Critiques de jeux,  Jeux de plateau

🐵 Critique de jeu: Planet of the Apes. Pas King. Pas Kong

Une adaptation forte et fidèle du film de 1968 en mode coopératif. Mais poussif et très, très répétitif. Un jeu mi-chiant, mi-raté, en tout cas très mauvais

  • Date de sortie : Décembre 2017 en VO (anglais). Pour l’instant pas encore traduit. Beaucoup de texte dans le jeu
  • Auteur : Richard Launius (Arkham Horror, Le Signe des Anciens)
  • Illustrateurs : Peter Wocken, Jason Edmiston
  • Editeur : IDW Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 (optimum 4)
  • Age conseillé : dès 14 ans
  • Durée : 120 minutes
  • Thème : Film. Science-fiction
  • Mécaniques principales : coopératif, stop-ou-encore, dés

De quoi ça parle?

De la Planète des Singes, le film original de 1968 avec Charlton Heston, tiré du roman français éponyme de Pierre Boulle sorti en 1963. Donc pas les reboots du 21e siècle

La Planète des Singes, pas besoin de vous la présenter. C’est l’histoire de George Taylor, un astronaute qui revient sur Terre (mais ça il ne sait pas avant la fin de l’histoire), une Terre dominée par les singes à l’Humanité réduite en esclavage

Pour savoir pourquoi, regardez les prequels de 2011, 2014 et 2017 (surtout le dernier, le plus réussi des trois)

Le thème est vraiment, vraiment bien rendu:

Grâce aux illustrations, tout d’abord. Les illustrateurs ont gardé le style vintage du film, on s’y croit vraiment

Grâce au déroulement, ensuite. On avance dans le jeu par chapitre, chacun conservant et résumant toutes les scènes et péripéties du film avec très grande fidélité. A travers le jeu, on a vraiment l’impression de revoir, de revivre le film

Grâce à sa mécanique extrêmement originale. Dans tout coopératif, on incarne différents personnages aux compétences propres, en prise avec un défi à surmonter. Dans La Planète des Singes le jeu, c’est également de défi qu’il s’agit, réussir à traverser tout le film slash finir le jeu, mais en incarnant toutes et tous le même personnage, le capitaine George Taylor revenu sur Terre. Chaque joueur et joueuse va incarner une facette du personnage: George le cynique, George le commandant, George le rebelle, George le malin. Malin

Et si tout le monde possède une fiche de perso avec ses propres compétences en fonction de sa psychologie, on ne contrôle pas de pion, il n’y en a qu’un évidemment. George n’est pas (encore) schizo

Donc un thème fort pour une adaptation fidèle

Et comment on joue?

La Planète des Singes est un jeu coopératif

A son tour, on peut effectuer 3 actions (plus autant d’actions gratuites à choix):

Donner une carte à quelqu’un d’autre, piocher une carte, se soigner, mais surtout, résoudre une carte « rencontre » qui représente l’un des chapitres du film. Le cœur-même du jeu

Chaque carte « rencontre » demande d’obtenir un combo de dés spécifique: une paire avec une valeur minimale, un full, deux paires différentes, etc

Et pour y arriver, la carte « rencontre » indique le nombre de lancers maximal autorisé ainsi que les cartes « action » / soutien qui peuvent être jouées pour augmenter ses chances en rajoutant des dés

La carte indique également les conséquences en cas de réussite ou d’échec de la tentative. L’échec pousse souvent les deux marqueurs « négatifs » (=singe + statue de la liberté) vers le bas de l’échelle de destin, la Fate Track, tandis que la réussite pousse le marqueur « positif » (=George)

Une fois ses trois actions réalisées, on avance le compteur du temps, jour, nuit, lever du jour. Quand le compteur arrive au lever du jour, c’est le drame. Selon les cartes « rencontre » présentes, il arrive des bricoles, des éléments négatifs

Malgré un jeu d’une grande amplitude, les règles s’expliquent et s’apprivoisent rapidement, après 1-2 tours on en aura compris les enjeux, tenants et aboutissants

Mais la Planète des Singes n’est pas un jeu léger ou familial pour autant, il va falloir bien gérer la chance et établir des stratégies ripolinées à plusieurs pour espérer s’en tirer

Et comment on gagne?

C’est un jeu coop. On gagne ou perd toutes et tous ensemble

On gagne quand on aura réussi à passer / traverser tout le jeu / film sans embûches

On perd quand tous les persos psyché de George sont mortes. Quand un pan de sa personnalité est blessé à cinq reprises, le ou la joueuse n’est pas éliminée pour autant, elle reste en jeu, mais sa compétence spécifique est HS. C’est tout? Non. Là c’est le drame. Car à chaque prochaine blessure infligée, c’est un ou autre joueuse qui l’obtient à sa place. Boule de neige

On perd tous aussi quand le marqueur de La Statue de la Liberté, le symbole de fin du film, arrive tout en bas de la Fate Track. Elle agit comme marqueur de temps, comme menace constante du jeu

Selon les chapitres, plutôt ceux que l’on traverse vers la fin du jeu, on perd également quand le marqueur « singe » déboule en fin de piste

Autant dire tout de suite que la Planète des Singes est un jeu difficile. Il va falloir bien gérer l’avancée des trois marqueurs. Quand George arrive en fin de piste, on peut changer de chapitre et entamer le prochain et ainsi espérer atteindre la fin du jeu et gagner. Mais quand les deux autres descendent, c’est bye-bye

Interaction

Très forte bien sûr, puisque le jeu est coopératif

Il est impératif de… coopérer pour savoir qui fait quoi quand comment, en exploitant les compétences des pans de la personnalité de George

Mais attention!

Le jeu risque fort de pousser un King Speaker / Alpha sur le devant de la scène. Autrement dit, un ou une joueuse qui va prendre le contrôle de la partie et dire aux autres quoi faire. Et c’est saoulant

Comment éviter les King Speakers en partie sans y laisser ses dents? Toute la difficulté des jeux coop

Un aspect qu’il va falloir gérer et éviter dans la Planète des Singes, pour ne pas avoir l’impression de subir le jeu et de suivre les propositions et stratégie d’un ou une joueuse à la table. Et ça arrive bien trop souvent…

Et à combien y jouer?

On peut y jouer seul, et tenter l’aventure en solo. Pourquoi pas

Mais c’est à 4 au max que le jeu prend tout son intérêt. Plus de discussion, d’interaction. Mais c’est aussi à 4 que le jeu risque de durer plus longtemps avec des échanges qui risquent de s’éterniser

Alors, la Planète des Singes, c’est bien?

Oui

Mais

Non

Oui, pour la fidélité du thème, fort

Oui, pour ses mécaniques, sa difficulté, sa fluidité

Mais surtout non

Un grand NON pour le hasard, omniprésent. C’est un jeu de dés, on a l’impression de jouer au yam’s à plusieurs sur un thème mais surtout une partie de yam’s qui dure 2h

Un grand NON pour l’aspect répétitif du jeu. Tiens, une nouvelle carte « rencontre » pour laquelle il faut faire un brelan. Tiens, encore une nouvelle carte « rencontre » avec un full. Et encore une autres mais avec trois paires à réaliser. Et c’est ça TOUTE la partie, non-stop, pendant 2h. Ad nauseam

Autant la Planète des Singes est vraiment sympa les trente premières minutes, on se prend au jeu, on se plonge dans l’univers, autant après le troisième chapitre on commence à s’ennuyer sec à TOUJOURS faire la même chose en cherchant les bonnes cartes pour augmenter ses chances de réussir ces foutus combos de dés

C’est Elder Sign, le Signe des Anciens, du même auteur, d’ailleurs, un yam’s chez Cthulhu, déjà un jeu décevant, mais en beaucoup, beaucoup plus long. L’auteur a recyclé son précédent titre pour le servir à la sauce simiesque

Gros fail

Score:

Anticipation: 5/5. Oh là là très forte anticipation. Un jeu qui propose de revivre les péripéties du film culte des années 60 en incarnant les différentes facettes du perso principal? Yeeeeeah

Pendant la partie: 5/5 pour un début sur les chapeaux de roue, plongé·e·s dans l’aventure. Qui finit en eau de boudin avec un 2/5 après 30-45-60′ pour un jeu extrêmement répétitif et poussif. On finit toutes et tous par lâcher de cruels bâillements. Difficile de finir le jeu qui tire en longueur

Après la partie: 1/5. Une autre partie? Non, jamais. Mieux vaut conserver les dés du jeu et jeter le reste du matos pour se faire un yam’s pendant 10-15 minutes

Final: un 2/5. Difficile de finir le jeu tellement on s’y ennuie. Un jeu mi-chiant, mi-raté. En tout cas très mauvais

Et encore une dernière chose

Y aura-t-il une hypothétique VF? En tout cas, mieux vaut bien maîtriser la langue de l’homme à l’écureuil roux sur la tête, car il y a beaucoup, beaucoup de texte sur les cartes. Notamment du texte d’ambiance narrant les scènes et aventures du film. Autant en profiter. C’est le seul élément fun du jeu

⚠ Attention aux règles, une méchante coquille s’y est glissée. En page 3 il est dit qu’il faut défausser 4 cartes « action » semblables pour obtenir un jeton « compétence ». Alors que sur les aides de jeu et plus loin dans les règles, page 7, il est indiqué 3 cartes semblables. Donc 3, pas 4. Ça change beaucoup de jouer avec les bonnes règles

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert

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4 Comments

  • damien

    Merci Gus pour ce nouvel article. Mais pourquoi spoiler la fin de l’histoire ? Oui, tous les cinéphiles de notre génération ont vu le film de Schaffner mais c’est dommage pour les jeunes, non ? Mais bon quand on voit que sur les rééditions la couverture du DVD/Bluray est le dernier plan du film… Et ce depuis même avant la trilogie préquelle, j’ai du mal à comprendre…

  • damien

    Ouioui, mais même avant ça c’était déjà le cas… C’est pas le débat ici, mais j’avais trouvé ça bizarre. C’est dommage, certains découvriront probablement le préquel après (bizarre, cette phrase 🙂
    Bref, pas pour ces raisons mais je ne tenterai pas le jeu !

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