-verbale pour voir si on nous ment. Mais bon, comme on le sait bien, la lecture de la communication non-verbale n’est pas une science exacte

Ou

On peut bien observer les cartes jou茅es de jour pour se d茅placer. Ces cartes sont en effet jou茅es face ouverte, au contraire de la phase 芦聽nuit聽禄. Donc on peut bien voir ce qui a 茅t茅 jou茅, ou pas. Mais bon, comme ces cartes peuvent 锚tre reprises en main, cette information n’est pas forc茅ment fiable

Ou

A son tour pendant la nuit, en utilisant une carte, on peut aller v茅rifier les pions et informations. Mais c’est 脿 l’instant T. Car le ou la joueuse suivante peut tr猫s bien tout (茅)changer, et c’est reparti pour l’incertitude

Et comment on gagne?

Au 5e jour, on proc猫de 脿 un vote pour d茅couvrir le ou les loups-garous

Oui, parce qu’il y a toujours deux loups-garous en jeu

Mais

Comme il y a 茅galement toujours trois membres du personnel, trois joueurs neutres, des sortes d’IA qui se baladent tous seuls dans le manoir d’une case selon une direction 脿 choix, il est possible qu’il n’y ait pas du tout de loups-garous parmi les joueurs et joueuses

Revenons au vote:

Tout le monde va donc pointer quelqu’un 脿 la table. Celui ou celle qui remporte le plus de voix est accus茅.e et r茅v猫le son pion

Si c’est un loup-garou, les villageois ont gagn茅. La f锚te au village

Si c’est un villageois, les deux loups-garous ont gagn茅. Ch茅rie, 莽a va trancher

Et comment faire pour n’accuser personne si on pense que les loups-garous sont les membres du personnel? On vote 芦聽en rond聽禄 pour quelqu’un d’autre. Dans ce cas-l脿, il n’y a pas de majorit茅 et donc le vote est nul

Rajoutez 脿 cela encore le r么le de tanneur, unique, qui remporte la partie si personne n’obtient de majorit茅

La fin est vraiment d茅sopilante et pleine de surprise. Qui 茅tait qui?

Interaction?

Sur l鈥橧GUS, l鈥櫭ヽhelle de mesure de l鈥檌nteraction dans les jeux, One Week Ultimate Werewolf atteint un 5/5

Pourquoi 5 sur 5?

Parce que dans One Week Ultimate Werewolf, on passe sa partie 脿 mentir, 脿 discuter, 脿 communiquer. Une interaction frontale, donc

A combien y jouer?

On peut y jouer de 3 脿 7

Mais autant 脿 3 le jeu n’a aucun int茅r锚t, avec peu d’interaction et de suspicion, autant 脿 6-7 le jeu devient p茅nible et indigeste car trop lent et chaotique

4-5 est la meilleure configuration pour le jeu

Alors, One Week Ultimate Werewolf, c鈥檈st bien? Critique

Non

Sur le papier, c’est du Loup-Garou. Des r么les cach茅s, du bluff et de la d茅duction

Rien d’original

Les salles et leurs pouvoirs sp茅cifiques apportent un petit plus

Les trois membres du personnel aussi

La carte 脿 jouer pour se d茅placer et agir la nuit en bluffant, ou pas, 茅galement

Mais 脿 force de passer sa partie 脿 mentir et (茅)changer les r么les, on ne sait plus trop qui est qui , 莽a en devient aga莽ant

Le moment du vote est le point culminant du jeu, on essaie de d茅duire, bluffer, s’en sortir

脟a rigole et 莽a couine pendant quelques minutes, puis on vote, puis on d茅couvre. Surprises et fous rires en perspective

Mais cette fin en apoth茅ose ne parvient pas 脿 sauver une partie p茅nible 脿 avancer dans le brouillard

Un party-game trop long et approximatif

Alors, One Week Ultimate Werewolf , faut-il y jouer?

Non, surtout pas

C’est fun deux minutes, mais au bout d’un moment on a m茅chamment l’impression de jouer au bonneteau

Ici il y a un loup-garou, je tourne, je retourne, et hop, il a disparu. Il est o霉 le loup-garou maintenant, il est o霉?

Il devient alors extr锚mement difficile de savoir qui a quel r么le o霉 et comment

On passe sa partie 脿 chercher, 脿 bluffer, 脿 d茅duire, mais tout change tellement vite et souvent que lorsque le vote intervient, c’est au petit bonheur la chance. Surtout si certains joueurs et joueuses ne connaissent m锚me plus leur r么le 脿 coup de changements dans tous les sens

Un jeu qui rappelle furieusement le r茅cent Robin Wood ou l’inconnu Sultans de Karaya de 2011

On commence avec un r么le, villageois, tanneur (qui doit gagner tout seul) ou loup-garou, et on passe ensuite sa partie 脿 regarder les r么les des autres et 脿 les 茅changer parmi dans la joie et la bonheur

Un seul mot r茅sume One Week Ultimate Werewolf 脿 la perfection: chaos (on aurait pu aussi dire 芦聽bordel聽禄)

T’es un loup-garou hop plus maintenant t’es devenu un villageois et hop tu redeviens un loup-garou. Je crois

En fait, on passe sa partie 脿 esp茅rer d茅duire, trouver, se souvenir, comprendre, mais au final, on ne comprend pas grand-chose et on finit par (faire semblant de) se convaincre que oui, on sait tr猫s bien qui est qui

Le seul et meilleur moment du jeu? Le vote. Quand il faut bluffer et faire croire aux autres qu’on est un 芦聽gentil聽禄. Alors qu’au final, peut-锚tre, on n’en sait rien et tout a chang茅 au dernier tour

Mouaif

Score:

Anticipation: 1/5 

Les deux jeux-parents ne pr茅sentent aucun int茅r锚t. Un Loup-Garou ultra-court, bof bof, et Mad King Ludwig, un gros jeu de plateau de tuiles illisible et indigeste. Le croisement entre les deux? Pas convaincu. A voir ce que 莽a peut donner. Qui a dit que la curiosit茅 est un vilain d茅faut?

Pendant la partie: 2/5

Beaucoup de bluff. Je joue ce personnage pour faire cette action mais en r茅alit茅 pas du tout. La seule et unique constante du jeu? Le changement perp茅tuel. 脟a pourrait 锚tre dr么le de changer de r么le, mais l脿, sur 45-60 minutes de jeu, c’est long, trop long, trop r茅p茅titif et foutraque

Apr猫s la partie: 1/5

On rejoue? Non, surtout pas

Trop chaotique et approximatif

Score final: 2/5

Trop chaotique, trop du grand n’importe quoi. Quelques bonnes id茅es, notamment les pi猫ces qui viennent 茅picer le tout. Mais qui en rajoutent une couche. Ou le staff, des joueurs neutres qui passent leur partie 脿 se balader parmi les convives pour brouiller encore plus les pistes. Comme si 莽a ne suffisait pas d茅j脿 comme 莽a…

Et encore une chose

Pourquoi ne pas essayer d’organiser une version Grandeur Nature du jeu? Plusieurs pi猫ces aux pouvoirs sp茅cifiques, plusieurs personnages, plusieurs manches? Sans changer de r么le par contre. 脟a pourrait 锚tre chouette, non?

Et encore une derni猫re chose

L’excellent podcast de sciences cognitives La T锚te dans le Cerveau a sorti ce 10 d茅cembre 2018 un excellent 茅pisode sur les Loups-Garous, les l茅gendes et notre rapport r茅el aux lycanthropes. Le mythe du Loups-Garou expliqu茅

L’茅pisode dure 11 minutes et est extr锚mement int茅ressant

Et encore une toute derni猫re chose

Il y a quelques temps nous avions publi茅 un article sur comment capter quelqu’un qui essaie de vous bluffer (dans un jeu de soci茅t茅). 脟a peut servir dans One Week Werewolf:

Et encore une toute, toute derni猫re chose

Vous pouvez consulter les r猫gles de One Week Ultimate Werewolf en anglais ici

Vous pouvez trouver One Week Ultimate Werewolf en anglais chez Philibert ici

  • Date de sortie : Novembre 2018
  • Langue : Anglais, pour l’instant. Bient么t une VF chez Ravensburger, comme les autres titres 芦聽Une nuit machin聽禄?
  • Auteurs : Akihisa Okui, Ted Alspach
  • Illustrateurs : Greg Bartlett, Gus Batts
  • Editeur : B茅zier Games
  • Nombre de joueurs : 3-7 (optimum: 4-5)
  • Age conseill茅 : d猫s 8 ans (c’est courageux. Disons plut么t 10-12)
  • Dur茅e : 45-60′
  • Th猫me : loups-garous
  • M茅caniques principales : d茅duction, bluff

A vous de jouer! Participez 脿 la discussion

Ce site utilise Akismet pour r茅duire les ind茅sirables. En savoir plus sur comment les donn茅es de vos commentaires sont utilis茅es.