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Les moments les plus marquants de l’année du jeu de société en 2017

2017. Une année passionnante. Une année ludique historique

Les jeux de société ne se sont jamais aussi bien vendus, et il n’y a jamais eu autant de sorties

Quels ont été les moments les plus marquants, les plus mémorables de 2017?

Janvier

Et l’année 2017 commençait déjà sur les chapeaux de roue le 3 janvier avec l’annonce officielle du rachat d’EDGE, Millenium Espagne et Heidelberger en Allemagne par Asmodée

Pour EDGE, c’était un secret de polichinelle, tout le monde se doutait bien de ce rachat depuis pas mal de temps, surtout depuis qu’Asmodée a racheté FFG en 2014

Asmodée, en pleine internationalisation et regroupement de ses fournisseurs et distributeurs

Février

Le 23 février, l’As d’Or était décerné à Unlock, cet Escape Game passionnant composé rien que d’une appli et d’une soixantaine de cartes. Le jeu n’était pas encore officiellement sorti qu’il a déjà reçu le fameux prix du meilleur jeu de l’année en France

Certes un prix mérité pour un excellent jeu, mais qui n’a pas manqué de susciter une polémique. Comment primer un jeu pas encore sorti?

Mars

Du 10 au 12 mars, c’était Ludesco à la Chaux-de-Fonds

Ludesco, c’est aujourd’hui le plus gros (le seul?) rendez-vous du jeu en Suisse Romande, avec près de 5’000 visiteurs sur le weekend en 2017. Et un programme de ouf: GN, expériences, tournois. Et c’est aussi l’occasion de récompenser le Swiss Gamers Award, le prix du meilleur jeu de l’année pour les Suisses. Avec en 2017 Scythe qui fut (évidemment) primé

La Suisse, un marché complexe renforcé par des importations difficiles puisque ne faisant pas partie de l’Europe, avec ses 8 millions d’habitants au pouvoir d’achat certes très élevé, près de 6’000 CHF = 5’000 euros mensuels, mais aux trois régions linguistiques et culturelles bien distinctes qui le rendent très compliqué

Si Ludesco est la plus grande convention de Suisse, elle s’est surtout imposée en Suisse Romande et son bassin étriqué de 2 millions d’habitants

Juillet

Le 17 juillet, ce fut Kingdomino, un autre jeu français, qui reçut le prestigieux Spiel des Jahres. Et c’était mérité

Premier Spiel pour le prolifique Bruno Cathala. Et sur 38 remises depuis la création du Spiel en 1979, c’est la 4e fois qu’un jeu édité en France était primé. 38 jeux récompensés, dont la très très grande majorité étant des jeux allemands

Vue la qualité récente et tonitruante des jeux français, et belges, et québécois, et américains, la suprématie ludique germanique a aujourd’hui des soucis à se faire quant à son hégémonie

Août

Du 2 au 5, La Gen Con a comme d’habitude eu lieu à Indianapolis. La Gen Con, c’est le plus gros salon du jeu du continent américain, qui célébrait cette année ses 50 ans d’existence

Créé en 1968 par Gary Gigax, le papa du jeu de rôle Donjons et Dragons, la Gen Con a connu en 2017 un record d’affluence. Avec depuis plusieurs années de plus en plus d’éditeurs européens qui font le déplacement pour y présenter leurs jeux

Il faut dire que la Gen Con est devenu aujourd’hui un formidable tremplin pour lancer des jeux sur un énorme marché américain de 320 millions de consommateurs potentiels, avec un marché beaucoup facile à saisir, un seul pays, une seule langue, et beaucoup moins saturé que celui de la Vieille Europe

Septembre

Du 26 septembre au 19 octobre eut lieu un autre moment marquant de 2017, la nouvelle campagne de préco participative sur Kickstarter du 7e Continent, cet excellent jeu d’explo et d’aventure financé en 2015 sur KS et sorti en été 2017

Comme les éditeurs avaient annoncé que leur jeu ne sortirait pas en boutique, les joueurs se sont littéralement rués sur cette nouvelle campagne pour acquérir l’extension et/ou la nouvelle boîte de base. Avec près de 44’000 backers qui ont versé 7 millions de dollars. 7 millions de dollars pour un jeu de société uniquement composé de petites cartes carrées. Une perf fracassante! Un record sur KS après les chats explosifs qui eux ont réussi à lever 8 millions en 2015

Un moment marquant qui prouve que le jeu de société intéresse beaucoup de monde et est capable de lever des fonds importants. Mais également que le marché est en pleine disruption avec de nouveaux acteurs comme les plateformes de précommandes participatives qui aujourd’hui perturbent le continuum éditeur-distributeur-vendeur-consommateur

Comme Uber ou encore AirBnB, KS propose de mettre en contact direct le prestataire avec le consommateur. Ici, l’éditeur avec le joueur. Plus que jamais, le marché doit alors se réinventer pour mieux affronter cette disruption des canaux traditionnels

Aussi en septembre

Le 17 septembre, la chaîne mondiale américaine de jeux et jouets Toys R US annonçait sa mise en protection des faillites sous le régime américain. Autrement dit, ça sent le sapin

Une triste annonce qui s’est concrétisée en décembre avec près d’un quart des boutiques en Angleterre qui fermeraient leurs portes. En partie dû à la forte concurrence du marché online, principalement Amazon

Faut-il désormais craindre pour notre petite boutique préférée au coin de la rue?

Octobre

Du 26 au 29, Essen, le plus gros salon du jeu de l’année au monde. Et aussi dans l’histoire, puisque cette année tous les records furent pétés: taille, jeux, éditeurs, visiteurs

Des chiffres assourdissants qui témoignent de la vitalité du marché du jeu de société en plein essor depuis une solide dizaine d’années

IA

Un autre moment marquant de 2017, avec un mouvement déjà entamé en 2016, fut l’irruption de l’intelligence artificielle dans plusieurs jeux

Avec l’humain battu au jeu de Go en 2016 et à nouveau en 2017, et également le poker en début d’année, désormais, les ordinateurs sont capables de nous battre à presque tous les jeux

La marelle, c’est aussi certainement pour bientôt

Bilan 2017

Cette année 2017 marqua la forte prévalence des jeux à thèmes forts, narratifs et immersifs

Entre les Unlock, Time Stories, Scythe, les jeux à format Legacy (Pandémie S2, Charterstone), les joueurs et joueuses se montrent friands d’aventure, d’exploration et d’échappatoire ludiques et romancés

Une tendance-épiphénomène des temps troubles que nous avons traversé en 2017 (Brexit, Catalogne, Corée du Nord, présidence de Trump, attaques terroristes, #metoo, montée des populismes en Europe). Le jeu, comme échappée ou rempart

Et en 2018?

Les jeux narratifs et immersifs vont certainement continuer leur progression

Pareil pour les chiffres de fréquentation des trois plus grands raouts ludiques internationaux que sont le FIJ, la Gen Con ou Essen

Tandis qu’Asmodée, peu inquiété, va continuer de se renforcer, peut-être avec d’autres rachats, pour peu à peu (si ce n’est pas déjà le cas) étouffer le marché

Côté technologie, 2018 risque fort de voir l’apparition de certains jeux de société en VR, avec les Colons de Catane (devenu depuis janvier 2016 propriété d’Asmodée, forcément) qui vont faire une entrée remarquée en début d’année. Et pourquoi pas un Scythe en VR?

Et pour vous, quels ont été les moments ludiques les plus marquants de 2017?

Toute l’équipe Gus&Co tient à vous présenter ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année et vous remercie pour votre fidélité en 2017!

💖

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4 Comments

    • Gus

      Merci Stan, je vais essayer

      Mais avec 180 copies d’examens à corriger et presque autant de jeux à tester et d’articles à écrire, ça va être comme un peu compliqué je le sens 😆

  • Romuald toussaint

    Pour moi, c’est le 7° continent, l’attente fut longue mais le jeu en vaut la chandelle ! Une expérience ludique unique. Même si j’ai craqué pour l’extension, je ne pense pas acheter de jeu en financement participative en 2018 (à moins d’un jeu sous licence Marvel …).

    J’ai la chance de travailler dans le métier (animateur jeu de société dans les écoles en France), apprendre et donner à jouer est quelque chose de formidable.
    Le monde du jeu de société se développe et c’est tant mieux, regardez où en est le jeux vidéo en ce moment, même si des mastodontes profitent du marché, les petits auront toujours leurs mots à dire et les consommateurs auront aussi le dernier mot .

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